DJI conteste la limitation de 750 W pour les moteurs de vélo
DJI s’oppose à la limite de 750 W pour les moteurs e-bike, qu’elle juge injustifiée, et défend une puissance intelligente, adaptée aux besoins réels des usagers ainsi que l’innovation technologique.

En bref :
- DJI conteste la limite de 750 W, jugée injustifiée et restrictive tout en publiant une mise à jour poussant la puissance de son moteur de 850 à 1000 W.
- Le fabricant chinois mise sur la puissance intelligente et la durabilité.
- Elle se défend grâce au succès confirmé auprès des marques, des utilisateurs et de la presse spécialisée.
DJI, acteur récemment entré sur le marché des motorisations pour vélos électriques, monte au créneau contre la proposition européenne de limiter la puissance des moteurs à 750 watts. Dans une déclaration officielle, la marque juge cette limite « sans fondement théorique clair » et potentiellement discriminatoire pour certains usagers.
L’entreprise pointe les besoins spécifiques de publics souvent oubliés : personnes en situation de handicap, cyclistes de forte corpulence, jeunes ou encore utilisateurs de vélos cargo. « Ces profils nécessitent parfois une assistance plus puissante pour garantir confort et sécurité », précise DJI. On ne peut pas vraiment contredire DJI. Puisqu’avec un rapport de 1:6 en dessous des 15 km/h, un utilisateur qui développe 100 W de puissance ne pourra pas bénéficier de plus de 600 W de puissance maximale ce qui peut-être problématique avec un vélo cargo biporteur ou longtail chargé dans une montée par exemple.
Dans la foulée, l’entreprise a publié un nouveau firmware pour son moteur Avinox permettant de passer la puissance maximale de 850 à 1000 W en mode Turbo.
Une course à la puissance maitrisée
La firme ne prône pas une course à la puissance brute. Elle défend une approche intelligente et maîtrisée, illustrée par son moteur Avinox, capable d’ajuster automatiquement la puissance et le couple lors des changements de vitesse, afin de préserver la transmission. DJI dénonce également certaines pratiques du secteur, notamment les limitations logicielles artificielles ou les fonctionnalités réservées aux modèles premium alors que le matériel est identique.
Forte de ses innovations (modes adaptatifs, batteries compactes et puissantes, recharge rapide…), DJI affirme rester en veille sur l’évolution des normes européennes et promet un accompagnement des marques partenaires en cas de changement réglementaire. Le fabricant chinois se tient donc prêt à brider son moteur si l’Europe lui impose.
Un moteur qui séduit déjà
Le marché semble déjà conquis. Depuis son lancement, Avinox a attiré de nombreux fabricants (Forbidden, Unno, Megamo…) et reçu plusieurs distinctions prestigieuses, dont l’Eurobike Award 2024 et le Design & Innovation Award 2025. Selon un sondage récent, DJI a même été élue marque la plus innovante dans le domaine des motorisations, tandis que sa filiale Amflow raflait le titre de VTTAE de l’année.
Pour notre part, nous sommes en train de boucler le test de l’Amflow PL Carbon Pro dont le moteur nous a clairement bluffé. Aucun moteur ne rivalise actuellement avec le DJI Avinox en terme de rapport puissance/poids. On trouve des moteurs plus puissant, notamment chez Bafang, comme le Bafang M620 avec 160 Nm de couple et 1000 W de puissance, mais ce modèle pèse 6,7 kg contre seulementt 2,52 kg pour l’Avinox. DJI se démarque aussi sur la partie logicielle avec une interface soignée et sur le temps de charge des batteries. Le chargeur 12A permet une recharge complète de la batterie de 800 Wh en 2h30 contre 6h chez Bosch. On peut même récupérer 75 % d’autonomie en 1h30 seulement.
- Publié le 6 mai 2025