Vélo et société

VeloFlow : des panneaux qui prédisent la couleur des feux pour cyclistes

À Berlin, le système VeloFlow informe les cyclistes, 200 m avant un feu, de sa couleur s’ils roulent à 20 km/h. Objectif : fluidité, sécurité et moins d’arrêts inutiles.

En bref :

  • Berlin équipe 20 rues de panneaux VeloFlow indiquant la couleur du prochain feu à vitesse constante.
  • Les cyclistes peuvent adapter leur allure et éviter des arrêts brusques.
  • Le projet, financé à 85 % par l’État, pourrait s’étendre si les résultats sont concluants.

Imaginez un système capable de vous indiquer – alors que vous pédalez tranquillement sur votre piste cyclable -, quelle sera la couleur du prochain feu tricolore que vous croiserez si vous maintenez une vitesse de croisière d’environ 20 km/h. Astucieux n’est-ce pas ? Eh bien sachez qu’à Berlin, les cyclistes pourront profiter de ce système à compter de la rentrée dans une vingtaine de rues !

Une idée très intéressante

Ce système, baptisé VeloFlow, a déjà été testé à Münster avec succès. Münster, une ville hyper accueillante pour les cyclistes où nous avons eu l’occasion de rouler et d’enregistrer un numéro de notre émission hebdomadaire « L’Actu Vélo, à vélo ! ». Il consiste en l’installation d’un nouveau panneau signalétique en amont des feux tricolores. Ce dernier livre une information très simple, à 200 mètres du prochain feu : sera-t-il rouge ou vert si l’on pédaler à 20 km/h.

Ainsi, les cyclistes peuvent adapter leur vitesse pour s’éviter un arrêt. Les bénéfices de ce systèmes sont nombreux. D’abord, il renforce la sécurité en permettant d’adoucir et fluidifier la circulation aux abords des feux, évitant les arrêts d’urgence brutaux (c’est également bon pour économiser ses plaquettes de frein). Aussi, cela évite aux cyclistes d’avoir à supporter l’effort d’un redémarrage supplémentaire. Mieux, les autorités constatent que ce système permet de réduire les excès de vitesse à l’approche des feux, certains cyclistes étant naturellement encouragés à accélérer pour échapper au feu rouge.

Bref, avec VeloFlow, les artères de Berlin qui seront équipées espèrent améliorer la qualité de déplacement des cyclistes, mais également leur sécurité. Des avantages qui se répercuteront aussi sur l’ensemble du trafic routier sur ces axes partagés.

Coût élevé mais fort potentiel

Seul bémol, VeloFlow coûte cher. Non seulement chaque nouveau panneau signalétique installé revient à environ 3000 €, mais le système ne peut être opérant que si les feux tricolores en eux-mêmes sont de dernière génération. En effet, ils doivent être capables de gérer certaines données pour communiquer avec les panneaux VeloFlow et leur fournir les bonnes informations. Sur ce projet berlinois, 85 % du coût du dispositif sera pris en charge par le ministère fédéral des Transports.

Reste à voir ce que donnera cette nouvelle expérimentation grandeur nature à Berlin, sachant que si les usagers sont satisfaits et que les autorités constatent des gains en terme de circulation et de sécurité routière, VeloFlow devrait être élargi à davantage de rues. On peut même imaginer que cette initiative allemande finisse par traverser la frontière et vienne améliorer les aménagements cyclables de nos villes françaises.

Source : RBB24 via Frandroid

  • Publié le 12 août 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.