Bosch eBike Flow 1.30 : une mise à jour qui apporte plus de puissance, de liberté et de personnalisation
Bosch renforce encore son écosystème pour vélos électriques avec la mise à jour 1.30 de l’application eBike Flow : plus de puissance, plus de contrôle et une expérience toujours plus fluide.

En bref :
- La version 1.30 de Bosch eBike Flow augmente la puissance du moteur Performance Line SX à 60 Nm et 400 % d’assistance, pour des accélérations plus franches.
- Un nouveau mode de suivi d’itinéraire permet désormais de suivre une trace d’origine sans recalcul automatique, idéal pour le VTT ou le gravel.
- Le mode eShift M+ et les nouveaux écrans configurables Kiox 400C offrent plus de confort, de personnalisation et une navigation plus intuitive.
La dernière mise à jour de l’application Bosch eBike Flow (version 1.30) apporte des améliorations notables aux utilisateurs de vélos à assistance électrique équipés d’un moteur Bosch.
Plus de puissance pour le Perf Line SX
Les premiers intéressés seront les cyclistes roulant sur un vélo intégrant un moteur Bosch Performance Line SX, le bloc pédalier compact et léger du motoriste (2 kg). Comme le Performance Line CX de 5e génération avant lui, ce dernier gagne en puissance avec cette mise à jour : son couple maximal est porté de 55 à 60 Nm et l’assistance au pédalage peut désormais atteindre 400 %.

Des gains intéressants pour ce moteur que l’on retrouve sur des vélos électriques de ville ou sportifs légers. Ils devraient ainsi profiter d’une meilleure capacité d’accélération et être plus aptes à affronter les dénivelés costauds. Si l’intérêt d’un gain de puissance sur une motorisation atteignant déjà les 85 Nm de couple peut être débattu, il est forcément plus évident sur un moteur plus limité dans ce domaine.
Suivre une trace, à la trace…
Autre nouveauté apportée par la version 1.30 de l’application eBike Flow : le suivi d’itinéraire d’origine. L’idée est simple, permettre d’importer un tracé à suivre tel quel, sans aucune retouche apportée par le système de navigation de Bosch. En effet, de base, la navigation intégrée à l’application recalcule certaines portions de l’itinéraire, ce qui peut être perturbant voire agaçant pour des utilisateurs soucieux de suivre une trace de manière précise.
Le bouton « suivre l’itinéraire d’origine » corrige ce problème, permettant de suivre des chemins même s’ils sont inconnus par le système. Dans ce cas, le cycliste n’est guidé que par une ligne d’itinéraire sur l’écran, sans guidage vocal ni instructions de changement de direction. Voilà qui ravira les vététistes et autres adeptes de gravel soucieux de suivre avec précision des traces .gpx importées dans eBike Flow.
Changements de vitesse automatiques améliorés
Du côté de eShift, la technologie de changement de vitesse automatique de Bosch, les nouveautés sont également notables. On voit ainsi apparaître M+, un mode qui mixe automatisme et contrôle manuel pour le choix du rapport. Dans ce mode, lorsque le cycliste ne pédale pas, eShift se charge d’adapter le développement pour préparer la reprise du pédalage. A l’inverse, lorsque l’on pédale, on conserve le contrôle manuel de la vitesse enclenchée de manière classique.

L’algorithme de changement de vitesse automatique a également été remanié pour des changements plus doux, efficaces et harmonieux, tandis que la compatibilité est étendue avec les transmissions électroniques Shimano Di2 (avec dérailleur ou moyeu Nexus) et que le fonctionnement avec le Rohloff E-14 est plus modulable.
Plus de personnalisation pour les écrans
Enfin, on note l’arrivée de la prise en charge et de la personnalisation du nouvel écran Kiox 400C, qui devient entièrement configurable comment peuvent l’être les afficheurs Kiox 300 et 500. Le Kiox 400C est, pour rappel, l’afficheur moderne de Bosch pour intégration dans le tube supérieur des vélos électriques.

Plus globalement, Bosch a introduit neuf nouvelles options de personnalisation de ses écrans, afin d’offrir toujours plus de configurations et convenir à un maximum d’utilisateurs.
Sans oublier le nouvel affichage des codes d’erreurs sous la forme d’un QR Code à scanner directement sur l’écran des vélos, ce qui permet de trouver rapidement la page du support liée à ce problème, où sont détaillées les étapes à suivre pour tenter de le résoudre.
- Publié le 9 octobre 2025