Vélos ville électriques Vélos ville

Boost passe du kit électrique au vélo complet, compact et abordable

Après son kit de conversion électrique, Boost dévoile un vélo compact vendu en version musculaire ou électrique. Risque limité, look aguicheur et prix serré, la bonne recette ?

En bref :

  • Boost lance son premier vélo complet, avec ou sans assistance, à partir de 600 £.
  • Compact, il se replie à 25 cm de large grâce à une potence pivotante et des pédales pliantes.
  • La version électrique intègre un moteur 42 Nm et une batterie 252 Wh pour 30 à 40 km d’autonomie.

Si vous lisez régulièrement Transition Vélo, vous avez peut-être déjà entendu parler de Boost. En effet, nous vous présentions en octobre 2023 l’astucieux kit de conversion électrique pour vélos pliants Brompton imaginé par cette société britannique.

Elle refait parler d’elle aujourd’hui car elle s’apprête à lancer sa propre marque de vélos complets. La commercialisation de ses premiers modèles doit intervenir d’ici à la fin du mois en pré-commandes, tandis que les premières livraisons sont annoncées pour le mois de novembre 2025.

Avec ou sans moteur

Ce qui est original, c’est que Boost a choisi de proposer son vélo avec ou sans assistance électrique. Vu l’historique de la marque, on aurait pu penser qu’elle se dédierait à la conception d’engins de mobilité strictement électrique. Eh bien non.

Son premier vélo sera proposé au prix de 600 £ (695 €) en version musculaire, et 1250 £ (1450 €) avec moteur électrique et batterie. Des tarifs volontairement accessibles, Boost ayant décider d’attaquer le marché avec un vélo compact et compétitif, quitte à devoir se contenter de certains composants d’entrée de gamme.

Un vélo compact qui intègre une potence pivotante de sorte à limiter au maximum son encombrement lorsqu’il est stocké ou transporté. Un système qui, associé à des pédales pliantes, réduit la largeur du vélo à seulement 25 cm au plus compact. Le look BMX du guidon donne par ailleurs au vélo un style très sympa.

Compact mais stable

Le cadre, pour sa part, a fait l’objet d’un travail devant lui permettre d’être confortable sans sacrifier le rendement pour récompenser les efforts du cycliste. Bien que visant la compacité, il est inspiré par les vélos de route typés endurance selon Matt Dowler de chez Boost qui parle, chez Cycling Electric, d’un comportement « stable mais agile, contrairement à plein de petits vélos à roues de 20″ qui sont trop agiles mais manquent de stabilité ».

Quant à l’approche de concevoir d’abord un vélo musculaire et le proposer également en intégrant le kit de conversion de Boost, c’est un choix rationnel pour cette entreprise qui – très logiquement – ne voulait pas dépendre d’un autre fournisseur et souhaitait proposer un produit à même de mettre en valeur son savoir-faire. « En plus, on sait que l’on est parfaitement certifiés comme vélo électrique aux yeux de la loi dans de nombreux pays », ajoute Matt Dowler. Une manière, aussi, de limiter les risques sur ce projet.

Dans le même ordre d’idées, Boost s’appuie sur la technologie de BatteryIQ, une société créée par les fondateurs de Boost exploitant les capacités de l’intelligence artificielle pour garder un œil permanent sur l’état et la santé de la batterie. L’idée ? Apporter toutes les garanties nécessaires aux gestionnaires d’immeubles alors que l’on sait qu’au Royaume-Uni, les incendies causés par des batteries défaillantes de vélos et trottinettes électriques ont encouragé la mise en place de nouvelles règles contraignantes.

Sur la partie électrique, justement, le vélo exploitera donc le kit de Boost, composé d’un moteur moyeu arrière développant jusqu’à 42 Nm de couple, associé à une batterie amovible de 252 Wh fournissant entre 30 et 40 km d’autonomie environ. Quelques petites modifications ont toutefois été apportées à ce moteur au niveau des roulements, de sorte à bien supporter les vitesses de rotation entraînées par l’usage de petites roues plutôt que des roues de taille classique.

Le paramétrage du système ainsi que la sélection du niveau d’assistance et le suivi du niveau de batterie peuvent se faire sur l’application Boost, mais ceux qui préfèrent pourront également opter pour une commande de cintre dédiée (59 £). Les spécifications complètes du vélo seront révélées lors du lancement de la campagne de pré-commandes.

  • Publié le 14 août 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.