Avec Vittoria, reTyre veut démocratiser le pneu de vélo zéro carbone et 100 % recyclable
Après des débuts cantonnés aux usages peu exigeants, reTyre change de dimension. Soutenue par Vittoria et une levée de fonds de 7 millions d’euros, la jeune pousse norvégienne se donne les moyens d’imposer ses pneus sans caoutchouc sur le marché du vélo urbain.

En bref :
- reTyre franchit une étape clé grâce à un partenariat stratégique avec Vittoria et une levée de fonds destinée à industrialiser sa production de pneus recyclables.
- Fabriqués à partir de déchets, d’algues et de textiles recyclés, les pneus reTyre visent désormais les vélos urbains, cargos et VAE, avec des performances annoncées équivalentes aux pneus classiques.
- Nouvelles usines, production automatisée et maîtrise du recyclage doivent permettre à reTyre de passer à l’échelle mondiale, sans renoncer à ses ambitions environnementales.
Nous vous avions présenté la promesse du pneu sans caoutchouc de reTyre en juin 2023. Aujourd’hui, à l’aune d’un partenariat tissé avec Vittoria et d’une nouvelle levée de fonds, la société est prête à passer à l’étape supérieure pour développer la présence de ses pneus écologiques et 100 % recyclables sur le marché. Car pour l’heure, reTyre n’a réussi à installer ses pneus uniquement sur des produits moins exigeants tels que des vélos pour enfants, des remorques vélo ou des poussettes.
De l’expérimentation à l’industrialisation
Cela pourrait changer avec ces nouvelles avancées qui doivent mettre reTyre en position d’équiper des vélos adultes sur le segment urbain, grâce à des produits plus performants mais qui ne renient pas les engagements et le savoir faire de l’entreprise. Pour rappel, les pneus reTyre dits « neutres en carbone » sont fabriqués à base de déchets, d’algues et de vêtements et filets de pêche recyclés. Ils sont capables, selon l’entreprise, de rivaliser avec les propriétés de pneus vulcanisé fabriqués de manière traditionnelle, y compris en termes de durabilité.

La nouvelle levée de fonds annoncée par reTyre a été conduite par le fonds Blue Revolution de Hatch Blue, investissant dans des entreprises dont les produits accélèrent le développement durable, notamment en s’appuyant sur l’aquaculture. Fundracer, un fonds d’investissement spécialisé dans la mobilité durable a également répondu présent. Au total, 7 millions d’euros ont été levés et vont être injectés dans le développement de reTyre.
Des moyens qui vont permettre à la société de finaliser sa première ligne de production pleinement automatisée en Norvège, et l’ouverture d’une seconde usine de ce type en Asie durant l’année 2026. De quoi accélérer le développement commercial de l’entreprise partout dans le monde et faire des gains importants en économie d’échelle. Car oui, il est temps pour reTyre d’adapter sa fabrication basée sur l’injection et le moulage à une échelle industrielle.
Il est important de savoir, à ce stade, que l’une des caractéristique de la production de reTyre est de produire en masse les composants de base de ses pneus sur un site central, avant de les transférer à des entités locales plus petites et flexibles qui se chargent de finaliser l’assemblage des pneus. Cela génère moins de déchets, réduit la logistique et permet de répondre localement aux besoins des clients plus rapidement.
Vittoria, partenaire clé pour viser le vélo du quotidien
Cette approche globale a séduit Vittoria, spécialiste des pneus de vélo, qui souhaite travailler de concert avec reTyre pour l’aider à élargir son marché. « Nous suivons reTyre depuis de nombreuses années et sommes convaincus que leur méthode de production unique peut être appliquée avec succès aux pneus de vélos utilitaires. Vittoria est synonyme de performance et de durabilité, et la technologie de reTyre offre les deux. Nous sommes ravis de collaborer avec eux et de commercialiser cette nouvelle génération de pneus performants et durables« , déclare Stijn Vriends, patron de Vittoria.

reTyre vise un développement rapide sur le marché des pneus pour les vélos du quotidien, ce qui inclut les vélos à assistance électrique mais également certaines niches de ce marché en expansion telles que les vélos cargos dont les besoins en pneus solides et résistants sont cruciaux. Les flottes de vélos partagés sont également évoquées. Vittoria apportera également son savoir-faire en matière de test qualité des produits finis. Quant aux tarifs, l’objectif de reTyre est d’arriver à des prix similaires à ceux des pneus classiques.
En parallèle, reTyre continue à travailler sur la partie recyclage avec des développements intéressants, notamment la publication de brevets pour des machines automatisées capables de séparer la bande de roulement du pneu de sa carcasse à l’aide de puissants jets d’eau. L’idée étant d’accélérer et d’améliorer leur recyclage.
Source : BikeRumor!
- Publié le 14 janvier 2026