Test – Hamax Zenith Relax : le siège vélo enfant grand confort
Le siège enfant Hamax Zenith Relax promet de transporter un bébé ou un jeune enfant sur son porte-bagages dans un très grand confort.
Pour
- Très confortable.
- Réglage du harnais pratique.
- Inclinable.
- Tout peut être fait d’une seule main (ou presque).
Contre
- Aucune sécurité contre le vol.
- Outil nécessaire pour fixer la base du siège.
- Bruyant lorsqu’on roule à vide.
Le siège enfant Hamax Zenith Relax tient parfaitement sa promesse de confort et de simplicité d’usage. Le porte-bébé norvégien possède des qualités indéniables qui en font un modèle agréable à utiliser au quotidien. Si vous souhaitez enlever régulièrement le siège pour retrouver le plein usage de votre porte-bagages, il ne sera pas le plus pratique en revanche. L’absence de sécurisation du siège est également un point faible si votre vélo reste souvent dehors.
Présentation
Hamax est une société spécialisée dans les accessoires pour le transport à vélo. La marque norvégienne propose des remorques et des sièges enfants pour vélos. Parmi des derniers, le modèle Zenith Relax vient se placer au coeur de la gamme. Comme la plupart des modèles sur porte-bagages de Hamax, le Zenith Relax se distingue par l’intégration d’une suspension visant à amortir les chocs ressentis par les petits passagers.

Ce siège enfant Hamax Zenith Relax est proposé à 125 € par la marque. Il se trouve néanmoins régulièrement aux alentours des 100 €. Il promet de transporter des bébés et des enfants à partir de 9 mois et jusqu’à 22 kg.
Installation
Hamax a choisi un système de base qui se fixe sur un porte-bagages. Cette dernière est universelle et conviendra à la grande majorité des porte-bagages capables de supporter 25 kg. Ce support s’attache avec un système de crochets qui viennent serrer le porte-bagages. Le dispositif est simple, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique à fixer. Il faut utiliser une clé 6 pans (clé Allen), fournie, pour faire tourner la vis qui va serrer et desserrer l’étreinte des crochets.

Un système un peu fastidieux, d’autant qu’il faut serrer séparément les deux pinces. Ceux qui espèrent retrouver facilement un porte-bagages nu sur leur vélo passeront leur chemin. Sur ce point, le système d’accroche du Thule Yepp Nexxt 2 Maxi est bien plus pratique. Le support Hamax intègre le ressort de suspension du siège. Il n’est pas totalement sécurisé sur le vélo, mais il ne sera pas au volé en un claquement de doigts pour autant.


Le support est, comme la plupart du temps, à attacher également au cadre à l’aide d’une sangle. Une sangle assez basique ici, qui permettra d’attraper sans mal le tube de selle de son vélo. Cette sangle est censée prévenir un dysfonctionnement éventuel de la fixation principale ou du porte-bagages.

Une fois ce support correctement installé, il suffit de venir clipper le siège sur celui-ci. Une étape cette fois très simple et pratique, réalisée en un clin d’oeil. Il faut ensuite venir lier le siège au support à l’aide d’un axe en plastique. Pas ce qu’il y a de plus élégant, mais cela reste bien pensé.

On pourra tout aussi facilement enlever le siège Hamax pour retrouver une partie de l’usage du porte-bagages. La plateforme restera inutilisable, mais on pourra sans problème venir accrocher des sacoches sur certains modèles de porte-bagages. Ce système permet aussi de placer le siège sur différents vélos (autre parent, grands-parents…), sans avoir à tout réinstaller. La marque propose d’acheter un support seul pour une quarantaine d’euros. À noter que ce support est compatible également avec le modèle Caress de Hamax.

En revanche, le siège n’est pas sécurisé contre le vol. Il suffit d’ôter l’axe de maintien sous l’assise et de presser un bouton à l’avant pour libérer le porte-bébé. Il faut le savoir, certes, mais nous aurions aimé un système plus protecteur pour ceux qui laissent leur vélo dormir dehors.
Le siège enfant Hamax Zenith Relax pèse 3 kg. Un poids dans la moyenne, surtout pour un modèle qui profite d’une suspension.
Utilisation
La boucle étant située directement sur les sangles, celle-ci ne gêne pas lors de l’installation de l’enfant. En revanche, il faut bien penser à passer les sangles derrière le siège. Dans le cas contraire, on risque de se retrouver à devoir soulever à nouveau l’enfant pour la libérer.


Le harnais 3 points doit être passé autour de la tête du passager. Avec un casque et un manteau avec une capuche, ce système n’est pas toujours très pratique. Pour les plus petits, le harnais bien serré ne laisse pas beaucoup de place pour faire passer un casque.

En revanche, ce système a pour avantage de bien positionner les sangles du harnais sur les épaules de l’enfant. Elles auront moins tendance à glisser qu’avec des sangles dans lesquelles il faut passer chaque bras. Ici, le harnais du Hamax Zenith Relax profite de deux renforts moelleux pour les épaules. On peut ajuster la hauteur du harnais sur deux positions. Un changement qui se fait simplement.


La fixation du harnais se fait facilement d’une seule main. Il suffit de clipper la boucle dans le siège et le tour est joué. Pour le détacher, il faut presser le gros bouton rouge. Cela demande un peu de force, ce qui empêchera les plus petits de se détacher tout seul. Les plus grands pourront en revanche y parvenir.

L’ajustement des sangles est vraiment bien pensé. On va pouvoir régler grossièrement la longueur du harnais pour que la tête casquée passe, puis ajuster grâce à deux boucles chaque sangle, sans tout dérégler. Cela se montre surtout pratique à la mi-saison, quand on part avec un manteau et que l’enfant rentre sans celui-ci. On pourra alors adapter le serrage à la tenue facilement. Il suffit de presser les boucles pour les agrandir facilement d’une seule main.

Dans l’ensemble, l’une des forces de ce siège enfant Hamax Zenith Relax réside dans sa facilité d’utilisation à une seule main. Bien pratique quand il faut tenir son vélo pour éviter qu’il bascule ou que l’on porte un sac.
Même la sangle qui maintient les pieds dans les repose-pieds peut-être utilisée d’une seule main. Hamax propose l’un des systèmes les plus pratiques que nous ayons vus. Ne rêvez pas, cela reste globalement assez pénible à utiliser, mais bien moins que sur la majorité des autres sièges. Ici, il faut faire glisser la sangle entre deux rails pour qu’elle s’ajuste. Il suffit ensuite de tirer dessus pour la détacher. Le réglage de la hauteur des repose-pieds se fait très facilement avec un ajustement cranté à l’arrière.


Le Hamax Relax est un siège vraiment confortable pour les petits passagers. D’une part, l’assise et le dossier sont recouverts d’une couche assez moelleuse. D’autre part, le porte-bébé repose sur un ressort qui amortit très bien les petits, comme les plus gros chocs. Des chocs dont on se rend finalement assez peu compte de l’impact, l’enfant étant placé derrière nous.

Cette version Relax permet également de choisir le degré d’inclinaison sur 12,5°. Pour les enfants qui ont tendance à s’endormir sur leur siège, il est possible de le faire basculer vers l’arrière. Une bascule qui se fait en douceur et précisément à l’aide de la grosse molette placée devant la boucle du harnais. Notez que cela déplace nécessairement le centre de gravité de l’ensemble siège et enfant vers l’arrière. Cela peut modifier légèrement le comportement du vélo.

Autre point qui nous a marqués, le siège est assez bruyant lorsqu’on circule sans enfant. Les sangles viennent taper sur le plastique du porte-bébé et cela peut finir par devenir un peu agaçant. Enfin, le tissu qui recouvre l’assise et le dossier est déperlant, ce qui limite son infiltration par l’eau. Néanmoins après une grosse pluie, il va rester humide et il faudra alors soit penser à l’enlever en garant son vélo, soit prévoir de couvrir le siège si on veut éviter de se retrouver avec un enfant au pantalon mouillé.
Conclusion
Pour
- Très confortable.
- Réglage du harnais pratique.
- Inclinable.
- Tout peut être fait d'une seule main (ou presque).
Contre
- Aucune sécurité contre le vol.
- Outil nécessaire pour fixer la base du siège.
- Bruyant lorsqu'on roule à vide.
Note
Le siège enfant Hamax Zenith Relax tient parfaitement sa promesse de confort et de simplicité d'usage. Le porte-bébé norvégien possède des qualités indéniables qui en font un modèle agréable à utiliser au quotidien. Si vous souhaitez enlever régulièrement le siège pour retrouver le plein usage de votre porte-bagages, il ne sera pas le plus pratique en revanche. L'absence de sécurisation du siège est également un point faible si votre vélo reste souvent dehors.
Installation
Utilisation
Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.