Giant Pre rCarbon : une draisienne de pointe au service de l’environnement
La draisienne Pre rCarbon de Giant, vendue 650 €, est légère (2,5 kg) et innovante. Fabriquée avec du carbone recyclé, réduisant de 50 % les émissions de CO2, elle utilise également des matériaux recyclés pour ses composants. Au-delà du produit, la démarche est très intéressante.
En bref :
- La draisienne Pre rCarbon de Giant est légère (2,5 kg) et conçue pour les enfants dès 2 ans, favorisant l’apprentissage de l’équilibre.
- Elle utilise un carbone recyclé, réduisant de 50 % les émissions de CO2 et intègre des matériaux écologiques.
- Cette approche industrielle innovante et plus écologique vise à perfectionner les processus de fabrication pour d’autres produits, à un moment où les émissions liées à la fabrication de vélos sont de plus en plus contestées.
C’est une draisienne d’exception que le géant mondial du cycle Giant ajoute à son catalogue. La Pre rCarbon à roues de 12 pouces convient aux enfants dès 2 ans et leur permet d’apprendre à rouler en trouvant leur équilibre de manière optimale grâce à un centre de gravité très bas et un poids plume : 2,5 kg seulement.

Des économies de CO2e non négligeables
Evidemment, beaucoup diront qu’une draisienne en carbone à 650 € n’a pas beaucoup d’intérêt, d’autant plus pour un petit « vélo » qui ne sera pas épargné par les enfants dans leurs jeux et apprentissages. Pour autant, l’approche de conception de Giant en fait un produit très intéressant en termes industriels.

En effet, le procédé rCarbon permet de recycler les fibres de carbone les plus longues, ce qui est ici utilisé pour fabriquer le cadre, la fourche, les roues, le bloc guidon/potence et l’ensemble selle/tige de selle de la draisienne. « Cela offre un composite tout aussi résistant et léger que la fibre de carbone traditionnelle », promet Giant. Et au final, les émissions d’équivalent CO2 sont réduites de 50 %.

Une démarche que Giant pousse plus loin puisqu’un caoutchouc issu de déchets post-consommation et post-industriel sont utilisés pour les poignées, qu’un polypropylène recyclé est également de la partie, en plus d’un plastique souple recyclé pour la selle et des déchets océaniques transformés en matériau pour la carcasse des pneus. A chaque fois, ce sont entre 10 et 20 % d’émissions carbone en moins.
Une démarche à encourager
Et si Giant met en place tous ces procédés dans le cadre de la fabrication de cette draisienne, c’est aussi pour perfectionner ses processus industriels et les amener sur d’autres produits, à une plus grande échelle à terme. C’est pour cette raison que la draisienne Pre rCarbon revêt un intérêt particulier, à un moment où les pollutions et coûts écologiques de la fabrication de vélos – notamment en carbone – sont de plus en plus critiqués.
En espérant donc que cette draisienne en carbone recyclé ne serve pas uniquement de caution, mais soit belle et bien au cœur d’une démarche qui s’inscrira profondément chez Giant mais également chez l’ensemble des fabricants de vélos.
- Publié le 26 mars 2025