Le moteur Specialized Levo Gen4 dépasse les 800 W de puissance en crête
Le fabricant américain Specialized vient de déployer une mise à jour pour ses nouveaux moteurs Levo Gen4 faisant passer la puissance maximale en crête à 810 W pour les versions Comp et Expert, et même 850 W pour la version la plus haut de gamme S-Works.

En bref :
- Specialized a publié la mise à jour 3.1 pour son moteur Turbo équipant le Levo Gen4.
- Tous les Specialized Levo Gen4 voient leur puissance maximale passer de 666 à 810 W avec toujours un couple à 105 Nm. Le gain est un peu moins important pour le modèle S-Works qui voit sa puissance passer de 720 à 850 W avec toujours un couple max de 111 Nm.
- La mise à jour gratuite se fait directement depuis l’application Specialized.
Le fabricant Specialized propose la mise à jour 3.1 pour le moteur Turbo des vélos à assistance électrique Levo Gen4. La mise à jour gratuite se fait directement via l’application Specialized disponible pour iOS et Android.
La plus grosse nouveauté est le gain de puissance puisque tous les Specialized Levo Gen4 voient leur puissance maximale passer de 666 à 810 W avec toujours un couple à 105 Nm alors que le modèle S-Works voit sa puissance maximale grimper à 850 W pour un couple maximal qui reste à 111 Nm.
Voici la liste des changements apportés par cette mise à jour :
- Plus de puissance : les modèles S-Works gagnent 18 % de puissance maximale (jusqu’à 850 W au niveau du moteur) tout en conservant un couple de 111 Nm. Tous les autres modèles gagnent 22 % de puissance maximale (jusqu’à 810 W au niveau du moteur) et le couple est porté à 105 Nm.
- Dynamic MicroTune : ce réglage supplémentaire adapte précisément la puissance du moteur à l’effort du cycliste pour un contrôle optimal et une efficacité maximale.
- Transition plus fluide à la vitesse maximale : l’assistance diminue plus naturellement à mesure que vous approchez de la limite de vitesse légale (25 km/h), pour une sensation de conduite fluide.
- Comportement plus réactif en cas de dépassement : assistance plus réactive après avoir arrêté de pédaler, ce qui facilite le franchissement des racines, des marches et des obstacles.
- Mode marche personnalisé : vous pouvez désormais choisir entre trois vitesses en mode marche.
Avant de faire la mise à jour, Specialized conseille de vérifier les paramètres suivants :
- Vous utilisez l’application Specialized, version 1.55 ou supérieure.
- Le téléphone dispose d’une connexion cellulaire/WiFi de qualité.
- Le vélo est connecté à l’application Specialized.
- Les batteries du vélo et du téléphone sont chargées à plus de 20 %.
- Le vélo n’est pas branché/en charge.
- La batterie principale ou la batterie d’extension d’autonomie est branchée sur le vélo, mais pas les deux.
- Aucun enregistrement de parcours n’est en cours.
Lorsque la mise à jour est en cours, Specialized recommande de ne pas :
- Interagir avec le téléphone (répondre à des SMS, consulter des notifications, changer d’application, quitter/mettre en arrière-plan l’application Specialized, éteindre le téléphone)
- Brancher le vélo pour le recharger
- Éteindre le vélo
- Appuyer sur n’importe quel bouton du vélo
- Éloigner votre téléphone du vélo (ce qui provoque la déconnexion du vélo de l’application)
Nos confrères de VTTAE.fr ont déjà testé cette mise à jour et semblent convaincus de ses bienfaits. Elle apporte le surplus de puissance dont Specialized avait besoin pour surpasser le Bosch Performance Line CX Gen5 (100 Nm, 750 W) et venir taquiner l’Avinox M1 de DJI (120 Nm, 1000 W). Chris Caprin souligne également que la différence entre le modèle très haut de gamme S-Works et les versions moins onéreuses n’est plus aussi grande, du moins au niveau du comportement moteur.

- Publié le 19 février 2026