Hutchinson Crossdyn : la courroie de vélo française pour concurrencer Gates
L’entreprise française Hutchinson, acteur historique du caoutchouc et fournisseur reconnu du secteur automobile, dévoile sa courroie CROSSDYN, une solution complète pour transmission par courroie sur vélos électriques. Avec cette nouvelle offre, le français entend bousculer la domination du géant américain Gates, leader incontesté des systèmes à courroie pour cycles.

La courroie Crossdyn d’Hutchinson se distingue par un design breveté combinant des dents en caoutchouc haute performance, un tissu polyamide renforcé et des câbles à haut module avec une structure auto-centrante évitant que la courroie ne se désaxe. Résultat : une transmission silencieuse, durable, et capable de supporter des couples élevés, même dans des conditions difficiles.
Rappelons les avantages de la courroie par rapport à la chaine : elle ne nécessite aucun entretien (pas de l’unification, pas d’huile ni de graisse) et reste donc propre (pas de cambouis), réduit les vibrations et le bruit, éjecte naturellement les saletés (sable, gravillons, eau) et offre une durée de vie supérieure à celle d’une chaine. Hutchinson avance ainsi une durée de vie doublée par rapport à une chaine. Dans la pratique, c’est beaucoup plus. Une chaine offre une assez longue durée de vie lorsqu’elle est parfaitement entretenue (dégraissage, nettoyage et lubrification réguliers), mais cette durée de vie diminue énormément lorsque l’on néglige l’entretien ce qui est le cas de beaucoup de cyclistes du quotidien qui ne prennent pas le temps de bichonner la transmission.
Un système complet pour les vélos
L’offre de Hutchinson se veut complète : courroie, pignons avant/arrière, tendeur, guide — tous conçus pour s’adapter aux principaux moteurs à assistance électrique, qu’ils soient centraux ou dans le moyeu arrière. Fabriqués en Europe avec des matériaux au choix (aluminium, acier), les composants sont personnalisables, et la courroie peut même être marquée à la demande par le fabricant. Hutchinson mise sur sa solide expérience dans l’automobile pour garantir fiabilité, réactivité logistique et durabilité, notamment via un processus de recyclage intégré.

Une alternative crédible à Gates ?
Avec Crossdyn, Hutchinson s’attaque à un marché jusqu’ici verrouillé par Gates et son fameux système Carbon Drive. Mais grâce à son savoir-faire industriel, son réseau de partenaires et sa capacité à livrer rapidement depuis l’Europe, Hutchinson pourrait bien convaincre de nouveaux acteurs du cycle à franchir le pas vers une alternative « made in France ».

Le fabricant Origine fait déjà confiance à Hutchinson puisque le vélo urbain Montmartre devrait être configurable avec une courroie Crossdyn d’ici la fin de l’année. Le Montmartre d’Origine est un vélo de ville à assistance électrique, propulsé par un moteur Mahle X30 sur roue arrière, développant 45 Nm de couple. Très léger, les configurations les moins lourdes du vélo démarrent à seulement 12,8 kg. Tout équipable pour la ville, il est configurable à la commande (cadre ouvert ou fermé, couleur, transmission, etc.).

Sa batterie de 250 Wh n’est pas amovible, ce qui signifie qu’il faut disposer d’une prise électrique à proximité du parking du vélo. Son cadre en aluminium adopte des tubes très fins, qui donnent au vélo le look d’un vélo traditionnel. Les fourreaux de sa fourche disposent d’œillets de fixation pour la bagagerie.
- Publié le 2 juillet 2025