Vestes

La veste vélo visible des voitures intelligentes revient (en promo)

La « Detectable », veste de vélo d’Urban Circus pensée pour cohabiter avec les voitures modernes, refait parler d’elle alors qu’elle sera à nouveau bientôt disponible.

En bref :

  • Une veste pour se protéger (des intempéries) mais aussi pour être mieux vu à vélo
  • La Detectable est pensée pour être visible des caméras et autres radars des voitures modernes
  • Unisexe, en six tailles mais un seul coloris, elle est de retour en précommandes

L’an dernier, la collaboration de la marque Urban Circus avec l’équipementier Continental avait fait parler d’elle chez les cyclistes. Pour cause, elle était à l’origine d’une veste de vélo un peu particulière : baptisée « Detectable », elle revendiquait être la première à être parfaitement visible des systèmes d’aide à la conduite intelligents des voitures modernes.

Les caractéristiques d’une bonne veste

Un produit très intéressant pour améliorer la sécurité des cyclistes dans un monde où les voitures partiellement autonomes équipées de Lidar sont de plus en plus nombreuses sur les routes. Victime de son succès, cette veste avait été rapidement en rupture de stock. Bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaiteraient s’en équiper, un réassort est prévu pour le mois de novembre.

Mieux, un rabais de 20% est proposé sur les précommandes, faisant passer cette veste au prix de 188€ (au lieu de 235€).

Oui, il s’agit d’une veste assez chère, déclinée en six tailles (du XS au XXL) et un unique coloris jaune fluo / vert, avec près de la moitié de la surface traitée pour être réfléchissante mais également attirer – de par son motif – les caméras des voitures. La marque évoque une visibilité à 300 mètres.

En dehors de cet aspect sécuritaire, les retours la concernant sont globalement très bons : elle a tout d’une bonne veste pour pédaler. Déperlante et imperméable (10 000 mm), elle est respirante (5 000 gr/m2/24h) et coupe parfaitement le vent. Elle bénéficie de zips de ventilation sous les bras, d’une fermeture à double ouverture, de cordons de cintrage ou encore de mitaines intégrées, cousues aux manches.

Fluo et (très) visible

En ce qui nous concerne, nous n’avons pas (encore) été en mesure de tester ce modèle précis. Aussi nous ne pouvons qu’évoquer la bonne réputation qu’ont, dans l’ensemble, les produits Urban Circus.

Quant au concept de la « Detectable », nous ne pouvons qu’arguer en faveur de l’importance de la visibilité sur la route pour améliorer sa sécurité à vélo. La prolifération des voitures semi-autonomes bardées de technologies est un vrai sujet de sécurité routière, sachant que leurs fabricants les revendiquent comme étant plus fiables, prudentes et réactives que n’importe quel automobiliste. Si l’on pouvait faire en sorte que ces voitures intelligentes facilitent la cohabitation avec les vélos sur les routes, personne ne s’en plaindrait.

Pour info, Urban Circus est une marque de vêtements et de bagages pour cyclistes française, lancée en 2016 via une campagne de financement participatif. Pour créer cette veste « Detectacle », elle s’est associée à la branche française de Continental. Cocorico.

Source : Frandroid

  • Publié le 9 octobre 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.