Vélos enfants Publié le 19 octobre 2025

Test – Rockrider E-EXPL 900 26″ : le VTT électrique et léger pour enfant

Decathlon propose un VTT à assistance électrique pour les jeunes avec le Rockrider E-EXPL 900 26″, un modèle léger et bien équipé destiné aux enfants mesurant entre 1,35 m et 1,50 m. Quel est l’intérêt d’un VTT électrique pour enfant ? La réponse dans le test complet.

Pour

  • Poids contenu pour un VTT électrique enfant (16,5 kg).
  • Moteur Mahle X30 léger et silencieux, bien intégré.
  • Qualité de suspension avant.
  • Géométrie moderne (stable, maniable et rassurante).
  • Freins adaptés aux petites mains.
  • Pneus Hutchinson Toro de qualité.
  • Application Mahle pour personnaliser les modes d’assistance.
  • Expérience de pilotage fun et valorisante pour les enfants.

Contre

  • Batterie non amovible (recharge sur le vélo).
  • Autonomie réelle limitée (25 à30 km en VTT).
  • Prix élevé pour un vélo enfant.
  • Braquet un peu long pour les montées raides.
  • Pas d’équipements de série (béquille, garde-boues, etc.).
7.5

Avec le Rockrider E-EXPL 900 26″, Decathlon propose un VTT électrique pour enfant polyvalent. Loin du simple jouet, ce modèle mise sur un moteur léger, une intégration soignée et un équipement de qualité pour offrir de vraies sensations de pilotage. Certes, l’autonomie reste modeste et le prix, avoisinant les 1 800 €, pourra freiner certains parents. Mais pour les jeunes vététistes désireux de suivre les grands en randonnée, sans souffrir dans les montées, le Rockrider E-EXPL 900 26″ est un excellent choix. Quand à la pertinence d’un VTT électrique pour enfant, la réponse tient dans le visage des enfants à son guidon.

Présentation

Le Decathlon Rockrider E-EXPL 900 26 » est un VTT à assistance électrique pour enfant. Un modèle, qui, comme son nom l’indique, est monté sur des roues de 26 pouces et se destine aux enfants et préados mesurant entre 1m35 et 1m50. Le E-EXPL 900 remplace le e-ST 500 26″ dans la gamme de Decathlon avec un gain de poids non négligeable puisque ce Rockrider E-EXPL 900 se contente de 16 kg contre 21 kg pour le Rockrider e-ST 500.

Ce VTT semi-rigide dispose d’un cadre en aluminium intégrant la batterie de 252 Wh dans le tube diagonal. Cette batterie n’est pas amovible et se charge directement sur le vélo. Le moteur Mahle X30 est placé dans le moyeu de la roue arrière. Il développe 45 Nm de couple.

Le Rockrider E-EXPL 900 26 » est plutôt bien équipé avec une fourche Rockshox Judy TK Air qui offre 80 mm de débattement et des pneus polyvalents Hutchinson Toro de 2,15 pouces de section. Le dérailleur Microshift Advent 9 vitesses est associé à un plateau de 38 dents et une cassette 11-38. Le tout est stoppé par des freins à disque hydrauliques Tektro J285 Junior adaptés aux mains des enfants.

Le VTT semi-rigide électrique pour enfant Decathlon Rockrider E-EXPL 900 26 » est vendu environ 1800 €, un tarif élevé justifié par la motorisation légère, le niveau d’intégration de la batterie et les équipements.

Confort

Le Rockrider E-EXPL 900 26 » est un VTT électrique semi-rigide (pas de suspension à l’arrière) avec une géométrie moderne avec un angle de direction ouvert (69°) et un reach (distance entre le boitier de pédalier et le sommet de la douille de direction, rapportée à l’horizontale) un peu plus long qui favorise la stabilité du vélo. Le tube supérieur est quasiment aligné avec les haubans du triangle arrière. Cette géométrie « sloping » permet d’offrir une meilleure maniabilité.

Pour favoriser la vivacité et l’agilité, le vélo est équipé d’une potence courte de 50 mm et d’un large guidon de 620 mm, offrant une direction plus précise. Cette largeur de guidon s’avère bien adaptée aux enfants mesurant entre 1,35 m et 1,50 m, sans qu’il soit nécessaire de le recouper comme c’est le cas sur de nombreux VTT pour adultes.

Le VTT est équipé d’un cadre en aluminium associé à une fourche télescopique Rockshox Judy TK Air qui offre 80 mm de débattement. Malgré son poids, cette fourche permet aux enfants de lever la roue avant pour franchir des obstacles (racines, marches, etc.). Elle apporte surtout du confort sur la partie avant, notamment dans les descentes. Pour un enfant pesant entre 32 et 38 kg, on règle la pression entre 37 et 50 PSI à l’aide d’une pompe pour fourche et amortisseur. Un tableau accolé à la fourche affiche les pressions recommandées en fonction du poids du pilote. Cette fourche plutôt haut de gamme pour un vélo enfant fait bien son travail et gomme correctement les aspérités des chemins et surtout les gros trous. Elle met en confiance le petit pilote.

Sur un vélo non électrique pour enfant, l’intérêt d’une fourche télescopique est discutable tant elle plombe le poids total du vélo. Sur un vélo enfant électrique, la fourche télescopique est un peu plus intéressante. Le vélo va plus vite et l’intérêt d’amortir les gros chocs est justifié. De plus, le poids de la fourche équilibre celui du vélo, puisque le moteur placé dans la roue arrière pèse 1,9 kg.

L’essentiel du confort est assuré par les très bons pneus Hutchinson Toro de 2,15 pouces de section, soit 55 mm de large. Le volume est assez bon pour un vélo de 26 pouces et le confort avec une pression de 1,75 bar est adapté pour un enfant de 35 kg. Ces pneus sont assez légers puisqu’ils pèsent chacun 620 grammes, quand le pneu Decathlon Btwin All Terrain 26 pouces avec une section de seulement 2 pouces pèse 820 grammes. On est bien content que Decathlon ait préféré les pneus Hutchinson à ses pneus maison. Les pneus Toro sont bien connus des amateurs de VTT. Ce sont des pneus polyvalents aussi à l’aise sur les terrains secs que dans la boue avec une bonne résistance aux crevaisons.

Nous avons pesé le Decathlon Rockrider E-EXPL 900 26 pouces à 16,53 kg au lieu des 16 kg annoncés. La fourche seule pèse un peu plus de 2 kg alors que le système Mahle X30 pèse 3,5 kg (batterie, capteur de couple, commande, câble et batterie de 252 Wh).

Les poignées en caoutchouc sont basiques, mais efficaces. Elles filtrent assez bien les vibrations tout en disposant d’un diamètre réduit adapté aux petites mains des enfants.

La selle adopte un profil sportif en rapport avec le programme du vélo. Nos petits testeurs ne se sont pas plaints du confort de la selle.

Performances

Le Rockrider E-EXPL 900 26″ embarque un moteur Mahle X30 placé dans le moyeu de la roue arrière. Ce moteur développe un couple de 45 Nm pour une puissance maximale de 250 watts. C’est peu, mais rappelons que le vélo pèse seulement 16,5 kg et qu’il se destine à des cyclistes dont le poids dépasse rarement 65 kg.

Le vélo offre trois modes d’assistance. Le premier niveau (vert) offre une assistance légère avec une puissance limitée à 62,5 W. Elle compense simplement le poids du vélo et permet surtout de rouler en préservant la batterie et en maximisant l’autonomie.

Le deuxième mode (orange) offre une assistance plus franche. La puissance maximale grimpe à 145 W. L’application Mahle indique 75 % d’accélération et 95 % de réactivité. Par défaut, c’est le mode le plus adapté à la pratique du VTT. L’enfant garde un bon contrôle de la motricité sans effet mobylette.

Ce n’est pas le cas du troisième mode. Le mode d’assistance le plus élevé (violet) offre 220 W de puissance, mais, comme souvent chez Mahle, il n’y a quasiment pas besoin d’appuyer sur les pédales. On peut se contenter de mouliner dans le vide pour obtenir l’assistance maximale avec un petit effet mobylette. Dans ce mode, il est plus difficile de maîtriser la vitesse, notamment pour suivre quelqu’un qui roule moins vite : au hasard, un parent sur un VTT musculaire dans une cote. Il est par exemple inutilisable dans les parties techniques où l’enfant doit gérer la vitesse.

L’application Malhe permet de personnaliser les trois modes d’assistance. Malheureusement, la traduction est hasardeuse. Ainsi, le paramètre « Accélération » correspond en fait au facteur d’assistance. Plus il est élevé, moins il y a besoin d’appuyer fort sur les pédales pour obtenir l’assistance maximale.

Le passage de vitesses se fait rapidement, mais pas toujours de manière fluide. Le Rockrider E-EXPL 900 dispose d’un dérailleur Microshift Advent Super Short Cage (RD-M6195S) à 9 vitesses. Globalement, les vitesses passent bien, mais on peut avoir quelques accros en montée lors d’un changement de vitesse en charge (lorsque l’on appuie sur les pédales). Plus étonnant, nous avons déraillé plusieurs fois (au niveau du plateau) alors que la chape était verrouillée.

Le shifter à gâchettes reste beaucoup plus réactif et agréable à utiliser qu’une poignée tournante. C’est selon nous plus efficace pour apprendre à passer correctement les vitesses. Dommage que cette manette de dérailleur ne permette pas de passer uniquement les vitesses avec le pouce. Il faut obligatoirement utiliser l’index pour descendre de pignon.

Si l’on se posait la question de l’intérêt d’un vélo enfant électrique avant le début du test, notre petit testeur a rapidement répondu à cette question. Comme pour les adultes, le vélo électrique est un véritable plaisir pour les enfants en retirant la plus grosse contrainte du vélo : franchir des montées.

Nous sommes partis pour des sorties de 3 heures et, là où la fin de la sortie était difficile avec un vélo musculaire (Early Rider Seeker 20 puis Orbea MX 24), il n’y a eu aucun problème avec le vélo électrique. Les sorties se sont toujours faites avec un grand sourire aux lèvres. C’est vraiment le même effet que procure le VAE aux adultes.

Le braquet offert par le plateau de 38 dents et la cassette 11-38 est un peu trop long. S’il permet de pédaler tranquillement aux alentours des 25 km/h sur le plat, c’est plus compliqué dans les montées raides où le moteur devra être mis à contribution. On aurait probablement préféré perdre un peu d’allonge avec un plateau de 36 ou 34 dents pour gagner en capacité de franchissement lors d’une sortie VTT. Mais on suppose que ce vélo sera principalement utilisé lors de « balade » et Decathlon a préféré opter pour un braquet optimal aux alentours de 25 km/h, histoire de suivre les autres vélos électriques (des parents), avec une cadence de pédalage convenable.

Les pédales plates en plastique sont larges et disposent de 12 picots de chaque côté pour assurer le grip sous la chaussure. Adaptées aux pieds des enfants, elles sont efficaces et accrochent bien. De plus, le vélo dispose de manivelles assez courtes pour un vélo de 26 pouces avec une longueur de seulement 140 mm, soit la même longueur que les vélos 24 pouces (BMC TwoStroke AL 24, Cannondale Kids Cujo Race 24+), ce qui facilite le franchissement des obstacles.

Côté freinage, le VTT embarque des freins à disque hydrauliques exploitant des étriers à deux pistons mordant des disques de 160 mm à l’avant comme à l’arrière. Ces freins Tektro HD-J285 Junior sont équipés d’un levier plus court et plus proche du guidon afin de s’adapter aux petites mains des enfants. La puissance de freinage est au rendez-vous après avoir pris soin de bien roder les plaquettes (plusieurs dizaines de freinages à bonne vitesse sans marquer l’arrêt).

Ce VTT E-EXPL 900 affiche de bonnes performances et une très bonne polyvalence. Les enfants devraient prendre du plaisir à son guidon et c’est bien là l’essentiel : de pouvoir apprendre sans se faire peur en gagnant en confiance dans les passages techniques tout en disposant d’un vélo à assistance électrique pour pouvoir suivre les adultes sur plusieurs dizaines de kilomètres.

Equipement

Comme c’est souvent le cas sur les VTT, l’équipement de série se résume à presque rien. Il n’y a évidemment pas de béquille, ni de porte-bagages ou de carter de chaine. C’est un vélo fait pour le sport ! Le vélo est fourni avec un éclairage avant et arrière très basique ainsi qu’une sonnette. Des éléments obligatoires pour rouler sur la route, mais pas en tout terrain.

Decathlon propose bien des accessoires, mais tout est en option. On peut ajouter des garde-boue avant et arrière, un porte-bidon, un compteur et une sacoche de selle, de cintre ou de cadre, comme les grands. Des accessoires qui peuvent être utiles si le vélo est utilisé au quotidien par exemple. Notre vélo était équipé d’une béquille, pratique pour prendre le photo en vélo, mais elle alourdit également le vélo pour une pratique tout terrain.

Decathlon a placé une protection en plastique en bas du tube diagonal et sous le boitier de pédalier. Cette partie permet également d’accéder plus facilement à la batterie logée dans le tube diagonal.

Les finitions sont bonnes avec quelques petits clins d’œil pour enfant sur le cadre et les jantes.

Le poste de pilotage est sobre et ressemble à celui d’un VTT classique. Il n’y a pas d’écran et tout se passe sur le petit afficheur à Led présent sur le tube supérieur. Il indique le mode d’assistance utilisé (couleur) et le niveau de batterie restant (jauge plus ou moins remplie).

La commande au guidon permet de jongler entre les différents modes et d’activer l’assistance à la marche en restant appuyer sur le bouton du haut.

Autonomie

Le Rockrider E-EXPL 900 26″ embarque une batterie de 252 Wh intégrée dans le tube diagonal. La batterie n’est pas amovible et doit être chargée sur le vélo. Avec le mode d’assistance au maximum, nous avons réussi à parcourir 26 km avec 400 mètres de dénivelé positif par beau temps avec une conduite sportive et un cycliste de 40 kg (habillé avec sac à dos).

Nous sommes assez loin de l’estimation de 60 à 80 km fournie par Decathlon. Néanmoins, il est possible de dépasser les 30 km d’autonomie avec un peu plus de dénivelé en restant uniquement sur le mode intermédiaire.

Nous avons rechargé la batterie Mahle X20 iX350W en 4 heures environ avec le chargeur Mahle 4A fourni avec le vélo.

Conclusion

Pour

  • Poids contenu pour un VTT électrique enfant (16,5 kg).
  • Moteur Mahle X30 léger et silencieux, bien intégré.
  • Qualité de suspension avant.
  • Géométrie moderne (stable, maniable et rassurante).
  • Freins adaptés aux petites mains.
  • Pneus Hutchinson Toro de qualité.
  • Application Mahle pour personnaliser les modes d’assistance.
  • Expérience de pilotage fun et valorisante pour les enfants.

Contre

  • Batterie non amovible (recharge sur le vélo).
  • Autonomie réelle limitée (25 à30 km en VTT).
  • Prix élevé pour un vélo enfant.
  • Braquet un peu long pour les montées raides.
  • Pas d’équipements de série (béquille, garde-boues, etc.).

Note

7.5

Avec le Rockrider E-EXPL 900 26", Decathlon propose un VTT électrique pour enfant polyvalent. Loin du simple jouet, ce modèle mise sur un moteur léger, une intégration soignée et un équipement de qualité pour offrir de vraies sensations de pilotage. Certes, l’autonomie reste modeste et le prix, avoisinant les 1 800 €, pourra freiner certains parents. Mais pour les jeunes vététistes désireux de suivre les grands en randonnée, sans souffrir dans les montées, le Rockrider E-EXPL 900 26" est un excellent choix. Quand à la pertinence d'un VTT électrique pour enfant, la réponse tient dans le visage des enfants à son guidon.

Confort
7.5
Performances
7.5
Equipement
7
Autonomie
6

Caractéristiques

  • Prix
    1800 €
  • Matériau cadre
    Aluminium
  • Fourche

    Rockshox Judy TK 80 mm

  • Diamètre de roue
    26"
  • Diamètre roue arrière
    26"
  • Pneus

    Hutchinson Toro 26 x 2,15"

  • Jantes

    ROCKRIDER Double paroi 23C

  • Type de freins
    Disque hydrauliques
  • Freins

    Tektro J285 Junior

  • Vitesses
    9
  • Dérailleur arrière

    Microshift Advent M6195 Short Cage

  • Cassette

    MICROSHIFT 9 vitesses, 11-38 dents

  • Chaîne

    KMC Z9

  • Tige de selle suspendue
    Non
  • Garde-boue
    Non
  • Antivol de cadre
    Non
  • Poids
    16 kg
  • Porte-bagage
    Non
  • Transmission
    Chaîne

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.


Abonnez-vous à notre newsletter