Vélos trekking électriques

Trek Charter+ : un VAE polyvalent façon SUV, du quotidien aux escapades

Avec le Charter+, Trek dévoile un vélo à assistance électrique polyvalent pensé pour tout faire. Motorisations Bosch récentes, transmissions variées, équipement complet et versions ouvertes ou fermées : un VAE taillé pour la ville comme pour l’aventure.

En bref :

  • Le Trek Charter+ se décline en cadres ouverts ou fermés et propose une transmission à chaîne ou courroie, au choix.
  • Il fait le choix de motorisations Bosch Performance Line ou PX, avec des batteries de 504 ou 800 Wh et écosystème connecté complet.
  • Équipé comme un vélo utilitaire premium, le Charter+ vise un usage urbain intensif et des sorties plus aventureuses.

Le géant américain Trek lance un nouveau vélo à assistance électrique polyvalent : le Charter+. Référence au transport aérien ou hommage à mon nom de famille ? Tout ça n’a pas beaucoup de sens et on ne le saura jamais.

Toujours est-il que l’on découvre de nouveaux vélos à cadre aluminium déclinés en versions ouverte (lowstep) ou fermée (stepover). Ils sont équipés, au choix, d’une transmission à chaîne et dérailleur arrière Shimano Cues 9 ou 10 vitesses, d’une courroie et un moyeu à vitesses intégrées (Nexus 5), voire même à variation continue Enviolo (automatique sur les versions les plus haut de gamme).

Un éventail de configurations pour tous les usages

Dans tous les cas, on retrouve une motorisation Bosch de dernière génération : Performance Line (75 Nm) ou Performance Line PX (90 Nm). Un moteur alimenté au choix par une batterie de 504 Wh ou de 800 Wh, de quoi couvrir une large plage d’utilisations possibles allant des déplacements quotidiens aux randonnées beaucoup plus ambitieuses.

Trek donne accès à cette batterie amovible par le dessus du tube diagonal et a le bon goût de la doter d’une poignée pour faciliter son transport. La commande moteur proposée est la discrète mais très pratique Purion 200, intégrant un petit écran couleur. Smart System oblige, les cyclistes faisant le choix de l’un de ces vélos pourront bénéficier de tout l’écosystème Bosch, via notamment l’application eBike Flow.

En fonction du modèle de Charter+ choisi, on bénéficiera d’une fourche suspendue SR Suntour SF25 offrant 63 mm de débattement ou d’un modèle Mobie 34 plus adapté aux terrains exigeants avec un débattement de 100 mm.

Les pneus sont soit des Bontrager E6 au profile plutôt urbain avec un gros ballon d’air pour améliorer la filtration (27,5×2,4″), soit des Bontrager Connection Elite dans les mêmes dimensions, mais avec des crampons un peu plus marqué et un profil plus aventurier. Le freinage est confié à des freins hydrauliques à 2 ou 4 pistons de chez Shimano.

Confort, équipement et ambition SUV

Tous les vélos, du modèle premier prix à 3299 € jusqu’au plus haut de gamme à 5099 €, sont équipés de garde-boues enveloppants, de carters de transmission, d’un antivole de cadre monté sur les haubans arrières, d’un éclairage alimenté par la batterie, d’une béquille arrière et d’un porte-bagages à la norme MIK HD, complété d’attaches latérales pour les sacoches.

Tous ces vélos Charter+ de chez Trek sont donnés pour des poids allant de 27,6 kg à 28,6 kg en taille M. Le poids maximum qu’ils peuvent transporter est de 136 kg (vélo, cycliste, bagages).

Avec ce Charter+, Trek affine sa vision du vélo à assistance électrique raffiné, capable d’accompagner son propriétaire dans les déplacements quotidien en ville avec tout le confort nécessaire et les fonctions avancées disponibles. Le tout en disposant d’un seul et unique vélo capable d’assurer de belles balades plus aventureuses le week-end, à la sauce SUV. Reste à voir si le Charter+ parviendra à se faire une place sur un marché saturé de propositions du genre.

  • Publié le 6 février 2026

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à notre newsletter