Mavic s’associe à une filiale de Toyota pour produire son moteur X-Tend
Mavic annonce avoir enfin trouvé un partenaire pour lancer la production de son moteur pour VAE X-Tend. L’entreprise française s’associe à Jtekt, une filiale du groupe Toyota.

En bref :
- Mavic s’associe à Jtekt pour produire son moteur vélo X-Tend très attendu.
- La production du moteur compact et léger pourrait se faire sur des sites français.
- Il ne faut pas attendre de vélos électriques équipés du Mavic X-Tend avant au moins 2026.
On devait commencer à trouver le temps long chez Mavic. Après avoir annoncé son moteur central pour vélos électriques, baptisé X-Tend, la marque française semblait avoir du mal à trouver un partenaire capable de le faire passer à l’état de réalité pour le marché.
Mavic a donc enfin trouvé le bon partenaire industriel, avec Jtekt, société japonaise spécialiste des équipements automobiles et filiale du Groupe Toyota. Un partenaire d’envergure qui aura de quoi rassurer les fabricants de vélos. La marque française aurait alors commencé à les consulter en vue de l’intégration de son moteur, comme l’évoque nos confrères de Bike EU.

Jean-Michel Bourrelier, co-président de Mavic, déclare avoir choisi Jtekt pour plusieurs raisons : « L’entreprise japonaise travaille selon la méthode Kaizen et utilise un procédé parfaitement contrôlé. Cela résulte en un haut niveau de répétabilité, une attention portée au détail et à la traçabilité des produits. » Jtekt n’est en outre pas totalement étrangère au marché du vélo, comme le rappelle Bike EU, l’entreprise étant un important fournisseur de roulements céramiques.
Une production en France ?
Pour l’heure, le lieu de production des moteurs Mavic X-Tend n’est pas officiellement communiqué. Jtekt possède des usines à Irigny, dans le Rhône et Chevigny-Saint-Sauveur en Côte-d’Or. Des usines dont on a récemment entendu parler pour cause de suppressions d’emplois. Néanmoins, Jean-Michel Bourrelier avance que « l’équipe qui travaille sur le moteur X-Tend est la même que celle qui travaille sur les colonnes de direction assistée électrique pour les voitures ». Peut-être donc une bonne nouvelle pour les employés de ces sites, dont les emplois semblent incertains.
La production de ce moteur Mavic X-Tend serait quoi qu’il en soit une très bonne nouvelle pour les amateurs de vélo. En effet, cette motorisation promet beaucoup avec son poids de seulement 1,2 kg sur la balance, très loin devant la majorité de ses concurrents. Surtout, Mavic promet une très faible résistance du moteur, permettant de rouler au-delà de 25 km/h, vitesse à laquelle l’assistance électrique se coupe. Un argument qui devrait séduire, avant tout, les marques de vélos sportifs, vélos de route et Gravel en tête.
Nous essayerons quoi qu’il arrive d’obtenir plus d’informations à ce sujet lors de l’Eurobike, grand-messe européenne du vélo, qui se tient du 25 au 29 juin 2025 à Francfort, en Allemagne. Les premiers vélos équipés du moteur de Mavic ne sont pas attendus avant, au mieux, 2026.
- Publié le 23 juin 2025