Schwalbe passe au vert avec le pneu Green Marathon
Le spécialiste du pneu de vélo Schwalbe a présenté un nouveau modèle, le Green Marathon. Un modèle qui met en avant sa plus grande responsabilité vis-à-vis de l’environnement et des fournisseurs de matières premières.
En bref :
- Schwalbe a présenté son nouveau pneu Green Marathon.
- Un pneu composé à 70 % de matériaux recyclés et 98 % de matériaux non polluants.
- Le Schwalbe Green Marathon est proposé dans de nombreuses tailles.
Le vélo, c’est bon pour la planète, tout le monde le sait. Il convient néanmoins de tempérer un peu cette assertion, car comme tout produit manufacturier il est source de pollution, de consommation de ressources et d’énergie. Le pneu tient une bonne place dans le bilan carbone d’un vélo, mais les choses évoluent.
Schwalbe fait partie des grands noms du domaine du pneu de vélo dans le monde. L’entreprise propose depuis longtemps des pneus conçus en partie à base de matières recyclées, recyclables et renouvelables. Les Allemands passent un nouveau cap avec le pneu Green Marathon, composé à 70 % des matériaux recyclés et 98 % de matériaux non polluants. « Le pneu le plus respectueux de l’environnement », comme le dit la marque sur son site Internet.
L’entreprise mise également sur l’aspect éthique de sa démarche de production. Depuis quelque temps maintenant, Schwalbe adhère au programme Fair Rubber qui rémunère plus équitablement les producteurs de caoutchouc.
En matière de performances au roulage, le Green Marathon se montre mieux disant qu’un Marathon Plus. Le pneu le plus vert de la marque – qui reste noir, ne vous y trompez pas – offre à la fois un meilleur rendement et un meilleur grip que le best-seller de Schwalbe. En revanche, le Marathon Plus conserve un avantage en termes de résistance à la crevaison sur son cousin Green, mais au prix d’un net surpoids.
Schwalbe décline le Green Marathon du 16 au 28″. Le nouveau venu est également proposé en plusieurs largeurs, de 32 à 55 mm de section. Ce sont ainsi pas moins de 25 modèles qui coexistent, dont une dizaine pour le seul diamètre 28″ (700 ou 622 en fonction de la langue de pneu que vous préférez).
Pour l’heure, la marque n’a pas encore communiqué le prix de ses nouveaux pneus écolos en France. Néanmoins, sur son site américain, un pneu Green Marathon est vendu 44 $ en 47-622, contre 60 $ pour une même taille en Marathon Plus. Plus vert et moins cher, donc.
On s’y perdrait presque dans toutes ces appellations qui visent à mettre en avant l’écoresponsabilité chez Schwable. La marque a créé un matériau baptisé Green Compound, que l’on retrouve notamment dans le Road Cruiser. Ici, c’est la bande de roulement qui est conçue en matériaux renouvelables et recyclés.
Mais il y a également la technologie Green Guard chez le fabricant allemand. Une technologique que l’on retrouve dans le pneu Green Marathon, mais également dans les Big Ben Plus ou Super Moto X. Cette fois, c’est le caoutchouc de la bande anti-crevaison qui est concerné et fabriqué à partir d’un tiers de matériaux recyclés.
Le pneu vert a – heureusement – le vent en poupe. Plus modeste sur le marché du pneu de vélo, reTyre propose également un pneu sans caoutchouc entièrement recyclable. Continental a créé le Conti GreenConcept qui utilise un caoutchouc fabriqué à partir de pissenlits allemands. Les initiatives se multiplient.
Source : Weelz!
- Publié le 12 juillet 2023