Moteurs

Le moteur QORE de Yamaha (Ex-Brose) passe à 105 Nm de couple et 800 W de puissance en crête

Yamaha franchit un cap : son moteur Drive³ Peak atteint désormais 105 Nm, 800 W et un facteur d’assistance record de 600 %, dépassant Bosch et défiant les limites fixées par l’industrie allemande.

En bref :

  • Le moteur Yamaha Drive³ Peak affiche un couple de 105 Nm, une puissance en crête de 800 W et un facteur d’assistance de 600 %.
  • Le moteur Drive³ Power, moins puissant, peut monter jusqu’à 90 Nm, 700 W et 410 % d’assistance.
  • Yamaha dépasse la limite de 750 W et relance au passage le débat réglementaire.

Fin mars, nous apprenions le rachat de la division moteur pour vélos électrique de Brose par Yamaha Motor eBike Systems. Pour la mise à jour des derniers moteurs Brose Qore Drive³, le nom du fabricant allemand a disparu puisque l’on parle désormais des moteurs Yamaha Qore Drive³.

Gain de couple, de puissance et de facteur d’assistance

Yamaha vient d’annoncer que le moteur Drive³ Peak – le plus puissante de la gamme – recevra une mise à jour logiciel portant le couple maximal de 95 à 105 Nm (Newton-mètre) et la puissance maximale en crête de 600 W à 800 W, soit un peu plus que le dernier Bosch Performance Line CX Gen 5 (BDU384) avec son couple de 100 Nm et une puissance en crête de 750 W.

Surtout, le moteur Yamaha Drive³ Peak pourra offrir une assistance allant jusqu’à 600 % de la puissance appliquée sur les pédales, contre 400 % de facteur d’assistance maximal chez Bosch.

Ces nouvelles valeurs de couple, puissance et d’assistance seront disponibles avec le « Punch Mode ». Le moteur conserve bien évidemment les autres modes Eco, Tour, Sport et Boost.

Le moteur Yamaha Drive³ Power, un peu moins puissant, recevra également une mise à jour lui autorisant un couple maximal de 90 Nm et une puissance de 700 W en mode Boost avec un facteur d’assistance porté à 410 %.

Les premiers vélos fin 2025

Les premiers vélos équipés des nouveaux moteurs Yamaha Qore devraient être disponibles à la fin de l’année chez les fabricants Waldbike et Campus. Waldbike proposera un VTT électrique semi-rigide alors que Campus proposera plutôt des VTC et un VTTAE tout-suspendu.

Au-delà des recommandations du ZIV Allemand

En portant la puissance en crête de son moteur à 800 W, Yamaha a visiblement choisi son camp et se range du côté de DJI qui voit la limitation à 750 W en crête comme une limitation de l’innovation.

Rappelons que l’alliance de constructeurs allemands ZIV (Zweirad Industrie Verband) est en faveur d’une limitation de la puissance maximale en crête à 750 W afin de limiter le risque de voir la réglementation concernant les vélos électriques changer à l’avenir.

Le vélo électrique est pour l’instant considéré aux yeux du code de la route comme un vélo musculaire et les choses pourrait bien changer dans les mois à venir avec la révision de la réglementation sur les véhicules, entrainant aussi des modifications des règles concernant les vélos électriques.

  • Publié le 6 septembre 2025

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.