VTT

Des VTT à roues de 32″ en compétition, ça arrive !

Le 32″ s’invite en VTT cross-country : observé sur un prototype KTM et testé sur les essais de la Coupe du Monde, ce format pourrait bouleverser le XC… ou n’être qu’un coup marketing ?

Le KTM Sixty-Four vu sur l’épreuve UCI de VTT XC à Lenzerheide.

En bref :

  • Le 32″ débarque en VTT XC et certains le voient déjà détrôner le 29″ (qui avait lui-même détrôné le 27,5″).
  • Un prototype KTM a été observé lors des essais d’une épreuve de Coupe du Monde UCI.
  • Ce format promet d’offrir des avantages en rendement, franchissement et stabilité, mais impose des contraintes de poids et maniabilité, en plus de pièces mécaniques qui se font très rares.

Si vous lisez attentivement Transition Vélo, alors peut-être aviez-vous déjà anticipé l’arrivée des roues de 32″ sur le circuit VTT cross-country (XC). En effet, à la toute fin du mois de mars 2025, dans les allées de l’immense Taipei Cycle Show, on pouvait voir sur le stand de Maxxis des pneus Aspen au format 32″. Non loin de là, les entreprises Jet Set Rims et Formula exposaient, elles, des jantes 32″ – respectivement en aluminium et en carbone.

A l’époque, on se contentait de disserter sur les avantages (et inconvénients) supposés du 32″ par rapport au 29″ sur les traces de VTT XC arpentées par les champions de la discipline, arrivant à la conclusion que « si, sur certaines épreuves, passer du 29″ au 32″ peut octroyer un avantage décisif vers la victoire, alors les pilotes seront évidemment prêts à rouler sur des vélos à très grandes roues ».

Après Dirty Sixer, voilà KTM

Quelques semaines plus tard, on voyait Dirty Sixer, le fabricant spécialiste des grands vélos adaptés aux très grands humains, présenter son VTT hardtail à fourche inversée équipé de roues de 32″. La marque évoque alors un diamètre de roue apportant un meilleur rendement, une capacité de franchissement améliorée, davantage de grip, des gains notables en stabilité avec – en sus – un recentrage des masses, et ce avec la possibilité de créer des géométries mieux adaptées aux pilotes d’1m90 et plus.

Rappelons que Dirty Sixer s’est positionné sur les très grands vélos pour répondre aux besoins des très grands cyclistes, et pas dans une optique compétitive. Le 32″ représente pour elle un entre deux, sachant qu’elle vend des vélos équipés de roues de 36″. Elle est arrivée au 32″ avec un gravel et travaille sur un VTT dans cette taille depuis de nombreuses années.

Toutes ces explications pour en arriver au Sixty-Four, un VTT semi-rigide de XC imaginé par la marque autrichienne KTM, toujours à l’état de prototype, mais qui fait énormément parler de lui car il a pu être observé lors des essais de la Coupe du Monde de VTT XC à Lenzerheide il y a quelques jours. Oui, des pilotes pros ont été vus en train de tester le 32″, comme le relate Pinkbike.com qui était sur l’événement et a pu approcher le vélo.

Un Sixty-Four sur lequel a été malicieusement apposé un sticker « Go Big or Go Gravel ».

Pas interdit par le règlement

Rien d’anormal à ça mais une potentielle révolution en approche, à condition que les pilotes et leurs équipes y voient un réel intérêt compétitif. Car le 32″ en VTT ne débarquerait pas qu’avec des avantages. Les vélos conçus autour de telles roues seraient plus lourds, sans doute un peu moins maniables, imposeraient de nouvelles géométries et se heurteraient – au moins dans un premier temps – à la complexité de trouver des composants adaptés.

En tout cas, rien n’interdirait à ce jour un pilote de se lancer officiellement dans une épreuve de Coupe du Monde de cross-country sur la selle d’un tel vélo. Car en effet, le règlement est parfaitement lisible en ce qui concerne le matériel : si le vélo ne peut pas être équipé de roues d’un diamètre inférieur à 20″, il n’y a aucune autre indication sur cet aspect.

Précisons, aussi, que du côté de KTM on parle simplement d’explorer de nouvelles possibilités autour du 32″. La marque n’en est clairement pas à lancer et commercialiser un premier modèle de VTT 32″.

Bien sûr, le sujet commence à être débattu et si certains y voient de potentiels gains compétitifs, d’autres y voient de futures nouvelles segmentations dont le but ne serait que de tenter de relancer les ventes d’un segment en difficultés. Sous entendu : du marketing. D’autres, enfin, dont nous faisons partie, se contentent d’observer les choses d’un peu plus loin, en attendant d’avoir de vrais retours et avancées avant de se prononcer.

  • Publié le 30 septembre 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à notre newsletter