Mahle fait passer son moteur X20 à 65 Nm de couple
Le motoriste allemand Mahle annonce faire grimper le couple et la puissance en crête de son moteur moyeu X20. Le tout avec une simple mise à jour logicielle.

En bref :
- Mahle annonce que son moteur X20 passe de 55 à 65 Nm de couple et de 250 à 275 W de puissance en crête.
- Une hausse accessible aux X20 déjà sur le marché par le biais d’une simple mise à jour via l’application du fabricant.
- Une nouvelle version matériel du X20 arrive également, compatible avec la norme UHD.
Le moteur Mahle X20 est sans aucun doute l’une des références quand il s’agit d’assistance électrique pour vélos sportifs. Ce moteur moyeu arrière gagne encore en intérêt puisque son fabricant annonce que son couple grimpe de 18 %, pour atteindre 65 Nm et sa puissance en crête passe de 250 W à 275 W. Une hausse qui vise à rendre la motorisation plus pertinente à bas régime, pour donner un peu plus d’assistance dans les relances ou les démarrages.
Bonne nouvelle, ces nouvelles valeurs sont proposées aussi bien aux nouveaux modèles de vélos équipés du Mahle X20 qu’à ceux sortis précédemment. Pour ces derniers, une simple mise à jour via l’application MySmartBike de l’équipementier allemand permet de débloquer ces nouveaux plafonds. Cette mise à jour est attendue d’ici la fin de l’année 2025.

Sur les segments de vélos de route et gravel électriques, le X20 gagne encore plus en intérêt. Il rattrape le moteur central Bosch Performance Line SX (60 Nm), qui garde néanmoins une nette avance en matière de puissance en crête. Le moteur léger de Bosch atteint pour sa part 600 W.
En revanche, Mahle conserve l’avantage du poids, avec 1,39 kg sur la balance pour le moteur X20, contre 2 kg pour un Performance SX. Sur un vélo sportif, le moteur moyeu possède l’avantage de présenter bien moins de résistance qu’un moteur pédalier. Le moteur moyeu offre également l’avantage de ne pas tirer sur la transmission comme un moteur central.
Compatibilité UDH pour les nouveaux X20
La hausse des performances est ouverte à tous les modèles du X20, mais les nouveaux exemplaires du moteur de Mahle bénéficient d’une nouveauté bienvenue. Ils sont désormais compatibles avec la norme de fixation UDH (universal derailleur hanger ou patte de dérailleur universelle). Les nouveaux X20 sont donc également compatibles avec les nouveaux dérailleurs Full Mount de SRAM. Des solutions qui visent à plus de robustesse et un meilleur alignement des dérailleurs, surtout pour les modèles récents qui empilent jusqu’à 13 vitesses sur une seule cassette.
Forcément, cette mise à jour concerne aussi les vélos équipés du système Mahle XS. Un dispositif qui exploite un moteur X20 ou X30 avec une batterie externe pour un maximum de légèreté. Tout cela arrive quelques mois après l’annonce du premier moteur central de Mahle, le M40, et montre qu’il faut vraiment compter avec l’Allemand sur le marché du VAE.
- Publié le 6 septembre 2025