Vélo et société

Les bornes de recharge publiques pour batteries de VAE arrivent à Amsterdam

La société PowerShelter va installer des bornes publiques de recharge pour les batteries de vélos électriques à Amsterdam. Une bonne idée pour lutter contre l’encombrement et le vol.

© PowerShelter

En bref :

  • PowerShelter propose des bornes de recharge sécurisées pour batteries de vélos électriques.
  • Simple stockage, recharge propriétaire ou avec son propre chargeur, plusieurs solutions sont offertes.
  • Une quinzaine de bornes vont être installées pour commencer à Amsterdam.

Rouler à vélo électrique en ville implique souvent de se trimballer sa batterie. Qu’il s’agisse de la recharger ou tout simplement d’éviter de se la faire voler, la batterie de son VAE devient vite une contrainte.

La société PowerShelter souhaite lever ce frein en installant des bornes de recharge en ville. Une quinzaine devrait être placée à travers Amsterdam, qui n’échappe pas au fléau du vol de vélos et de batteries de VAE.

Lever le frein de la batterie à transporter avec soi

Les concepteurs de ces bornes avancent d’une part la contrainte que représente le fait de transporter une batterie de plusieurs kilogrammes avec soi lorsqu’on se rend au restaurant, que l’on fait ses courses ou que l’on se rend à un rendez-vous. Des batteries lourdes, donc, et souvent peu pratiques à transporter.

© PowerShelter

PowerShelter prône un autre argument, plus discutable, celui du risque d’incendie. Les restaurateurs et autres lieux accueillant des cyclistes accompagnés de leur batterie craindraient les incendies potentiels déclenchés par lesdites batteries. Des incendies qui restent malgré tout très rares, d’autant plus pour les modèles de grandes marques (Bosch, Panasonic, Shimano…), surtout lorsqu’elles sont simplement stockées et non chargées.

Les bornes de PowerShelter promettent d’une part de pouvoir stocker de manière sécurisée sa batterie dans un casier verrouillé. Ces casiers peuvent être munis de chargeurs, et donc limités à certaines batteries, ou bien de simples prises électriques. Il faudra alors tout de même s’armer de son propre chargeur pour y recharger sa batterie. S’il est handicapant de se trimballer sa batterie avec soi, il l’est également d’emporter son chargeur. D’autant que les modèles les plus répandus sur le marché sont rarement compacts.

Une recharge en toute sécurité

Néanmoins, les emplacements des bornes de recharge promettent une ventilation et un contrôle de la température pour éviter les surchauffes. Les bornes sont également équipées de systèmes anti-incendies et de fusibles pour éviter tout défaut électrique. En plus des sécurités liées aux risques électriques, les bornes PowerShelter entendent lutter contre le vol et les dégradations par l’utilisation de caméras.

© PowerShelter

Les bornes PowerShelter peuvent également être connectées pour être utilisées avec des applications dédiées. Ces dernières permettraient d’une part de gérer son casier (verrouillage, paiement…), mais également de localiser les bornes autour de soi et la disponibilité de casiers sur chacune.

PowerShelter vise évidemment les villes avec son système, Amsterdam étant la première à s’équiper de quelques exemplaires. L’entreprise cible également les lieux accueillant du public comme les cinémas, les grands magasins ou les parkings à vélos. Il peut être pratique de stationner son vélo le temps de séance de cinéma et d’en profiter pour recharger sa batterie de vélo, sans avoir à s’encombrer de sa batterie pendant le film.

Source : ZagDaily via Frandroid

  • Publié le 10 août 2025

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.