VTTAE : l’UCI fixe la limite à 750 W pour la compétition, dommage pour DJI et Avinox
L’Union Cycliste Internationale a publié une nouvelle procédure d’approbation pour les moteurs de VAE et fixe la puissance maximale à 750 W pour les compétitions officielles. Un facteur qui exclut de facto les VTTAE équipés en moteur Avinox (DJI).

En bref :
- L’UCI adopte de nouvelles règles pour l’approbation des moteurs de VTTAE en compétition.
- Désormais, les VTT électriques ne pourront plus dépasser 750 W, excluant de fait le moteur Avinox (DJI).
- Une première victoire pour la partie de l’industrie du VAE qui souhaite limiter la puissance des moteurs.
L’information, repérée par nos confrères de Vojo, est parue ce 7 août 2025, l’Union cycliste internationale (UCI), limite à 750 W la puissance des moteurs de vélo à assistance électriques qui peuvent s’engager en compétition officielle. L’organisation qui définit les règles qui encadrent l’immense majorité des courses cyclistes dans le monde a publié une nouvelle procédure d’approbation des unités motrices des EPAC (comprenez les vélos électriques).
Le texte de l’UCI indique : « l’objectif de la discipline est de démontrer les compétences techniques et physiques du pilote aux côtés de l’innovation du fabricant. Les moteurs des EPAC qui postulent pour une autorisation en compétition UCI, jusqu’à nouvel ordre, ne doivent pas afficher ou être mesurés comme délivrant plus de 750 W de puissance au niveau de la roue arrière. »
Cette nouvelle procédure exclut donc notamment le moteur Avinox développé par DJI et dont la puissance atteint 1000 W en crête. L’UCI avance que cette nouvelle procédure « fait suite à une large consultation de l’industrie du vélo ».
Bosch 1 – 0 Avinox
Quand bien même cette décision n’a pas d’impact au-delà des compétitions officielles, elle fait écho au débat qui anime le marché du vélo, notamment au niveau européen. D’un côté, une partie de l’industrie, Bosch en tête, fait tout pour que la Commission européenne applique notamment cette limite des 750 W. De l’autre, des fabricants et motoristes craignent que cette limite bride l’innovation, DJI et Avinox se positionnant évidemment de ce côté.
Les Championnats du monde de VTT qui se tiennent dans le Valais, en Suisse, début septembre, seront les premiers à appliquer ces nouvelles règles. Une première qui fait office de test pour l’UCI qui devrait généraliser la mesure à toutes les courses à partir de 2026.