Cette astucieuse pompe vélo fait aussi pied d’atelier pour l’entretien et les réparations
Originales et pratiques, les pompes à pied Transformer de Topeak cumulent deux fonctions : gonfler les pneus et servir de pied d’atelier. Un outil malin pour entretenir, réparer ou ranger son vélo.
En bref :
- Les Topeak Transformer combinent pompe à pied et support vélo.
- Solides, stables et même compatibles VAE, elles facilitent l’entretien et le gonflage.
- Plusieurs versions existent et seront à privilégier selon la pression et le type de pratique.
Nous ne vous avons jamais présenté la gamme de pompes à pied Transformer de chez Topeak. Il s’agit pourtant de modèles originaux qui ont l’avantage de combiner deux fonctions : la pompe à pied et le pied d’atelier.

En effet, elles intègrent un support pour le vélo et se transforment ainsi en outil polyvalent à avoir dans son garage, voire à embarquer avec soi dans le coffre de la voiture en sortie. Outre le gonflage des pneus, ces Topeak Transformer permettent de réaliser de petits entretiens/réparations plus facilement sur son vélo, voire de le ranger plus aisément également.
2-en-1
Ainsi, aux fonctions traditionnelles de pompes à pied intégrant une tête compatible avec toutes les valves du marché (Presta, Schrader, Dunlop, etc.), ces pompes ajoutent des ergots et crochets pour supporter le cadre du vélo en faisant reposer bases et haubans. Des supports qui bénéficient de zones caoutchoutées pour améliorer le maintien mais aussi éviter les griffes sur la peinture.


C’est astucieux, d’autant qu’il s’agit de produits solides et stables, avec des structures en acier et des corps aluminium. Ces pompes peuvent d’ailleurs supporter quasiment tous les vélos. On aurait pu penser que les vélos électriques plus lourds ou encore les vélos cargos soient logiquement exclus en matière de compatibilité, mais le modèle eUP est par exemple taillé pour le support des VAE avec un poids maximum supporté pouvant aller jusqu’à 30 kg selon le fabricant.
La roue avant, elle, reste bien sûr en contact avec le sol et il est nécessaire de se pencher pour accéder au vélo contrairement à ce que permet un véritable pied d’atelier. La solution 2-en-1 est imparfaite mais a le mérite d’être pratique et de dépanner, sans être trop volumineuse ou onéreuse.
Il faut toutefois savoir que ces Topeak Transformer sont un peu plus chères et volumineuses que les autres pompes à pied équipées de manomètres disponibles sur le marché.
Urban, Mountain, eUP… plusieurs versions
Plusieurs versions sont donc proposées par Topeak. Toutes sont munies de manomètres pour contrôler la pression de gonflage. Toutes sont également livrées avec des tuyaux de gonflage extra-longs. Mais si elles offrent toutes des volumes de gonflage important par course, elles ne partagent pas les mêmes caractéristiques de pression supportées.
Le modèle VTT, par exemple, se contente d’un gonflage à 4 bars mais offre une précision plus grande dans la lisibilité de la pression choisie, ce qui colle avec les besoins de cette pratique. Le modèle urbain monte, lui, à 8 bars, tandis que le modèle RX supporte une pression de gonflage allant jusqu’à 11 bars.
- Publié le 27 octobre 2025


