Moteurs

DJI s’efface pour laisser plus de place à Avinox

La marque chinoise DJI souhaite s’effacer derrière le nom Avinox pour sa division dédiée aux vélos à assistance électrique. Une manière d’asseoir son système et sa motorisation comme une marque spécialiste du domaine.

En bref :

  • DJI ne sera plus affiché sur les moteurs Avinox à partir de maintenant.
  • Le fabricant de drones estime que la marque est suffisamment installée pour exister seule sur le marché.
  • Un signe de la forte demande autour de ce moteur venu bousculer le marché en 2024.

DJI, spécialiste des drones et caméras d’action, a débarqué sur le marché du vélo électrique de manière fracassante. La société chinoise s’est fait un nom dans le domaine avec son moteur Avinox M1, lancé en 2024 et qui a tout de suite impressionné par ses performances et l’écosystème qui l’entoure.

Mais il semble que DJI souhaite désormais effacer son nom de sa division VAE. Comme l’explique Ferdinand Wolf, directeur expérience produit chez Avinox, à nos confrères de Bike Europe, Avinox est en quête d’indépendance. Rares sont les noms à s’être aussi rapidement installés sur un marché aussi verrouillé que celui du vélo. Autant capitaliser sur cette dynamique.

Désormais, les 16 partenaires que compte Avinox – à l’heure où nous écrivons ces lignes – n’afficheront plus le nom DJI sur le moteur. Avinox était d’ailleurs bel et bien le seul nom affiché sur le stand de la marque à l’Eurobike de Francfort.

Finalement, la marque DJI semble ne plus avoir besoin de soutenir Avinox. De nombreux signaux positifs pour le motoriste chinois ont été dénombrés ces derniers mois. La rapide adoption de la motorisation par des marques reconnues dans le monde du VTT en est un. Avinox peut également se targuer de voir déjà son moteur sortir du monde du VTTAE, avec une première incursion sur le vélo urbain avec le Velo de Ville Revo-C.

Enfin, comme le souligne Bike Europe, les fabricants eux-mêmes sentent bien cette demande du marché pour le moteur Avinox. Commencal aurait une plus forte demande pour son Meta Power SX, équipé du moteur Avinox, que pour tous ses modèles lancés récemment avec d’autres motorisations. Certains sondages rapportent même que le moteur Avinox serait en tête des intentions d’achats chez les potentiels acheteurs de VTTAE.

Amflow, la marque de VTT électrique créée pour présenter le premier moteur Avinox va pour sa part demeurer.

Source : Bike EU via Cleanrider

  • Publié le 26 juillet 2025

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.