Moteurs

Antivol, données, mises à jour : Bafang muscle son écosystème et veut rivaliser avec Bosch

Bafang s’allie à Comodule pour doter ses moteurs de fonctions connectées autrefois réservées à des écosystèmes plus prestigieux. Sécurité, maintenance prédictive et mises à jour à distance : les vélos électriques Bafang vont devenir intelligents.

En bref :

  • Bafang et Comodule unissent leurs forces pour offrir aux vélos électriques une connectivité complète.
  • Un verrou numérique, des alertes antivol et la télémétrie enrichissent désormais les moteurs Bafang.
  • Avec les mises à jour à distance, les vélos deviennent évolutifs et prêts à conquérir de nouveaux marchés.

Le motoriste chinois Bafang et la société estonienne Comodule, spécialiste de « l’Internet des objets » pour la mobilité, viennent d’annoncer une intégration logicielle complète. L’idée est simple : ajouter aux systèmes d’entraînement Bafang des fonctions avancées de sécurité et de gestion à distance, comme on peut en trouver au sein des écosystèmes moteurs plus haut de gamme.

Un verrou moteur pour lutter contre le vol

Au centre de cette collaboration, on trouve un système intégré directement au moteur qui permet de bloquer le vélo de manière numérique lorsqu’il est verrouillé. Cela se passe directement dans l’application mobile et, une fois activée, la commande bloque le moteur, voire empêche la roue de tourner sur les modèles à moteur moyeu. Même si le module connecté est retiré, le vélo reste inutilisable tant que le propriétaire ne l’a pas déverrouillé.

Nous manquons encore d’informations mais ce système n’est pas sans nous rappeler le « Smart Lock » proposé par la société française eBike Labs : un verrou électronique qui empêche d’utiliser le vélo tant qu’il est activé.

En complément, des alertes de mouvement, un signal sonore et des voyants lumineux viennent compléter la protection, afin d’avertir immédiatement en cas de tentative de vol ou de déplacement non autorisé. Des systèmes là encore déjà vus sur de nombreux vélos, que ce soit la fonction alarme ou celle relative à la géolocalisation.

Des données pour prévenir les pannes

La connectivité ne se limite pas à la sécurité. Grâce à cette intégration, les systèmes Bafang deviennent véritablement communicants : ils peuvent transmettre en continu des données sur la vitesse, la cadence, le niveau d’assistance, les températures moteur et batterie, ou encore l’état de santé de cette dernière.

Ces informations alimentent des tableaux de bord détaillés dans l’application, utiles autant pour l’utilisateur que pour les fabricants ou les opérateurs de flottes. Ces derniers peuvent ainsi surveiller à distance l’état des vélos, anticiper la maintenance et intervenir avant qu’une panne ne survienne.

Un système qui évolue sans cesse

Autre atout, les mises à jour logicielles à distance. Le firmware et les paramètres du vélo peuvent être actualisés sans passer par l’atelier, permettant au constructeur d’améliorer les performances ou d’ajouter de nouvelles fonctions après la vente. Le vélo devient alors un produit évolutif, au même titre qu’un smartphone ou une voiture connectée.

Pour les marques, cette intégration offre de nouvelles possibilités : ajuster à distance les modes d’assistance, adapter les limites de vitesse ou les réglages d’éclairage ; diagnostiquer les problèmes sans intervention physique ; et proposer, à terme, des services ou des options logicielles à la carte. Une évolution qui pourrait transformer la relation entre le fabricant, le revendeur et l’utilisateur final.

On voit d’emblée l’intérêt pour le cycliste, qui peut bénéficier d’un système évolutif et gérer le tout lui-même sur son application, comme c’est déjà le cas avec d’autres écosystèmes concurrents (on pense forcément à Bosch). C’est l’assurance d’avoir toujours un vélo fiable et à jour. Pour les fabricants, c’est aussi intéressant car ils vont pouvoir améliorer l’expérience utilisateur dans le temps, mais aussi adapter leurs vélos aux évolutions des régulations en fonction des pays et territoires.

Conquérir de nouveaux marchés

Bafang, déjà l’un des poids lourds mondiaux de la motorisation pour vélos électriques, confirme ainsi vouloir rattraper son retard en termes de connectivité sur des écosystèmes moteurs plus évolués. Ce partenariat permettra aux marques OEM d’intégrer ces nouvelles fonctions dès la conception de leurs modèles. Les prochains vélos équipés de moteurs Bafang pourraient donc sortir d’usine déjà connectés, protégés et prêts à évoluer au fil du temps.

Voilà qui, sur un marché de la motorisation vélo de plus en plus concurrentiel, et à un moment où pas mal de marques n’hésitent pas à remettre en cause leurs partenariats historiques pour chercher des solutions moteurs plus rentables, pourrait rebattre quelques cartes. On voit bien, à notre échelle, que Bafang ici ou des fournisseurs tels que Ananda sont particulièrement agressifs à l’heure actuelle pour grapiller des parts de marché et gagner en notoriété et en image auprès de tout l’écosystème vélo.

Source : Comodule

  • Publié le 15 octobre 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à notre newsletter