Selles

Stracciatella : une avancée écologique majeure pour Selle Royal

L’un des leaders mondiaux des selles de vélos, Selle Royal, présente un nouveau procédé de recyclage et fabrication qui promet de réduire significativement le bilan écologique de ses produits. En plus il a un nom qui fait envie : Stracciatella.

© Selle Royal

En bref :

  • Selle Royal a mis au point un procédé de recyclage des matériaux afin de créer des granulés nommés Stracciatella, utilisables comme un nouveau matériau brut pour produire de nouvelles selles.
  • Cette technologie jouera un rôle majeur pour que Selle Royal atteigne ses objectifs de réduction des émissions d’équivalent CO2.
  • Si les premières selles à être concernées sont celles des gammes Lookin, Lookin Evo et Essenza, l’entreprise travaille déjà pour étendre ce procédé à d’autres gammes et modèles.

Depuis plus de 60 ans, la marque italienne Selle Royal fabrique des selles de vélos. Cette entreprise a su s’imposer comme l’un des leaders mondiaux de ce marché (rachetant l’anglais Brooks et créant la marque Fi’zi:k).

Pour conserver sa place, elle continue d’investir en recherche et développement, travaillant notamment avec des chercheurs de l’université du sport de Cologne. Et en cette fin d’année 2024, Selle Royal lève le voile sur la technologie Stracciatella, un doux nom qui rappelle tantôt les spécialités de fromage frais des Pouilles, tantôt ce parfum de crème glacé onctueux et rafraîchissant.

Ce Stracciatella là ne se mange pas

Pourtant, il n’est absolument pas question de gastronomie italienne ici. Cette technologie, qui sera d’abord déployée au sein de la gamme Lookin et Lookin Evo (des selles plutôt confort que nous apprécions sur les vélos de ville), est là pour « marquer un virage significatif vers une production plus circulaire et responsable ».

On avoue être d’incorrigibles gourmands chez Transition Vélo, mais les évolutions du marché qui vont vers des production plus vertueuses nous passionnent également, d’autant plus qu’il s’agit là d’une évolution qui pourrait être généralisée à l’ensemble des selles du groupe.

« La technologie Stracciatella est une méthode de pointe qui permet de récupérer les déchets de production pour les transformer en granulés qui sont ensuite intégrés dans le rembourrage en mousse des nouvelles selles, ce qui réduit considérablement les déchets dans le processus de production », résume la marque.

Engagée vers une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % à l’horizon 2030 de par sa signature des engagements climats Shift Cycling Culture (en lien avec les accords de Paris), Selle Royal fait de Stracciatella l’une de ses principales armes pour atteindre ses objectifs. Conscient qu’il ne s’agit que d’une première étape et que de nombreux défis attendent encore son entreprise, Riccardo Losio, directeur stratégique du groupe, se félicite de voir Selle Royal se mettre sur la bonne voie et avoir une vision long terme sur ces sujets écologiques.

Réduire l’impact du recours aux matériaux bruts

Une vaste étude scientifique a été menée pour quantifier les déchets et la pollution occasionnés par la production des selles, avec l’analyse de quelque 13 000 procédés industriels, ce qui a permis de se rendre compte que 65 % des émissions d’équivalent CO2 de la fabrication de ces composants sont en lien avec les matériaux bruts. Des tests ont alors été menés sur le recours à des matériaux organiques et recyclés en lien avec la technologie Stracciatella.

Il y aura toujours une part des émissions qui ne pourront être évitées dans les processus industriels, qui vont du design à la calibration en passant par la pré-production jusqu’à la fabrication en masse. Mais les selles sont un produit polluant et particulièrement difficile à recycler de par l’assemblage complexe de PVC, mousses, gels et autres matériaux issus de la pétrochimie. C’est là-dessus qu’a décidé d’insister Selle Royal pour permettre le recyclage de nombreux matériaux pour créer un nouveau granulé exploitable dans la production de nouveaux produits : c’est lui qui a été appelé Stracciatella.

« Il a fallu des années d’essais et d’expérimentation pour parvenir à ce résultat. En nous fixant l’objectif ambitieux de réutiliser ce matériau avec des composants indissociables, nous nous sommes inspirés d’autres industries pour tenter de mettre en œuvre des processus totalement nouveaux, jamais testés auparavant dans le secteur de la selle. Ceux-ci vont du broyage intégral de ces objets à l’adaptation des machines de production existantes, tout en préservant le confort du produit final », explique le directeur de la production de l’entreprise.

Dès lors, à l’avenir, nous pourrons voir à travers les deux petites ouvertures typiques des selles Lookin le matériau Royal Gel mais également la nouvelle mousse Stracciatella (il faudra se retenir de ne pas croquer dans la selle le jour où ça arrivera).

Un modèle de selle Lookin Royal Gel qui laisse apercevoir l’intégration de granulés Stracciatella via ses deux ouvertures.

A noter qu’ensuite, ce sont les selles Essenza qui bénéficieront de ce procédé de fabrication. C’est important dans la mesure où les Selle Royal Essenza sont un produit destiné aux fabricants de vélos que l’on voit sur d’innombrables références. C’est en effet l’une des selles OEM les plus présentes sur le marché. On parle donc de volumes très importants, et d’un procédé plus écologique qui va donc concerner une production de masse.

  • Publié le 23 octobre 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.