Test – Decathlon veste pluie Btwin 540 : une veste vélo presque trop simple
Decathlon propose une veste vélo qui propose sur le papier tout ce qu’il faut : étanchéité, coupe adaptée, éléments réfléchissants… Un modèle assez réussi, mais loin d’être parfait.
Pour
- Bonne étanchéité.
- Coupe-vent efficace.
- Coupe adaptée au vélo.
- Aérations sous les bras.
- Éléments réfléchissants.
Contre
- Manque de respirabilité.
- Manches trop longues et impossibles à serrer.
- Poches pas étanches.
- Manque de poches.
- Perte d’étanchéité après lavage.
Présentation
Decathlon est l’un des principaux vendeurs de vélos en France. L’enseigne propose également toute une gamme d’équipements pour les cyclistes. Sous sa marque Btwin, Decathlon propose une veste pensée pour rouler à vélo sous la pluie. Comme d’habitude il faut bien s’accrocher pour comprendre la logique de référence chez Decathlon qui semble avoir la moitié de son catalogue dont le nom contient « Btwin 540 ».
Cette veste est néanmoins déclinée pour hommes et femmes, avec une coupe plus cintrée pour les secondes. Il faut tout de même compter 70 € pour s’offrir les services de cette veste pluie Btwin 540. Elle se décline en bleu marine et rouge pour le modèle féminin et en vert et noir pour les hommes.
Particularités et qualité de fabrication
La veste Decathlon Btwin 540 est composée d’une seule couche de polyester. Elle promet des qualités coupe-vent et imperméables, deux éléments très appréciables à vélo en ville. Sur l’échelle de l’indice de Schmerber, la veste affiche 15000 mm. Une valeur qui garantit une bonne résistance, même sous une averse soutenue.
Le tissu déperlant laisse glisser l’eau à sa surface sans jamais s’en gorger. Une qualité indéniable. Les coutures sont thermosoudées pour empêcher l’eau de s’y infiltrer. On ne peut pas dire que cela soit fait avec élégance, mais cela ne se voit qu’à l’intérieur de la veste. De l’extérieur, la veste dégage une bonne impression de qualité.
La protection au niveau de la fermeture éclair se trouve sous la forme d’un rabat. Ce dernier est plus large sur le tiers supérieur et est maintenu par un scratch en haut. Le reste de la longueur ne reste pas toujours parfaitement plaqué sur la fermeture et peut laisser passer un peu d’eau, surtout quand le vent se mêle à la pluie.
L’imperméabilité peut être un frein à la respirabilité. Lorsqu’on pédale à vélo, le corps peut monter rapidement en température et mieux vaut pouvoir évacuer cette chaleur. La veste Btwin 540 de Decathlon affiche un score de 15000 g/m²/24 heures sur ce point. Cela traduit un niveau de respirabilité moyen et cela se ressent à l’usage.
Heureusement, des zips sous les aisselles permettent d’ouvrir la veste pour se rafraichir, tout en maintenant un semblant de protection contre la pluie. En cas de forte pluie, mieux vaudra tout de même de pas avoir oublié de refermer ces écoutilles.
La capuche de la veste pluie Btwin 540 est conçue pour passer par-dessus un casque de vélo. Toutefois, elle reste un peu trop courte à notre goût pour couvrir efficacement un casque. Un petit cordon permet de serrer la capuche pour qu’elle s’adapte au mieux, surtout lorsqu’elle est portée directement sur la tête, sans casque. Il est possible de serrer l’ouverture autour du visage en tirant sur deux petits cordons de chaque côté.
En plus d’une coupe plutôt adaptée au vélo, nous y reviendrons, la veste de Decathlon est munie de nombreuses pièces réfléchissantes. Une large bande parcourt le bas de la veste tandis que les manches sont elles aussi équipées d’éléments bien visibles de nuit. Dommage que l’on n’en retrouve pas un peu plus haut sur la veste ou sur la capuche. La veste Btwin 540 est certifiée conforme à la norme NF EN17353 pour les équipements de protection individuelle (EPI) de catégorie 2.
Utilisation
Avec 1,73m pour 62 kg, je un habitué des tailles S. C’est donc logiquement que j’ai opté pour cette taille en commandant la veste sur le site de Decathlon. Une veste pluie Btwin 540 choisie en modèle « vert », qui est, pour nous, gris.
À réception de la veste, le premier essayage nous laisse à croire que nous avons bien fait de choisir une taille S. La veste taille assez grand au niveau des manches, mais correctement au niveau de la taille et du buste. Toutefois, si j’avais écouté les recommandations de Decathlon et son guide des tailles, j’aurais commandé une taille M.
Ces longues manches ne sont pas dérangeantes à vélo, bien au contraire. Elles remontent haut sur les mains pour limiter l’entrée d’air et d’eau. Cependant, les manches sont serrées uniquement par un élastique et le serrage ne peut être ajusté. L’ouverture reste assez large. Par conséquent, lorsque la veste est portée en dehors du vélo, on a l’impression d’avoir des manches 3 tailles au-dessus de la nôtre. Ce n’est pas très pratique et pas très esthétique.
En revanche, la coupe, plus longue dans le bas du dos, vient bien couvrir cette zone qui peut vite se trouver à l’air libre sur le vélo. Dommage que l’on ne puisse pas non plus ajuster le serrage au niveau de la taille pour limiter complètement les entrées d’air.
La protection de la veste Btwin 540 contre le vent est assez bonne, celle contre la pluie également. Des manches plus serrées auraient vraiment été bienvenues, surtout si l’on ne porte pas de gants. La meilleure solution reste un serrage par scratch que l’on ajuste comme on souhaite.
La veste pluie de Decathlon est pensée pour une utilisation de mi-saison. À l’automne ou au printemps, elle sera une bonne alliée, pour peu que les températures ne grimpent pas au-dessus de 15-17 °C et qu’elles ne chutent pas trop sous les 8 °C. La veste Btwin 540 reste bien adaptée aux fraiches matinées automnales et permet de porter un pull assez épais, sans se sentir engoncé.
L’une des choses qui nous ont le plus manqué dans notre usage quotidien, ce sont les poches. En effet, la veste de Decathlon propose deux poches latérales et c’est tout. Ces dernières sont zippées, mais pas parfaitement étanches malheureusement. Une poche intérieure aurait été vraiment bienvenue pour tenir à l’abri un téléphone ou un portefeuille.
Il faut également tenir compte du fait que l’imperméabilité de la veste Btwin 540 tient tant qu’elle n’est pas lavée. Après un passage en machine à 30 °C, Decathlon n’assure plus qu’une étanchéité de 5000 mm. Beaucoup moins bonne donc.
Conclusion
Pour
- Bonne étanchéité.
- Coupe-vent efficace.
- Coupe adaptée au vélo.
- Aérations sous les bras.
- Éléments réfléchissants.
Contre
- Manque de respirabilité.
- Manches trop longues et impossibles à serrer.
- Poches pas étanches.
- Manque de poches.
- Perte d'étanchéité après lavage.
Note
Qualité de fabrication
Utilisation
Caractéristiques
-
Prix80 €
-
Bandes réfléchissantesOui
-
Composition
Tissu principal 100% Polyester Membrane 100% Polyuréthane
-
Coupe-ventOui
-
DéperlantOui
-
Imperméabilité15000 mm
-
Respirabilité15000 g/m²/24 heures
-
Nombre de poches2
-
Poids (g)480 g
-
CapucheSous casque
Sur casque
Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.