Mips s’offre Koroyd pour compléter sa maîtrise des chocs
Le spécialiste suédois Mips, référence mondiale dans la réduction des chocs rotationnels, annonce le rachat de Koroyd. Une acquisition stratégique qui lui permet d’intégrer des solutions d’absorption des impacts linéaires et d’ouvrir la voie à de nouvelles protections plus performantes pour les cyclistes.

En bref :
- Mips rachète Koroyd afin de compléter sa technologie de protection contre les chocs en associant impacts rotationnels et linéaires.
- Les deux entreprises, déjà partenaires sur certains casques haut de gamme, partagent une approche scientifique et un modèle basé sur la licence technologique.
- Cette acquisition, estimée jusqu’à 65 millions d’euros, pourrait accélérer l’émergence de protections encore plus efficaces pour les cyclistes.
Lorsque l’on parle de technologies améliorant l’efficacité des casques de vélo, les surcouches du suédois Mips viennent immédiatement en tête. La société monégasque Koroyd est, elle, moins connue. Elle propose toutefois des structures d’absorption des chocs en nid d’abeille très efficaces qui ont séduit des marques telles que Smith, Fox ou Endura. Elles en équipent certains de leurs casques et autres protections corporelles (genouillères, coudières…).
Si l’on vous parle de ces deux acteurs, c’est parce que le premier vient de racheter le second. En effet, Mips a annoncé l’acquisition de Koroyd. Le spécialiste de la réduction des forces rotationnelles lors d’un choc s’offre ainsi des solutions uniques de dissipation des impacts linéaires. Il faut savoir que ce rapprochement n’est pas le fruit du hasard et que des produits combinant ces deux technologies existent déjà. On pense notamment aux Smith Forefront 3 et Endura MT500 qui, tous deux, ont démontré le potentiel de cette combinaison.
Vers une nouvelle génération de protections
Mips décrit son achat de Koroyd comme une extension complémentaire à ses propres objectifs, qui sont de développer et produire des technologies conçues pour garder les gens en sécurité tout en restant physiquement actifs. Les deux entreprises, selon Mips, sont très similaires. Elles ont en commun une assise technologique basée sur la science, et des investissements conséquents réalisés dans la recherche. Toutes deux ont également développé des laboratoires de pointe pour mesurer l’efficacité de leurs produits face à la concurrence.

Autre similitude, ni Mips ni Koroyd ne fabriquent réellement de casques ou de protections. Leur rôle est de développer des briques technologies de protection intégrées par les fabricants de casques, vendues sous licence. Une stratégie commerciale commune qui a également rapproché ces deux acteurs.
Indépendance conservée mais synergies évidentes
Il faut d’ailleurs préciser que même après cette acquisition, Koroyd continuera d’opérer comme marque indépendante. Pour autant, les synergies sont évidentes et il est probable que ce rachat donne naissance, à terme, à des nouveautés technologiques dans le domaine de la protection des cyclistes, que ce soit au niveau de la tête, mais pas seulement.
Les conditions financières de ce rachat ne sont pas toutes connues, mais on parle d’un montant de 40 millions d’euros auxquels pourraient s’ajouter 25 millions d’euros en fonction d’objectifs commerciaux préalablement définis. Sur l’exercice 2024/2025, Koroyd a réalisé un chiffre d’affaires proche des 11 millions d’euros.
- Publié le 16 décembre 2025

