Pneus et roues

La chambre à air connectée, avancée nécessaire ou gadget coûteux ?

La Tubolito PSENS est une chambre à air intelligente, équipée d’une puce NFC. Une bonne chambre à air, mais deux fois plus chère pour une fonction à vrai dire dispensable.

On approche le téléphone de la valve et on obtient la pression © Tubolito

En bref :

  • Tubolito, fabricant de très bonnes chambres à air, se met aux produits « connectés »
  • Sa Tubolito PSENS permet de connaître la pression de sa roue en approchant son smartphone de la valve
  • Elle coûte deux fois plus cher que le modèle classique, ce qui n’en fait pas un bon plan

Ça dérape ! Relativement épargné par la folie du tout connecté jusqu’à présent, le vélo est la nouvelle cible des industriels gagas des technologies Bluetooth et NFC. Dernier exemple en date : la chambre à air intelligente de Tubolito. Baptisée PSENS, celle-ci communique la pression à laquelle elle est gonflée à l’aide d’une puce NFC, intégrée près de sa valve.

Alors oui, les valves connectées ça existe déjà. Oui, certains peuvent être tentés de vouloir scruter régulièrement la pression de leurs pneus au centième de bar près. Et oui, les chambres à air Tubolito sont d’excellents produits par ailleurs. Mais chez Transition Vélo, on a – aussi – un passif de journalistes tech et on ne sait que trop bien à quel point le « tout connecté » peut devenir une fin en soi pour des industriels en mal de nouveautés, tout en étant complètement vide de sens pour l’utilisateur final. La perfidie du marketing.

Le bon et le mauvais produit connecté, alias l’utile et l’inutile

A l’heure des vélos à assistance électrique qui sont de plus en plus modernes et technologiques, il n’y a rien de mal à voir l’industrie du vélo se tourner vers des solutions de plus en plus high-tech pour améliorer le quotidien des cyclistes. Parfois, c’est même très utile – au point de devenir indispensable. Parfois, ça tourne au gadget tout à fait inutile.

Y a-t-il vraiment besoin de composants électroniques dans une chambre à air ? © Tubolito

Pour le dire plus clairement : oui à l’application qui permet de paramétrer son moteur, oui au système intelligent qui aide à régler son vélo, oui au détecteur de chute qui peut sauver des vies, oui aux capteurs de performances qui encouragent les sportifs à mieux s’entraîner, oui à l’application GPS qui permet de découvrir de nouvelles boucles autour de chez soi… Mais non au bidon connecté avec notification quand il se vide, non à la selle intelligente qui vous informe que vous avez pris du poids, et non aux pédales connectées pour vous rappeler d’appuyer dessus !

Plus chère et plus lourde pour pas grand chose

Pour en revenir à la Tubolito PSENS, cette chambre à air permet donc de vérifier la pression de sa roue en approchant simplement son smartphone de la valve. L’avantage, c’est que cela fonctionne à l’aide d’une puce NFC et ne nécessite aucune pile ou batterie. Il suffit juste d’avoir téléchargé l’application Tubolito sur son téléphone (disponible sous Android ou iOS).

Autre bon point, les chambres à air Tubolito ont très bonne réputation et sont d’excellents produits. Conçue en TPU (polyuréthane thermoplastique), elle sont légères et résistent bien à la crevaison. Ceci dit, si les Tubolito classiques sont vraiment très légères (une quarantaine de grammes pour plus de 100/125 grammes pour une chambre à air classique), cette version PSENS est donnée pour 82 grammes.

Et il n’y a pas que le poids qui est quasiment doublé. L’ajout de la technologie NFC multiplie également son prix par deux. Au lieu de la payer une vingtaine d’euros, il vous sera demandé 44,90€ par chambre à air, soit près de 90€ pour vos deux pneus.

A ce prix, ne vaut-il mieux pas se contenter de la Tubolito classique, non connectée, et vérifier la pression de ses pneus à l’ancienne, au pouce ? Quitte à utiliser – soyons fous – une bonne vieille pompe équipée d’un manomètre pour en vérifier la pression et remettre un peu d’air de temps en temps. Tellement low-tech. Mais tellement moins cher et tout aussi efficace.

Surtout que d’un point de vue écologique, ajouter des composants électroniques coûteux en ressources sans qu’il n’y ait d’intérêt fondamental nous paraît être une aberration, ni plus ni moins.

Source : Weelz!

  • Publié le 7 septembre 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.