Le spécialiste des protections D3O arrive sur le marché de la peau pour cyclistes
Déjà incontournable dans les protections pour cyclistes, la mousse D3O pourrait bientôt s’inviter là où on ne l’attendait pas : dans les peaux de chamois. TeoSport annonce un partenariat visant à intégrer ce matériau à absorption d’impact dans les cuissards vélo.

En bref :
- TeoSport s’associe à D3O pour intégrer la célèbre mousse protectrice dans ses peaux de chamois.
- L’objectif est d’améliorer l’absorption des vibrations, de réduire la fatigue musculaire et d’augmenter le confort sur longue distance.
- Aucun produit final n’a encore été dévoilé, mais cette innovation pourrait changer la conception des cuissards.
Dans le monde du cyclisme, D3O Protection est largement reconnu comme l’un des leaders des matériaux de protection. La mousse souple D3O qui durcit instantanément à l’impact est déjà utilisée comme insert protecteur dans des gants, des genouillères, des coudières et autres protections thoraciques.
On retrouve également des variantes dans des poignées de VTT et autres équipements. Sachant qu’au-delà du vélo, les matériaux D3O se retrouvent dans des vêtements de protection pour les sports mécaniques, le travail et même l’armée.
D3O, de la protection corporelle au confort du cycliste
Mais jusqu’à présent, nous n’avions jamais vu ces matériaux être utilisés dans la conception de peaux de chamois pour les cuissards. La peau, pour ceux qui ne le sauraient pas, est le coussinet qui – au contact de la selle – permet de supporter des heures de vélo sans souffrir.


Cela risque de changer car le fabricant italien de chamois TeoSport a annoncé un partenariat stratégique avec D30, visant à incorporer la mousse D30 dans ses inserts de protection.
« Avec D3O, nous apportons un nouveau niveau de protection au cyclisme, » explique Daniela Osellame de TeoSport. « Leurs solutions, conçues pour des scénarios extrêmes, font désormais partie intégrante de nos chamois, améliorant significativement l’expérience de performance des cyclistes. »
Une peau pensée pour absorber chocs et vibrations
Les propriétés de absorption des chocs et d’atténuation des vibrations de D30 pourraient en effet constituer un avantage pour une application dans les peaux. Selon le communiqué, « Les mousses D3O absorbent les micro-vibrations répétitives causées par le pédalage continu. Cela protège les structures musculaires et améliore l’endurance au fil du temps, offrant un confort accru, notamment lors de longues distances. »

Pour cette collaboration, TeoSport et D30 ont identifié le matériau D30 AeroMax comme le choix idéal. D’après les images partagées, le rembourrage D30 sera intégré avec d’autres mousses, placé de manière stratégique là où il sera le plus bénéfique.
« D3O est déjà reconnu dans le monde du VTT pour ses propriétés protectrices de classe mondiale, et nous sommes ravis de voir nos matériaux améliorer les performances des chamois et aider les cyclistes à réduire la fatigue » a ajouté Stuart Sawyer, PDG de D3O
A ce jour, aucun produit final intégrant une peau avec technologie D3O n’a été formellement présenté. Nous verrons dans les mois à venir quelles lignes de produits bénéficieront de ce partenariat et, surtout, quel sera l’accueil qui leur sera réservé par les cyclistes.
Sources : TeoSport ; D30 ; BikeRumor!
- Publié le 17 décembre 2025