La tige de selle du futur sera connectée, intelligente et commandée à la voix
Les Américains de Fox ont déposé un brevet pour une tige de selle télescopique à la fois connectée, intelligente et capable même d’être pilotée précisément à la voix. Des usages qui peuvent être intéressants, mais qui questionnent sur la direction prise par le vélo.
En bref :
- Un brevet déposé par Fox Factory présente une tige de selle bourrée de technologies.
- Cette nouvelle tige de selle pourrait être automatique et pilotée par la voix.
- Pour l’heure, rien ne garantit qu’une telle tige de selle verra le jour prochainement.
Repéré par nos confrères de BikeRumor, un brevet déposé par Fox promet de faire passer les tiges de selle dans une autre dimension. Celle des objets connectés et intelligents. Un créneau sur lequel travaille Fox depuis plusieurs années et qui promet une interconnexion de composants de vélos qui communiquent entre eux et peuvent même agir automatiquement.
Ici, il est donc question d’une tige de selle télescopique capable de s’adapter aux situations rencontrées par le cycliste. Évidemment, on parle ici d’une tige de selle télescopique à commande sans-fil, comme il en existe déjà.
Une foule de capteurs au programme
Toutefois, l’idée de Fox est de faire communiquer différents capteurs pour que le vététiste n’ait même plus à penser à baisser ou monter sa selle. Inclinaison, vitesse, cadence, position GPS ou même capteur de fréquence cardiaque, le brevet promet d’agréger toutes ces données pour s’adapter en permanence. Ainsi, si le système détecte que vous approchez une zone où vous baissez habituellement votre tige de selle, pour affronter une descente notamment, il sera possible de laisser faire l’intelligence du dispositif.
Certes, un pilote peu expérimenté pourra de temps à autre oublier de baisser ou remonter sa selle dans le bon timing, mais les vététistes plus chevronnés rencontrent un peu moins ce problème. Surtout, confier la position de sa tige de selle à un système automatisé peut se montrer déroutant, voire même dangereux en cas de problème. Imaginez un instant que votre selle vous remonte sous les fesses dans un passage technique…
Des positions intermédiaires
Les schémas présentés dans le brevet montrent en revanche des dispositifs qui pourront être un peu plus intéressants de notre point de vue. Des capteurs de positions pourraient ouvrir la voie à des déploiements intermédiaires. Certaines situations peuvent se prêter à une selle ni remontée à fond ni baissée complètement. Avec la technologie de Fox, il serait alors possible de choisir des positions intermédiaires à activer quand bon nous semble. Des positions intermédiaires qui pourraient être atteintes avec un second levier, toujours d’après le brevet.
Le brevet présente également une fonction de contrôle vocal. Il ne serait alors plus nécessaire d’appuyer sur un levier ou un bouton, mais simplement de demander à baisser ou monter sa selle. Préparez-vous à entendre des « Ok Dropper, baisse la selle » en pleine forêt.
Est-ce vraiment bien raisonnable ?
Comme souvent face à ce genre de nouveautés, on ne peut s’empêcher d’être à la fois intrigué par l’intelligence d’un tel système, tout en conservant quelques réserves. Le succès du vélo sous toutes ses formes réside en partie par une certaine simplicité que le biclou a su conserver au fil des décennies.
Certes, les transmissions, les pneus, les freins… ont évolué au fil des années pour devenir de plus en plus performants. Mais l’on sent que le vélo entre dans une ère où l’adoption des technologies et l’ajout de connectivités se font à marche forcée. A-t-on vraiment besoin de vitesses qui passent toutes seules ? De tiges de selles télescopiques automatiques ? De connecter chaque composant ? Pas sûr que le vététiste ait réellement besoin de tout cela. Les fabricants en revanche, ont eux besoin de nouveaux arguments pour vendre des vélos…
- Publié le 19 août 2024