Fraude : à peine revenue, l’aide à l’achat des vélos cargos est à nouveau stoppée
Mise à l’arrêt il y a quelques mois en raison des fraudes qu’elle engendrait, l’aide à l’achat de vélos cargos dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie est à nouveau stoppée, pour les mêmes raisons. Elle aura cette fois tenu 3 semaines.
En bref :
- La fiche TRA-EQ-131, offrant une aide à l’achat d’un vélo cargo via les CEE, est abrogée.
- Comme précédemment, des fraudes massives ont été constatées.
- L’avenir de cette aide semble définitivement sombre.
Trois semaines. C’est le temps qu’il aura fallu pour que la fiche TRA-EQ-131 « Achat ou location longue durée de vélos-cargos à assistance électrique neufs » soit abrogée, à nouveau. Ce dispositif promettait une aide à l’achat pour les professionnels qui souhaitent s’équiper d’un vélo cargo via le système des Certificats d’économie d’énergie (CEE).
Lancée une première fois en janvier 2025, cette aide pour les professionnels et les associations avait été mise à l’arrêt seulement 2 mois plus tard. En cause, des fraudes massives avec de fausses entreprises montées de toutes pièces pour bénéficier de ces aides dont le montant pouvait atteindre plus de 600 € par vélo.
On prend les mêmes et on recommence
Relancé en septembre 2025, le dispositif était promis comme plus strict, pour éviter que ces fraudes puissent avoir lieu. Quelques jours seulement après son lancement, les entreprises promettant des vélos cargos gratuits grâce aux CEE étaient de retour. Nous avons nous-mêmes reçu une telle « offre », par le biais de la mairie de notre commune.

Un vélo cargo qui coûterait seulement 500 à 600 € ne peut évidemment pas être un bon vélo cargo. Toute entreprise qui fait la promotion de tels vélos cargos n’est là que pour profiter de la manne que représente cette aide. Nous en avons trouvé rapidement plusieurs, que ce soit sur LinkedIn ou tout simplement en faisant une recherche sur Google. Avec ce type de système, le risque est, au mieux de recevoir un vélo médiocre (pour rester poli), au pire, de ne jamais rien recevoir, l’entreprise empochant l’aide et disparaissant aussi vite.
Une fois de plus, ces escrocs qui détournent ce système déjà hautement imparfait des CEE auront donc eu raison du dispositif. Dommage pour ceux qui souhaitaient légitimement s’équiper de vélos cargos et qui auraient pu profiter d’une ristourne sur une facture souvent salée (pour les bons vélos cargos, c’est souvent le cas).
- Publié le 2 octobre 2025