Bike to the future : le challenge vélo qui fait pédaler en entreprise
Geovelo et Team for the Planet lancent le challenge « Bike to the future » : un jeu collectif pour encourager les trajets à vélo en entreprise et réduire l’empreinte carbone du quotidien.

En bref :
- Le challenge « Bike to the future » valorise les kilomètres pédalés via l’app Geovelo.
- En entreprise, cela permet de fédérer les collaborateurs autour d’un défi simple et ludique auquel tout le monde peut participer.
- Egalement accessible aux particuliers, il est aussi pensé comme un outil RH avec une formule premium.
La plateforme Geovelo (l’un des GPS vélo les plus populaires sur smartphones) et le collectif citoyen Team for the Planet ont mis sur pied le challenge vélo « Bike to the future ». Réunis autour d’une mission commune (favoriser les mobilités actives et réduire l’empreinte carbone des trajets quotidiens), ils ont imaginé ce défi pour aider les entreprises à fédérer leurs collaborateurs autour de la pratique du vélo. Forcément, chez Transition Vélo, c’est le genre d’initiatives que nous avons envie de pousser !
Transformer ses kilomètres en impact positif
L’idée est très simple : Bike to the future est un challenge basé sur le nombre de kilomètres pédalés. De quoi donner une dimension plus utile aux déplacements du quotidien sur sa bicyclette et créer une dynamique d’entreprise autour des changements de modes de transport bénéfiques pour la planète, la santé, le porte-monnaie, etc.
Pour rendre la chose un peu plus ludique, Geovelo et Team for the Planet ont imaginé un univers dans lequel les kilomètres parcourus à vélos – plus précisément les quantités de rejets de CO2 dans l’atmosphère évitées – permettent de construire la cité idéale. Cet avancement est global, commun à tous les participants au challenge.
Entreprises et collaborateurs, au cœur du dispositif
Vous l’aurez compris, s’il est tout à fait possible de s’inscrire et participer à Bike to the future de manière personnelle, la démarche vise avant tout les organisations et entreprises. Chacun, au sein de sa boîte, peut être moteur et proposer la participation au défi. L’inscription d’une organisation est gratuite et il suffit ensuite d’inviter des équipes et collaborateurs à participer. Les choses étant bien préparées en amont, Geovelo fournit un kit de communication qui permet d’animer et donner envie aux autres de participer.
Quand au fonctionnement du défi, il est ultra simple : il suffit d’effectuer ses trajets à vélo en allumant l’application Geovelo pour que ses kilomètres soient comptabilisés. Il suffit ensuite de voir son compteur personnel de kilomètres monter, celui de son entreprise et constater les effets du challenge sur la construction de la ville du futur. A noter que les trajets domicile-travail, au cœur de l’initiative, rapportent plus de points. Il n’y a d’ailleurs pas besoin d’être particulièrement sportif pour participer, le système valorisant la régularité et les trajets du quotidien.
Rien n’étant totalement gratuit en ce bas monde, Bike to the futur dispose d’une offre basique 100 % gratuite permettant d’accéder au challenge national, d’inviter des amis/collaborateurs à participer et d’accéder au classement national.
Mais Geovelo propose également aux entreprises intéressées une formule payante (à partir de 500 €, dépendant du nombre de collaborateurs engagés) permettant d’accéder à des statistiques beaucoup plus détaillées, des classements plus complets, l’accès à un webinaire au lancement du défi, la possibilité de créer des teambuildings à points pour souder les équipes, etc. Bref, tous les éléments permettant de faire de ce challenge à vélo un véritable outil RH positif en entreprise. 50 % des frais d’inscription étant reversés à Team for the Planet.
Le challenge débute dans 10 jours alors si vous voulez rejoindre les grands groupes SNCF, EDF, Allianz, Decathlon et bien d’autres petites et moyennes entreprises dans cette aventure Bike to the future, c’est le moment ou jamais.
- Publié le 4 septembre 2025