VTT

VTT : les roues de 32″ autorisées par l’UCI, une révolution en marche ?

L’UCI confirme qu’aucune limite de taille de roues ne sera imposée en VTT : les roues de 32 pouces pourront donc être utilisées en Coupe du monde dès 2026. Une décision qui ouvre la voie à une nouvelle ère d’expérimentation en cross-country.

En bref :

  • L’UCI n’impose pas de limite de diamètre de roue pour le VTT, donc les 32″ sont autorisées.
  • Les vélos doivent néanmoins passer par les tests et certifications habituels pour la sécurité.
  • Cette décision pourrait accélérer le développement de composants spécifiquement conçus pour ce format.

Sur Transition Vélo, nous avons déjà pas mal documenté l’arrivée du 32″ dans le monde du VTT, plus précisément du cross-country. Cela a démarré avec l’apparition d’un pneu et de jantes dans ce format lors du Taipei Cycle Show, et a été plus récemment jusqu’à des essais sur le circuit de Coupe du Monde par des pilotes pros.

Comme nous l’indiquions alors, si le règlement des compétitions cyclistes fait état d’une taille minimale de pneu à respecter, il n’y a officiellement aucune indication de taille maximale, laissant la voie ouverte à l’apparition de vélos équipés de roues 32″ en compétition VTT.

Désormais, on en a le cœur net : l’Union Cycliste Internationale (UCI) a officiellement annoncé qu’elle n’imposera pas de limitation sur la taille des roues pour le VTT, laissant les équipes et leurs coureurs utiliser des roues de 32 pouces lors des compétitions UCI dès la saison prochaine.

Expliquant sa décision, l’UCI indique que le VTT a toujours été un laboratoire d’innovation pour le monde du vélo, avec des règles plus souples sur l’équipement contrairement à ce qui s’impose dans d’autres disciplines. « C’est pour cette raison que les roues de 32 pouces ne seront pas interdites », confirme Fabrice Tiano, responsable des communications de l’UCI.

Gain marginal ou révolution ?

Cela signifie que les équipes de XC (cross-country) peuvent désormais envisager des vélos équipés de ces grandes roues dans les épreuves de coupes du monde UCI, mais à condition que les composants soient certifiés et respectent les normes de sécurité.

Cette annonce arrive à un moment où plusieurs fabricants développent donc déjà des cadres, roues, pneus et fourches adaptés aux 32 pouces. Des prototypes ont été repérés, notamment chez BMC ou KTM, témoignant d’un véritable intérêt pour ces très grandes roues.

Car forcément, dans le monde de la compétition, c’est le potentiel avantage qu’offrent ces roues en termes de chrono qui intéresse les équipes et leurs coureurs. Une meilleure capacité de franchissement, une traction améliorée, plus de stabilité également, au détriment du poids et de la maniabilité. Il est aussi possible que ces roues 32″ ne se généralisent pas sur toutes les typologies d’épreuves, mais que les coureurs choisissent en fonction du terrain de chaque course.

Inutile de dire que les premiers coureurs qui s’élanceront en 32″ sur des épreuves de Coupe du Monde de cross-country verront leurs performances être scrutées par tout le monde. Nous verrons alors rapidement si tout le peloton suit la tendance, si elle s’inscrit dans la durée, ou si le 29″ restera la norme.

De ces futures compétitions dépendront l’adaptation du marché au 32″, ou non, avec l’apparition de plus en plus de composants adaptés, de série, normalisés. A suivre.

  • Publié le 22 novembre 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à notre newsletter