Casques

Inflabi, le casque vélo gonflable qui se range dans la poche

Un casque de vélo qui tient dans la poche, ça c’est gonflé ! Inflabi a inventé un dispositif sûr, compact et pratique, que la société avait à coeur d’exposer à l’Eurobike. Pour le style en revanche, on vous laisse seuls juges…

Le look est surprenant… mais plusieurs coloris sont prévus © Inflabi

En bref :

  • Inflabi est une jeune startup qui tente l’aventure du casque vélo gonflable
  • Beaucoup plus pratique une fois plié, il serait sûr et dépasserait les normes de sécurité (à confirmer)
  • Réutilisable après un choc, ce prototype est toujours en cours de finalisation

Must have de la sécurité à vélo, le casque a le défaut d’être encombrant lorsqu’on ne le porte pas sur la tête. C’est la raison pour laquelle les créateurs d’Inflabi se sont mis à travailler sur un casque gonflable, avant de se rendre compte qu’un tel casque pourrait être à la fois plus pratique et plus sûr.

Quatre fois plus compact !

Premier avantage, le casque gonflable peut être dégonflé puis plié pour être rangé en occupant quatre fois moins d’espace. Avec un peu de pratique et le bon geste, il est suffisamment compact une fois plié pour rentrer dans une petite poche.

Second point fort, Inflabi serait plus efficace qu’un casque de vélo classique en EPS moulé. Un point sur lequel nous ne saurions nous prononcer sans avoir les retours d’un cabinet de test indépendant. Quoi qu’il en soit, pour absorber les chocs, ce casque gonflable fait le pari d’un fonctionnement de type « airbag », dispersant la force via ses zones d’air en cas de collision et jouant un double rôle : amortisseur et protecteur.

Le système de gonflage/dégonflage gagnerait à être miniaturisé © Inflabi

Quatre fois plus efficace ?

Selon Inflabi, en fonction du type de choc, le casque gonflable peut être jusqu’à quatre fois plus efficace qu’un modèle traditionnel. Il peut d’ailleurs être réutilisé après un choc s’il a été correctement inspecté et que son état n’est pas altéré. Les tissus qui le composent sont résistants à l’abrasion.

Une chose est sûre, l’entreprise affiche sa sérénité : Inflabi passera haut la main tous les tests de conformité des casques pour vélo en Europe, et surpassera même les normes. On ne demande qu’à voir.

Un petit quelque chose de The Last of Us vu du dessus © Inflabi

Sur l’Eurobike de Francfort, Inflabi était présent pour montrer la dernière évolution de son prototype, qui devrait rapidement accoucher d’une première version commerciale. La marque dit avoir largement amélioré le confort depuis ses premiers essais, et accentué ses efforts sur l’aération.

Encore des choses à peaufiner

Pour l’instant, le casque se gonfle avec n’importe quelle pompe à vélo, à l’aide d’une simple valve Schrader. Un point que la startup prévoit d’améliorer. Son objectif étant d’intégrer un système de gonflage plus compact assorti d’un témoin permettant de s’assurer de la bonne pression de gonflage du casque. Un indicateur qui, à n’en pas douter, sera aussi pratique que rassurant pour ses utilisateurs.

En selle, l’Inflabi donne le sourire !

De la même manière, ses créateurs travaillent toujours sur l’amélioration des lanières et du système de maintien du casque sur la tête, « déjà performant mais encore perfectible ». Le pliage peut aussi être encore amélioré selon eux.

La première série de production du casque final sera rapidement lancée car les 300 premiers modèles seront expédiés au mois de novembre. Une fabrication qui se fera en Allemagne. Quatre tailles seront proposées du S au XL, en fonction du tour de tête, au prix unique de 150 euros environ.

  • Mis à jour le 28 juin 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.