Convoy : on a essayé la remorque qui électrifie les vélos
À l’occasion de l’Eurobike 2025, nous avons pu essayer la remorque électrique Convoy de Micro Mobility Labs. Un système ingénieux qui demande encore quelques ajustements.
En bref :
- Nous avons pu essayer la remorque électrique Convoy de Micro Mobility Labs.
- Son assistance est franche et dynamique, mais manque un peu de précisions en fonction des situations.
- Des ajustements techniques restent au programme pour améliorer certains points.
Nous vous la présentions il y a quelques jours, nous avons pu finalement essayer la remorque Convoy à l’Eurobike de Francfort. Un premier contact qui présage de belles choses, mais qui demande encore de petits ajustements.

Première satisfaction, la remorque Convoy se fixe de manière très simple au vélo. Le système d’accroche est pratique et rapide à utiliser. On passe en un clin d’oeil d’un vélo classique à un genre de vélo longtail électrique. Sur le modèle présenté sur le salon, la remorque était reliée au capteur placé sur le vélo au moyen d’un câble. Dans sa version finale, la Convoy profitera néanmoins d’une connexion sans fil.

Une fois accrochée, la remorque allonge logiquement le vélo. Elle reste en revanche parfaitement dans l’axe, contrairement à une remorque classique qui demande de faire plus attention dans les virages. On ne peut pas dire que l’on oublie totalement sa présence, mais la remorque Convoy reste assez discrète et modifie assez peu le comportement du vélo. Nous n’avons toutefois pu essayer cette remorque que sur le plat et sur un parcours sans trop d’embuches.


Dans sa version électrique, la Convoy C01 intègre un moteur placé dans le moyeu de sa petite roue de 14 pouces. Ce moteur développe 40 Nm de couple et apporte une aide que l’on ressent vraiment. Le moteur est assez dynamique et propulse bien le vélo une fois qu’il s’est élancé.

En revanche, le système manquait encore de finesse dans les virages. L’assistance étant liée à un capteur de pédalage et non un capteur de couple, le moteur se met en marche au moindre coup de pédale, et ce, avec une légère latence. Il n’est pas rare de se retrouver propulser une seconde après un coup de pédale et donc en décalage avec la situation. Cela reste gérable, mais un peu piégeur. La marque nous assure que tout cela est encore en cours d’amélioration et que de nouveaux capteurs permettront de gommer ces défauts de jeunesse.


Nous apprécions beaucoup le concept de cette remorque qui permet à un vélo classique de se transformer en longtail électrique en un rien de temps. Toutefois, le prix nous semble un véritable frein à cette solution. À 2200 € dans sa version électrique, la remorque Convoy est finalement aussi chère que le premier niveau de bons vélos électriques. Gageons qu’elle séduira surtout ceux qui aiment la possibilité de rouler à la force des mollets la plupart du temps, mais apprécient le surplus de puissance et de capacité le temps d’aller faire ses courses.
- Publié le 1 juillet 2025