Pompes

La pompe électrique Topeak E-Booster Digital puissante et précise

Le fabricant d’accessoires pour vélo Topeak s’attaque au marché des pompes électriques avec le modèle E-Booster Digital (TDP-E01) qui promet d’être rapide et précis.

En bref :

  • La Topeak E-Booster Digital TDP-E01 est une pompe électrique compact et rapide.
  • Le fabricant annonce un gonflage jusqu’à 8,3 bars avec une précision de 0,13 bar en 80 secondes pour la plupart des pneus.
  • La batterie de 600 mAh permet de gonfler 4 pneus de VTT ou 3 pneus de route avec beaucoup de pression.
  • La pompe Topeak E-Booster Digital est vendue environ 100 €.

Le fabricant Topeak, spécialisé dans l’outillage pour vélo, s’attaque au marché des pompes électriques avec la pompe E-Booster Digital vendue sous la référence TDP-E01. Cette pompe électrique se démarque de la concurrence par sa vitesse de gonflage et sa précision annoncée à 2 PSI (0,13 Bar).

Elle peut gonfler un pneu de route 700 x 25c à 6,9 bars en 80 secondes et un pneu de VTT 29 x 2,35 à 2,1 bars en 80 secondes également. Elle supporte une pression de 120 PSI (8,3 bars) avec une précision de ±2 PSI.

Les trois boutons et l’écran permettent de régler la pression et de lancer le gonflage.

Un embout universel pratique

Intégré directement sur la pompe, l’embout SmartHead est à la fois compatible avec les valves Presta et Schrader grâce à un ingénieux système qui permet de passer d’un type de valve à l’autre. La pompe est également fournie avec un raccord flexible pour faciliter le gonflage.

Un bon rapport compacité/capacité

Le pompe électrique Topeak E-Booster Digital pèse 162 grammes pour des dimensions de 5.9 x 3.5 x 8.6 cm. Ce n’est pas la plus compacte des pompes électriques puisque la pompe Muc-Off Electric AirMach se contente de 97 grammes pour des dimensions de 64 x 56 x 28 mm. En revanche, la pompe Topeak embarque une batterie de 600 mAh (deux fois plus grosse que celle de la pompe Muc-Off) qui se recharge en USB-C. Il faut compter environ 45 minutes pour la recharge. Cette batterie permet de gonfler entre trois et six pneus sur une charge.

Prix et disponibilité

La pompe électrique Topeak E-Booster Digital TDP-E01 arrive progressivement sur le marché pour un tarif d’environ 100 €.

Attention avant d’acheter une pompe électrique, rappelez-vous qu’elles doivent rester chargées pour être efficaces en cas de besoin. Il faut donc sans cesse vérifier le niveau de charge et cela peut rapidement s’oublier. Certains membres de la rédaction utilisent des pompes électriques depuis plus de 4 ans et sur certains modèles, la batterie ne tient plus la charge. La pompe n’a pas été suffisamment rechargée. Certaines cellules de la batterie sont en décharge profonde et sont donc définitivement endommagées.

Plusieurs d’entre nous ont donc fait machine arrière et sont revenus à la bonne vieille pompe à main qui est toujours disponible avec un peu d’huile de coude. Les bonnes pompes légères et efficaces ne manquent pas sur le marché et sont toujours beaucoup moins chères qu’une pompe électrique.

  • Mis à jour le 7 novembre 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.