Du choix à l’installation : notre guide vers les meilleures pédales vélo
Sur un vélo, les pédales représentent l’un des points de contact entre vous et votre monture. Des composants très importants donc, qui sont souvent négligés. À tort !
Lorsque vous faites du vélo, il y a 5 points de contact entre vous et lui : les deux poignées du guidon, la selle et les pédales. Dans une grosse montée, lorsque vous passez en danseuse, les pédales représentent même la moitié de ce qui vous lie à votre vélo. Mieux vaut donc ne pas les négliger et, pourquoi pas, les remplacer.
Lorsque vous achetez un vélo urbain, les pédales sont souvent fournies par le fabricant. Toutefois, il arrive trop souvent que ces dernières ne soient pas vraiment de bonne facture. Un moyen comme un autre pour la marque de faire des économies à 2 pédales par vélo, cela peut finir par représenter une sacrée économie. Malheureusement, c’est vous qui finissez par la payer, cette économie.
Du confort et de la sécurité
Quand on prend son vélo pour aller au travail tous les jours ou quelques fois par semaine, nous ne sommes pas toujours chaussés idéalement. Tout le monde ne souhaite pas se trimballer sa paire de chaussures de ville et une paire de baskets. Les semelles lisses offrent peut d’accroche, mieux vaut donc trouver une pédale qui comble ce manque et offre ce qu’on appelle un bon grip.
Revenons à nos pédales de base, livrées avec le vélo. Même sur des vélos électriques à plusieurs milliers d’euros, nous avons été surpris de trouver des pédales tout à fait basiques. Souvent en plastiques, les pédales fournies sont souvent assez petites et surmontées au mieux d’un caoutchouc peu accrocheur.
Heureusement, il existe des fabricants de vélos qui proposent des pédales à la hauteur de leurs vélos. Parmi les bons élèves, citons le Français Moustache qui propose des pédales en aluminium de bonne facture, même sur ses vélos les plus abordables ou Riese & Müller qui propose des vélos électriques plutôt haut de gamme bien accompagnés eux aussi.
Une surface d’appui large permet, lorsqu’on repose souvent le pied à terre, comme en ville, de retrouver facilement sa pédale. Rouler en ville est souvent plus une question d’adaptation aux conditions que de précision et de rendement. Même si vous n’êtes pas parfaitement bien positionné au-dessus de la pédale, vous y appuierez plus efficacement.
Il faut savoir que le Code de la route (Article R313-20) impose des catadioptres orange sur les pédales. Des dispositifs réfléchissants qui, en cas d’absence, peuvent vous coûter de 11 à 38 € en cas d’amende. Certes, les contrôles sont aussi peu fréquents sur ce point. Mais multiplier les signaux visibles des autres usagers ne fait pas de mal.
Alors, quelles pédales choisir ?
Nous n’aurons pas ici la prétention d’être exhaustifs, car il existe une quantité faramineuse de références. Toutefois, en nous basant sur des caractéristiques spécifiques de taille, de matériaux et nos expériences personnelles, nous pouvons vous recommander quelques modèles de pédales.
Look Geo City Grip
L’entreprise française Look propose des pédales plates Geo City Grip équipées d’un revêtement conçu par Vibram. Nous les utilisons au quotidien sur un vélo de ville et nous leur trouvons plusieurs atouts. Leur accroche est satisfaisante, même par temps humide et avec des chaussures de ville. Leur surface (107 x 103 mm) est très appréciable et le revêtement n’abime pas les semelles. C’est une question de goût, mais le fait d’avoir des pédales colorées nous plait. Look est une entreprise spécialiste de la pédale et les matériaux utilisés inspirent confiance. Il est plus possible de changer les pads pour les remplacer s’ils s’usent – ce qui semble prendre du temps.
Pour
- N’abime pas les semelles.
- Grande surface.
- Bonne accroche.
- Matériaux de bonne qualité.
- De la couleur !
Contre
- Assez épaisses.
- Manque d’accroche quand ça secoue.
Il existe même une version des pédales Look Geo City Grip à LED. Une manière d’être encore mieux vu, mais dont le tarif nous semble un peu élevé pour une paire de pédales urbaines. Une autre déclinaison baptisée Trail Grip offre un peu plus d’aspérités pour un maintien encore plus performant. Un bon choix pour ceux qui s’aventurent souvent sur des chemins.
Decathlon Twin City 520 Hypergrip
Quoi de mieux pour coller à la semelle d’une chaussure qu’un grip tel qu’on le trouve sur un skateboard ? C’est justement ce que proposent les pédales Decathlon Twin City 520 Hypergrip. Leur surface est moins importante que celle des Look du dessus, mais elle reste appréciable. L’accroche du grip est excellente, quels que soient le temps et la chaussure.
En revanche, cette matière granuleuse peut être abrasive pour les semelles et lorsqu’on y frotte sa chaussure sans faire attention. Le grip finit toujours par s’user et l’adhérence diminue avec le temps. Dommage qu’il ne semble pas possible de remplacer la couche granuleuse uniquement.
Pour
- Pas chères.
- Bonne accroche.
- Ni trop petites, ni trop grandes.
Contre
- Durabilité.
- Attention aux abrasions.
Bontrager City
Moins agressives avec les semelles de vos chaussures, les pédales Bontrager City restent plutôt accrocheuses avec leur surface à micro picots. Ces pédales restent simples avec leurs catadioptres de chaque côté.
Pour
- Abordables.
- Accroche satisfaisante.
- Plutôt douces avec les semelles.
- Surface assez large.
Contre
- Accroche moyenne avec chaussures de ville.
Neatt Aluminium
Si ça ne tenait qu’à nous, tout le monde aurait des pédales de VTT. Rien ne les bat en termes d’accroche (oui, ok, il y a les pédales auto…) et leur surface d’appui est généralement très large. Malheureusement, il n’est pas évident de trouver une paire de pédales de VTT avec catadioptres (oui, nous respectons la loi) et qui ne soit pas en plastique.
Heureusement, Neatt est là. La marque proposée par Alltricks compte dans sa gamme une paire de pédales plates au corps en aluminium, avec un axe en acier chromoly. Surtout, les 11 picots en métal par face assurent une grande accroche. Néanmoins, ce type de pédale s’acoquine beaucoup mieux avec des baskets que des chaussures de ville. Attention aussi au retour de pédale, bien plus douloureux avec ce genre de modèles…
Pour
- Aussi à l’aise en ville qu’en forêt.
- Abordables.
- Corps en aluminium.
- Bonne tenue avec des baskets.
Contre
- Pas idéales avec des chaussures de ville.
- Pas ce qui se fait de mieux pour le tout terrain.
- Attention au retour de pédale !
Et les pédales automatiques dans tout ça ?
Nous avons volontairement écarté les pédales automatiques de notre sélection. Ces pédales offrent un bien meilleur rendement aux cyclistes plus aguerris. On les croise souvent sur les VTT et les vélos de route, mais parfois aussi sur des vélos urbains. Leur utilisation est généralement faite par des cyclistes qui savent où ils mettent les pieds.
Ce pédales qui se clipent à la semelle exigent de porter des modèles de chaussures adaptés. Nous considérons que, dans un cadre urbain, où le cycliste est amené à mettre pied à terre régulièrement, leur utilisation n’est pas optimale.
Comment installer de nouvelles pédales sur son vélo ?
Vous avez trouvé les pédales de vos rêves et vous souhaitez les installer sur votre vélo ? C’est loin d’être compliqué et nous vous expliquons comment faire.
1/ Commencez par enlever vos anciennes pédales. Pour ça, il faut vous armer d’une clé plate de 15 mm ou d’une clé hexagonale (ou clé Allen) de 8 ou 10 mm en fonction des modèles. Avec une clé plate, il faut se placer entre la manivelle et la pédale. Avec une clé hexagonale, il faut regarder côté intérieur de la manivelle et dévisser à travers celle-ci. La règle est universelle : on visse dans le sens du pédalage et on dévisse dans le sens inverse au pédalage. Attention, il peut arriver que des pédales soient dures, très dures à dévisser si elles sont en place depuis longtemps. Vous pouvez utiliser un produit dégrippant type WD-40 pour aider à libérer la pédale.
2/ Nettoyez le pas de vis de la manivelle. Évitez autant que possible que de petites saletés restent dans l’orifice. Éliminez le dégrippant si vous en avez utilisé.
3/ Localisez la pédale gauche et la pédale droite. Il est presque systématiquement indiqué qui est qui. Un R pour « right » (droite) et un L pour « left » (gauche) doivent vous aider à vous y retrouver.
4/ Vissez les pédales dans les manivelles dans le sens du pédalage à l’aide de votre clé plate ou de votre clé Allen. Normalement, il n’y a pas besoin de forcer pour le vissage. Une fois au bout, nul besoin de serrer comme un forcené.