VTT électriques

Nakamura E-Summit 960 : Intersport muscle son VTT électrique hardtail polyvalent

Intersport peaufine la recette de son VTT électrique semi-rigide avec un nouveau E-Summit 960. Un VTTAE qui gagne en qualité sur certains composants clés, sans que son prix augmente. Une bonne nouvelle.

En bref :

  • Intersport lance le Nakamura E-Summit 960, VTTAE semi-rigide remplaçant du E-Summit 950.
  • Il profite de meilleurs pneus, d’une transmission Shimano et d’un moteur qui promet 100 Nm de couple.
  • Le Nakamura E-Summit 960 est d’ores et déjà disponible au prix de 2099 €.

Intersport revoit un peu sa copie avec son nouveau VTT à assistance électrique Nakamura E-Summit 960. Un modèle semi-rigide qui vient remplacer le E-Summit 950 dans la gamme de l’enseigne de sport, en apportant quelques améliorations bienvenues. Pour autant, ce hardtail est lancé au même prix que son prédécesseur : 2099 €.

Avec le Nakamura E-Summit 960, Intersport s’adresse à ceux qui cherchent un VTT électrique semi-rigide polyvalent, taillé pour la balade, même avec un peu de dénivelé. Il s’appuie sur un cadre en aluminium et une fourche Rockshox Judy Silver offrant 120 mm de débattement. La géométrie évolue légèrement par rapport au E-Summit 950, le 960 offrant un empattement un peu plus long et un angle de fourche réduit pour plus de stabilité. Un choix qui se fera probablement au détriment de la maniabilité, mais on voit mal ce vélo s’embarquer dans des singles très techniques.

La nouveauté la plus marquante selon nous pour ce nouveau modèle se trouve du côté des pneus. Fini les pneus WTB médiocres et place à des références du segment, les Schwalbe Smart Sam. Un montage en 29 pouces avec une largeur de 2,35″ (60-622) qui permet d’obtenir un bon grip sur les chemins, sans trop sacrifier le rendement sur la route. Ce type de VTTAE semi-rigide est souvent utilisé aussi au quotidien, ce choix est donc bienvenu.

Côté assistance, pas de chamboulement. Intersport reconduit son moteur central Naka E-Power Max, qui promet jusqu’à 100 Nm de couple. Nous avons déjà croisé ce moteur sur le Nakamura E-Summit 950 S, VTTAE tout suspendu. S’il donne plutôt satisfaction dans l’ensemble, il ne nous a jamais semblé délivrer 100 Nm de couple.

Le E-Summit 960 gagne un peu d’énergie avec une batterie qui passe à 520 Wh. Une augmentation intéressante par rapport aux 460 Wh de la batterie du 950. Pourtant, Intersport annonce la même autonomie de 80 km pour ses deux VTTAE. Étonnant.

Côté transmission, Microshift est abandonné au profit de Shimano. Le E-Summit 960 opte pour un dérailleur Cues U4000 à 9 vitesses. Il perd ainsi une vitesse par rapport au 950, mais gagne cependant avec une plage de braquets plus large, grâce à une cassette 11-46. Le freinage est pour sa part assuré par une paire de freins à disque Shimano MT200. Des freins fiables et efficaces pour peu que l’on reste dans des descentes pas trop engagées. Le Nakamura E-Summit 960 gagne également des disques plus grands que ceux de son prédécesseur, 180 mm contre 160.

Le Nakamura E-Summit 960 profite d’une tige de selle télescopique, toujours pratique en descente. Intersport exploite toujours son écran couleur. Ce dernier commence à faire vraiment vieillot et l’interface des VAE Nakamura mériterait un bon coup de jeune pour se mettre à la page.

  • Publié le 18 novembre 2025

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à notre newsletter