Montmartre : le vélo électrique urbain d’Origine se décline en courroie
Un an et demi après le lancement de son vélo éléctrique urbain léger, Origine en propose une déclinaison équipée cette fois d’une courroie. Un Montmartre encore plus léger et vraiment taillé pour la ville.

En bref :
- Origine lance une déclinaison de son VAE urbain Montmartre équipé d’une courroie.
- Cette courroie française provient des étals de Hutchinson et reste associée à un moteur Mahle X30.
- Le Montmartre s’approche ainsi des 12 kg seulement et allège ses besoins d’entretien.
Origine se distingue particulièrement sur les segments route et gravel et l’on aurait presque pu oublié que la marque française commercialise un VAE urbain léger depuis l’été 2024. Nous avions pu essayé le Montmartre le temps de quelques tours de roue, dans sa première version équipée d’un dérailleur. Plusieurs mois après, Origine relance son modèle avec une version équipée d’une courroie en carbone.

Nous ne découvrons pas totalement ce nouvel Origine Montmartre. En réalité, nous avions pu l’apercevoir en juin dernier à l’occasion de l’Eurobike. Il était présent sur le stand d’Hutchinson, qui présentait sa première courroie en carbone dédiée au marché du vélo avec sa technologie Crossdyn. C’est donc de cette courroie française qu’est équipé le dernier né de la famille Montmartre.
Une courroie Hutchinson Crossdyn
Ce choix de la courroie est tout à fait pertinent pour un tel vélo à assistance électrique. D’une part, la courroie offre une transmission à la fois silencieuse, demandant peu d’entretien et qui reste propre. Pour des cyclistes urbains, ne pas avoir à se soucier de l’entretien d’une chaine est un vrai atout. D’autre part, en éliminant la chaine et le dérailleur qui l’accompagne, Origine fait gagner quelques centaines de grammes à son VAE. Le Montmartre en courroie s’affiche à seulement 12 kg sur la balance, là où le modèle en dérailleur ne descendait pas sous les 13 kg. Un véritable poids plume pour un vélo électrique.

Pour rester si léger, le Montmartre conserve la recette du modèle original. Un cadre fin, proposé en versions fermée ou semi-ouverte, pour un enjambement facilité. L’urbain d’Origine se passe également d’une fourche suspendue et opte pour une fourche rigide en carbone. Les roues de 28 pouces sont chaussées de pneus plutôt fin, en 35 mm de base et qui ne dépassent pas 40 mm de large dans le configurateur de la marque française.

Moteur léger et personnalisation
Surtout, l’Origine Montmartre s’appuie sur une motorisation Mahle X30, placée dans le moyeu de la roue arrière. Un moteur associé à une petite batterie de 250 Wh. Le Mahle X30 reste un moteur léger qui développe 45 Nm de couple. Suffisant pour propulser un vélo léger et rouleur comme le Montmartre. Il faudra en revanche éviter les zones trop vallonnées, car la courroie impose ici une seule vitesse. En côte, le moteur devra pousser fort, la transmission ne pouvant pas ajuster son braquet.


Pour tout le reste, le Montmartre en courroie conserve les atouts du modèle initial. Surtout, il profite de l’un des atouts majeurs d’Origine : la personnalisation. Avec son configurateur, parmi les plus intéressants du marché du vélo, Origine permet de choisir presque tous les composants du vélo : freins, pneus, garde-boue, porte-bagages, éclairage, fourche, cintre, selle… De quoi se constituer le vélo électrique de ses rêves dans les moindre détails. D’autant que la marque française ne propose que du matériel de qualité.

Moins polyvalent, mais pensé pour la ville
Avec le choix de la courroie, le Montmartre risque de perdre sans doute un peu en dynamisme et en polyvalence par rapport à sa version dérailleur. On pourra sans doute emmener moins facilement le vélo sans assistance. Néanmoins, pour les environnements urbains plutôt plat, ce choix s’avère très pertinent.


Il s’agit en outre d’un vélo développé et fabriqué en France par Origine et qui fait le choix lorsque c’est possible de composants français (courroie, pneus, roues…). Ce VAE n’est certes pas le plus abordable du marché, mais compte tenu de ses atouts, de sa personnalisation et du peu de concurrents directs qu’il trouve, la proposition d’Origine reste tout à fait cohérente.
- Publié le 13 janvier 2026