Les douanes françaises saisissent plus de 7000 vélos électriques chinois importés illégalement
Plus de 7000 vélos électriques chinois ont été saisis en France. Importés frauduleusement, ils visaient à échapper aux taxes et droits de douane européens.

En bref :
- Des milliers de vélos chinois ont été saisis pour fraude à l’importation et contournement de taxes en France.
- Les réseaux impliqués utilisent des sociétés écrans, de faux documents et changent d’identité sans cesse.
- La DNRED estime à 6 millions d’euros les taxes éludées, d’autres enquêtes sont en cours en Europe.
Comme nous le rappelions en début d’année suite à une décision de Bruxelles, les vélos électriques chinois sont et resteront taxés à leur entrée dans l’Union européenne.
Une politique qui vise à protéger une filière industrielle qui représente quelque 12 000 emplois en Europe, vitale dans l’optique de la transition écologique.
En fonction de différents critères, les vélos chinois importés en Europe sont l’objet de taxes oscillant entre 10 et 70 % de leur prix initial. Ce qui pousse certains fabricants à tout faire pour y échapper, quitte à tomber dans l’illégalité.
Coup de filet
C’est dans ce contexte que l’on apprend que la DNRED (Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières) a saisi plus de 7 000 vélos frauduleusement importés en France, répartis au sein de 6 entrepôts perquisitionnés dans le cadre de plusieurs enquêtes.
« Ce sont des organisations criminelles, elles cherchent à échapper aux droits de douane des lois antidumping et au paiement de la TVA », explique la DNRED qui compare le modus operandi à celui des mules dans les trafic de stupéfiants.
Comme on peut s’en douter, ces fabricants de vélos électriques font appel à des sociétés écrans installées dans différents grands ports européens et ont recours à de faux documents pour faire transiter leurs containers en espérant échapper aux contrôles et ainsi contourner la loi.
Les enquêteurs indiquent que ces sociétés changent très souvent d’identité, installent sans cesse de nouveaux entrepôts et prennent soin de ne conserver aucune trace des clients et marchandises réels.
Des vélos qui pullulent sur les marketplaces
Les milliers de vélos saisis étaient destinés à être vendus sur les grandes plateformes et autres marketplace en ligne. Lorsque vous voyez des vélos électriques de marques chinoises inconnues vendus quelques centaines d’euros sur Aliexpress, Amazon et autres, il y a de grandes chances pour qu’ils aient été importés illégalement sur le territoire européen. Sur ces seules saisies, la DNRED estime à 6 millions d’euros environ les taxes impayées.
Et ce n’est sans doute que la partie émergée de l’iceberg, des enquêtes étant en cours chez d’autres organismes européens, avec lesquels les autorités françaises collaborent.
- Publié le 30 juillet 2025