L’antivol Abus Goose Lock 6206K est un modèle qui entre dans la catégorie des chaines. Néanmoins, il se distingue par sa gaine douce et moelleuse et ses capacités de contorsion.
Pour
- Très pratique à placer.
- Sans risque pour le cadre.
- Fermeture simple et efficace.
- Assez léger pour une chaine.
- Facile à transporter.
Contre
- Résistance décevante.
- Serrure médiocre.
- Un peu épais pour certains points d’attache.
L’antivol Abus Goose Lock 6206K gomme en partie les inconvénients d’une chaine. Facile à transporter, simple à utiliser et sans risque pour le cadre, cet antivol vélo se montre convaincant à l’usage. Dommage que sa résistance ne soit pas plus grande. En l’état, il ne pourra pas convenir pour un vélo qui reste plusieurs heures sans surveillance dans un lieu public, à moins d’être couplé à un antivol U ou chaine plus costaud. Pour des arrêts plus courts ou des lieux moins risqués, il pourra tout à fait faire l’affaire.
Présentation
Abus propose toute une gamme d’antivols pour vélo qui va du U au pliant en passant par l’antivol de cadre et la chaine. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient le Goose Lock 6206K. Un modèle qui tient son nom de l’oie, dont il semble imiter le cou. Un cou à la fois flexible, doux et rond, qui ne se laisse pas tordre facilement.
La chaine Abus Goose Lock est proposée en 2 tailles : 110 ou 85 cm. Nous avons testé la première des deux, mais tout ce que nous dirons ici sera assez largement valable pour le plus court des modèles. Au sein des deux antivols, c’est une chaine en acier trempé qui officie. Elle est composée de maillons de 6 mm de diamètre et l’ensemble pèse 1,12 kg pour le modèle de 110 cm et 920 g pour la version 85 cm. Des poids assez contenus pour des chaines antivols.
Le Goose Lock n’est pas le plus solide des antivols d’Abus. Il affiche en effet un score de 7 sur 15 selon l’échelle de notation de la marque. Le Goose Lock se négocie habituellement entre 60 et 80 € en fonction des marchands. Il est proposé en 4 coloris : noir, bleu, rose et vert.
Utilisation
Si l’Abus Goose Lock attire, c’est avant tout par son look un peu atypique. Moins rustique qu’une chaine classique, son aspect rondouillard et sa flexibilité intriguent. Sa forme de cou d’oie dont il tire son nom tient en partie à la gaine de mousse qui entoure sa chaine. Cette mousse est elle-même entourée d’une épaisseur de tissu tressé proposé en 4 couleurs. Comme aimait à le dire Henry Ford : « chacun est libre de choisir la couleur de son antivol, pourvu que ce soit noir ». Nous n’avons pas voulu le froisser et avons fui les originaux bleu, rose et vert.
En plus de son aspect différenciant, le Goose Lock se distingue des autres chaines antivol par sa flexibilité. Une barre flexible parcourt la chaine, lui permettant de conserver des formes et une tenue qu’un simple assemblage de maillons en acier ne saurait avoir.
Cela a plusieurs avantages, à commencer par une plus grande facilité de placement de l’antivol sur le vélo. En effet, là où une chaine est irrémédiablement attirée par le sol sous l’effet de la gravité, le Goose Lock peut se tenir droit. Il est donc plus facile de viser un point d’accroche et cela exige moins de contorsions qu’une chaine qui vient se perdre dans des rayons.
A cette simplicité d’utilisation s’ajoute une grande douceur pour le cadre. Quand bien même une chaine est généralement protégée par un tissu, elle peut taper sur le cadre du vélo assez fort. Les cadres n’aiment pas les coups (ils préfèrent les cous, vous l’avez ?). Avec sa couche de mousse, le Goose Lock embrasse votre vélo avec douceur.
Sa longueur de 110 cm lui permet en outre d’attraper facilement un cadre de vélo, même large sur un VAE, la roue avant et un point d’accroche. Les plus aventureux pourront même y caser 2 vélos. Très pratique. En revanche, l’épaisseur certaine de la gaine peut rendre le passage un peu plus complexe entre les rayons d’une roue ou dans certains interstices d’un cadre de vélo.
Le système d’accroche du Goose Lock 6206K est très simple à utiliser. Un embout en métal vient s’emboiter dans l’autre extrémité en un claquement de doigts. Il n’est pas nécessaire de maintenir la clé dans la serrure pour refermer l’antivol, ce qui est très pratique. Là encore, la largeur de cette attache pourra limiter son passage à certains endroits.
Au chapitre des regrets, notons l’absence de protection sur la serrure. Aucun cache n’empêche l’intrusion d’eau et de poussière. Mieux vaudra donc y aller régulièrement de son petit coup de WD-40 pour maintenir le mécanisme. Un mécanisme qui, au regard de la forme des clés, semble bien basique. On est ici bien loin des serrures XPlus d’autres antivols de la marque.
Transport
Les chaines sont généralement des antivols assez faciles à transporter, mais plutôt lourds. Certains regrettent en revanche peut-être le fait que leur chaine ait tendance à faire du bruit et à se balader un peu lorsqu’elle est accrochée au cadre de leur vélo. Ici, le Goose Lock d’Abus reste bien mieux à sa place. Il ne fait en outre aucun bruit en roulant.
La capacité de l’antivol à s’enrouler autour d’un tube de selle ou d’un porte-bagage est très bonne. On pourra même envisager de transporter cet antivol en bandoulière, sans que cela vienne nous découper la clavicule à chaque secousse.
Résistance
Avec des maillons en acier trempé de 6 mm de diamètre, le Goose Lock 6206K n’est clairement pas le mieux placé sur le papier pour résister aux assauts d’un voleur. Abus ne lui attribue même pas la moyenne sur son échelle de notation interne.
Toutefois, entre les différentes couches de protections, la chaine et le câble flexible, l’antivol d’Abus oppose quelques défenses. Il résistera aux attaques des pinces et coupe-boulon, sauf les plus gros pour ces derniers. Le diamètre important de l’ensemble peut également jouer un rôle dissuasif. Il ne faut pas oublier qu’entre 2 vélos, un voleur choisira souvent le plus facile à voler en apparence.
Mais les voleurs d’aujourd’hui s’arment d’outils performants face auxquels les antivols, même costauds, ne résistent pas plus de quelques minutes. Lors de notre test de découpe à la meuleuse d’angle, le Goose Lock ne s’est pas particulièrement distingué. Il a fallu seulement 8 secondes à notre disque pour en venir à bout. D’autant qu’une chaine a, généralement, pour avantage d’être difficile à placer correctement pour une découpe à la meuleuse. Ici l’antivol d’Abus rend la tâche plus aisée.
Conclusion
Pour
- Très pratique à placer.
- Sans risque pour le cadre.
- Fermeture simple et efficace.
- Assez léger pour une chaine.
- Facile à transporter.
Contre
- Résistance décevante.
- Serrure médiocre.
- Un peu épais pour certains points d'attache.
Note
L'antivol Abus Goose Lock 6206K gomme en partie les inconvénients d'une chaine. Facile à transporter, simple à utiliser et sans risque pour le cadre, cet antivol vélo se montre convaincant à l'usage. Dommage que sa résistance ne soit pas plus grande. En l'état, il ne pourra pas convenir pour un vélo qui reste plusieurs heures sans surveillance dans un lieu public, à moins d'être couplé à un antivol U ou chaine plus costaud. Pour des arrêts plus courts ou des lieux moins risqués, il pourra tout à fait faire l'affaire.
Utilisation
Transport
Résistance
Caractéristiques
-
Prix69.95 €
-
Type d'antivolChaine
-
MatériauAcier trempé
-
Longueur (mm)1100
-
Poids (g)1120 g
-
Support véloNon
Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.