Pneus et roues

reTyre : les pneus modulaires pour s’adapter à toutes les conditions

reTyre propose une gamme de pneus innovants. Un système de fermeture éclair permet de passer d’un pneu lisse à des crampons en un clin d’oeil.

La gamme de pneus reTyre et leurs peaux de rechange. ©reTyre

Chez reTyre, la volonté de voir le pneu différemment est au coeur de l’entreprise. Les Norvégiens proposent toute une gamme de pneus vantés comme plus écologiques, car fabriqués à partir de matières renouvelables et recyclables.

Avec son système Modular (modulaire, en bon français), reTyre propose une autre approche. Ici, un pneu de base à la surface lisse et donc au profil plutôt roulant est parcouru de part et d’autre par deux glissières de fermetures éclair. Des couches supplémentaires sont proposées par ailleurs pour donner des propriétés différentes à la bande de roulement, en apportant notamment des crampons pour les conditions hivernales ou les sorties hors de l’asphalte.

Il existe une variété de « Skins » différents. Les plus simples se parent de crampons en gomme tandis que les plus élaborés ajoutent des crampons métalliques qui se prêtent mieux à un usage sur neige ou sur glace. Le pneu de base, reTyre One, est disponible en 4 tailles : 26″ (42-559), 27,5″ (50-584), 28″ (42-622) et 29″ (50-622). Il faut évidemment veiller à choisir des peaux supplémentaires à la bonne taille. 

Une mise en place simple

L’idée est intéressante pour faire face à des aléas ponctuels dans les zones où la neige peut tomber en hiver. L’utilisation de tels pneus pour des usages plus engagés sur un VTT ou un vélo Gravel parait un peu plus ambitieuse. Les images que l’on peut apercevoir du montage des pneus reTyre montrent de petits écarts qui pourraient engendrer une adhérence moins bonne qu’avec un pneu d’un seul tenant.

Avec les deux couches de gomme, la résistance aux crevaisons des pneus reTyre devrait en revanche être plutôt bonne. Mieux vaut tout de même considérer ces pneus modulaires comme des chaines que l’on monte sur les roues de sa voiture pour passer un col ou circuler en montagne l’hiver que comme une véritable solution pérenne. Le poids des pneus équipés de leur surcouche est assez élevé, puisqu’il dépasse 1200 g.

Pour un kit comprenant une paire de pneus reTyre One et une paire de surpneus, il faut compter entre 150 et 220 €. Un tarif qui dépasse celui de 2 bons jeux de pneus, pour l’été et l’hiver, par exemple. 

  • Mis à jour le 2 juin 2023

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.