Antivols

Abus Granit Super Extreme 2500, l’antivol de tous les superlatifs

Abus a présenté un nouvel antivol au nom aussi long qu’il est épais, le Granit Super Extreme 2500. Un antivol U qui promet une très grande résistance pour protéger les vélos.

En bref :

  • Abus présente son antivol U Granit Super Extreme 2500, récompensé à l’Eurobike 2023.
  • L’antivol promet une grande résistance à la meuleuse grâce au carbure de tungstène.
  • Le Granit Super Extreme 2500 est assez lourd et dispose d’un support pour porte-bagage.

S’il est un fléau au pays du vélo, c’est bien le vol. Ce dernier est l’un des premiers freins à l’utilisation de la bicyclette et Abus l’a bien compris. La marque, spécialiste de la sécurité, propose un nouveau modèle d’antivol U pour vélo, le Granit Super Extreme 2500. Un antivol qui évoque forcément une ultra méga résistance et qui a eu l’honneur de recevoir un prix au salon Eurobike de Francfort.

Une serrure offrant une bonne résistance au crochetage.
Une serrure offrant une bonne résistance au crochetage. © Transition Vélo

Un antivol qui carbure au tungstène

Les antivols en U sont réputés généralement pour leur bonne résistance, même face aux outils modernes des voleurs. L’Abus Granit Super Extreme 2500 promet pour sa part de rebuter ceux qui sont équipés de meuleuses d’angle. Son atout ? Un arceau en acier de 20 mm renforcé par une couche de carbure de tungstène et recouvert de 7 mm de plastique.

L'antivol U Abus Granit Super Extreme 2500.
L’antivol U Abus Granit Super Extreme 2500. © Transition Vélo

Grâce à cette armure, Abus promet de résister aux disques désormais couramment utilisés par les voleurs de vélo. Tout le corps du Granit Super Extreme est ainsi protégé. La serrure à clé offre, d’après le fabricant, une excellente résistance au crochetage. Autre faiblesse de bien des antivols.

Un arceau très résistant.
Un arceau très résistant. © Transition Vélo

D’expérience, nous pouvons dire qu’aucun antivol n’est réellement inviolable. Néanmoins, plus longtemps votre antivol résistera aux assauts, plus en sécurité sera votre vélo. La règle à garder à l’esprit est qu’il faut apparaitre comme le vélo le plus pénible à voler possible.

Costaud, mais encombrant

Comme souvent, une grande résistance implique des sacrifices par ailleurs. L’Abus Granit Super Extreme 2500 est, vous vous en doutez, plutôt encombrant et lourd (2,2 kg). Nous l’avons rapidement manipulé à l’Eurobike et, s’il dégage clairement un sentiment de robustesse, il risque d’être assez contraignant à positionner. Toutefois, le Granit Super Extreme offre une emprise assez large qui permettra d’aller chercher des points fixes assez facilement.

Le Granit Super Extreme est renforcé par du carbure de tungstène.
Le Granit Super Extreme est renforcé par du carbure de tungstène. © Transition Vélo

Tellement costaud, qu’Abus a développé un support à fixer sur son porte-bagage pour transporter le Granit Super Extreme 2500. Ce support parait lui aussi robuste. Il exige de déverrouiller l’antivol pour que ce dernier y soit installé ou retiré.

L'antivol d'Abus sur son support pour vélo.
L’antivol d’Abus sur son support pour vélo. © Transition Vélo

Pour l’heure, nous ne connaissons ni la date de disponibilité ni le prix de l’Abus Granit Super Extreme 2500. Compte tenu du fait qu’un Granit XPlus 540, bien plus simple, vaut déjà une centaine d’euros, le nouveau venu pourrait bien dépasser les 150 ou 200 €. Un tarif qui représente une fraction acceptable du prix d’un vélo électrique

  • Mis à jour le 15 mars 2024

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.