Vélo et société

Signaler pour mieux rouler : comment l’application Geovelo améliore la sécurité grâce aux alertes des cyclistes

Geovelo améliore son système de signalements pour permettre aux cyclistes d’identifier plus clairement dangers, obstacles et défauts d’aménagement. Une évolution qui renforce la sécurité, la fiabilité des trajets et l’impact des usagers sur les politiques cyclables.

En bref :

  • Des signalements mieux guidés et mieux modérés, pour éviter les erreurs et afficher des alertes plus pertinentes aux cyclistes.
  • Des durées adaptées selon le type d’incident, rendant la cartographie plus fiable et dynamique en temps réel.
  • Une vraie utilité pour les collectivités, grâce à la remontée des données dans Cycling Insights pour orienter interventions et politiques cyclables.

Chaque jour, des milliers de cyclistes empruntent les mêmes rues, contournent les mêmes chantiers, slaloment entre les mêmes obstacles. Pourtant, ces informations essentielles restent souvent invisibles pour les autres usagers… sauf lorsque quelqu’un les signale.

C’est l’une des fonctionnalités proposées par Geovelo, l’une des applications GPS les plus populaires chez les cyclistes du quotidien. Cette dernière permet à ses utilisateurs d’envoyer un signalement en quelques secondes en tapotant sur l’écran de son smartphone. On peut ainsi signaler un accident ou une situation dangereuse passagère, un obstacle sur la piste cyclable ou encore un défaut d’aménagement tel qu’une absence de marquage, une signalétique défaillante ou un gros nid-de-poule.

Des utilisateurs et modérateurs mieux guidés

Ces signalements sont d’intérêt général pour la communauté cycliste, améliorant la sécurité de chacun à vélo et permettant d’anticiper ces difficultés et dangers. Pour autant, les concepteurs de l’application n’étaient pas totalement satisfaits de la manière dont se déroulait le processus de signalement, ils viennent donc d’améliorer la chose.

Au programme, un meilleur guidage des personnes souhaitant signaler quelque chose, pour éviter les qui pro quo et les mauvais signalements, afin notamment de mieux catégoriser les alertes. L’aspect modération a également été revu, ce qui facilite le fait de pouvoir signaler si un danger est toujours présent ou si l’événement n’a plus lieu d’être.

De base, une durée adaptée s’applique dorénavant pour chaque type de signalement : quelques heures pour un accident, 24h pour un obstacle, 7 jours pour un défait d’aménagement ou un besoin d’entretien. Le tout s’affichant directement sur les trajets des cyclistes.

Des données précieuses pour les collectivités

Là où c’est intéressant, c’est que ces événements signalés par la communauté cycliste remontent dans Cycling Insights. Ainsi, collectivités et territoires peuvent en prendre connaissance et se servir de ces informations pour guider leurs actions et prioriser leurs interventions. Un nid-de-poule particulièrement dangereux pourra ainsi déclencher un rebouchage rapide des services d’entretien de la voirie. En tout cas, c’est l’idée.

Pour les utilisateurs de Geovelo, cela renforce l’intérêt de la cartographie et crée une véritable dynamique communautaire. D’autant que plus les signalements et les modérations sont nombreux, plus les données sont fiables et plus les itinéraires proposés sont sécurisants.

Au final, on peut aller jusqu’à y voir un véritable outil démocratique, donnant la parole aux usagers en créant une boucle vertueuse qui peut toucher les pouvoirs publics et influer sur leurs décisions en matière de politiques cyclables. D’autant que ces données directement issues du terrain, mises à jour quasiment en temps réel, ont une grande valeur si elles sont correctement utilisées pour améliorer et développer le réseau cyclable.

Geovelo n’est pas le seul service à développer ce genre de systèmes que l’on pourrait qualifier de « Waze du vélo ». On voit des acteurs majeurs tels que Garmin enrichir leurs compteurs GPS de fonctionnalités communautaires également, avec les signalements de dangers et points de vigilances que ce soit pour l’ensemble des usagers ou les personnes partageant avec soi une sortie en particulier.

  • Publié le 25 novembre 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à notre newsletter