La production de vélos européenne continue sa chute, l’électrique résiste mieux
En 2024, la production de vélos en Europe a reculé, y compris pour les modèles électriques, reflet d’une demande en baisse après le boom post-Covid et d’échanges internationaux en chute.

En bref :
- La production européenne recule à 10,8 M de vélos et 3,7 M de VAE en 2024, avec une forte baisse des électriques (-19,4 %).
- Les importations chutent de plus d’un tiers et les exportations de vélos musculaires s’effondrent, alors que les VAE résistent mieux.
- Le secteur perd 7,3 % d’emplois, mais garde un savoir-faire reconnu sur l’électrique et milite pour un rôle clé dans la transition écologique.
La Conebi (Confederation of the European Bicycle Industry) a publié la dernière édition de son baromètre annuel, portant sur l’année 2024 dont l’ensemble des chiffres ont été consolidés. On y apprend que la production de vélos en Europe a continué à décliné : 10,8 millions de vélos traditionnels et 3,7 millions de vélos électriques ont été fabriqués dans les pays de l’Union européenne et au Royaume-Uni l’an dernier.
2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
Vélos | 12,4 | 15,2 | 11,8 | 10,8 |
Vélos électriques | 3,6 | 5,4 | 4,6 | 3,7 |
C’est la baisse de la production de vélos à assistance électrique qui interpelle le plus les professionnels du secteur, représentant tout de même une chute de 19,4 % de la fabrication en volume. Cela s’explique évidemment par la chute de la demande après deux années exceptionnelles post-covid. Pour autant, les vélos électriques représentent un segment qui a montré de fortes capacités de résilience face à la contraction du marché, et même un effet d’aubaine pour les marques avec des prix moyens tirés vers le haut.
Si l’on compare ces chiffres à 2022, l’écart est encore plus grand. Sur l’année 2022, ce sont 15,2 millions de vélos qui avaient été fabriqués en Europe, auxquels il fallait ajouter 5,4 millions de vélos à assistance électrique.
« Les tendances commerciales reflètent également cette correction du marché, avec un retour à une plus grande dépendance vis-à-vis des unités produites localement et des stocks existants plutôt que des nouvelles importations ou exportations. Malgré la normalisation de la demande, le segment des vélos électriques a continué de susciter un vif intérêt et a continué de représenter une part importante du marché », souligne la Conebi.
Import/Export et emploi
Dans cette étude, la chute des importations/exportations dans l’industrie du cycle est mise en exergue. Si bien qu’en trois ans, les échanges internationaux sur le marché du vélo ont, grosso modo, diminué de moitié. Pour illustrer cette tendance, un chiffre est exposé : 2,967 millions de vélos traditionnels ont été importés en Europe en 2024, soit 36 % de moins qu’en 2023 et 59 % de moins qu’en 2022. Les exportations de vélos musculaires européens à l’international ont, elles, chuté de 58 % entre 2021 et 2024.
Côté vélos électriques, si les importations sont en baisse de 34 % à 631 000 unités, les exportations résistent beaucoup mieux aux réalités du marché, malgré une baisse de 14,6 % pour un total de 251 000 VAE. Cela témoigne d’un vrai savoir faire européen sur le vélo à assistance électrique, et est analysé comme une grande force pour les fabricants de l’Union européenne et du Royaume-Uni pour les années à venir.
Reste que pour le moment, l’industrie du cycle souffre et les salariés en paient le prix avec une baisse de 7,3 % des emplois dans la filière eu Europe. Fin 2024, le vélo représentait quelque 158 000 emplois directs et indirects environ.
« Au sein de la Conebi, nous ne nous contentons pas de naviguer dans les cadres réglementaires pour garantir que notre secteur reste compétitif et conforme, nous contribuons également à les façonner afin que l’industrie du vélo reste un pilier essentiel des transitions écologique et numérique en Europe », déclare le Président de la confédération Massimo Panzeri. Il sous entend par là que les professionnels du cycle font pression sur les institutions pour que le vélo soit vu et utilisé comme une pièce maitresse de la transition écologique à Bruxelles.
- Publié le 11 août 2025