Pantalons Publié le 30 décembre 2023

Test – DU/ER All-Weather, un pantalon imperméable et élastique

Derrière son look tout à fait classique, le pantalon Duer All-Weather peut vous garder au sec tout en conservant la chaleur et le confort d’un bon pantalon. Promesse tenue ?

Pour

  • Confortable (élastique).
  • Véritablement imperméable.
  • Coupe-vent.
  • Chaud.
  • Respirant.
  • Quelques détails réfléchissants.

Contre

  • Couche extérieure en coton qui reste mouillée et fragile.
  • Braguette pas étanche.
8.5

Le pantalon Du/er All-Weather tient ses promesses de confort et d’étanchéité. Ce modèle va vous garder au sec, vous tenir chaud sans jamais surchauffer et vous protéger du vent tout en restant très confortable. Un véritable pantalon à mettre par tous les temps et pour toutes les activités. En revanche, on émet une petite réserve sur la résistance de la couche extérieure en coton qui est peut-être un peu plus fragile que le reste du pantalon.

Présentation

Le pantalon All-Weather de la marque Du/er est composé d’une membrane L2X+ qui assure l’imperméabilité et la protection contre le vent. À l’extérieur, on retrouve 70 % de coton issu de l’agriculture biologique, 28 % de polyester et 2 % de Lycra Spandex pour la résistance et l’élasticité.

Notons que la membrane L2X+ Coolmax maintient la chaleur corporelle en hiver et évite également la transpiration en été en transférant l’humidité vers l’extérieur de la membrane afin d’elle se dissipe plus rapidement. Elle intègre aussi des ions d’argent pour neutraliser les odeurs.

Baptisé All-Weather (tout temps en français), ce pantalon Du/er se veut adapté à toutes les saisons. Pour le test, nous l’avons utilisé principalement à l’automne avec des températures oscillant entre 0°C et 15°C.

Le pantalon dispose également de quelques accessoires de visibilité pour les cyclistes. L’étiquette à l’arrière est réfléchissante tout comme le nom de la marque Du/er visible lorsque l’on fait des ourlets.

Il est disponible en coupe droite (Relaxed Fit) ou en coupe serrée (Slim Fit) en noir ou en bleu « héritage ». Nous avons testé le modèle All-Weather Slim dans sa couleur noire en taille 31 (taille) / 32 (longueur). Ce pantalon est vendu environ 200 €.

Particularités et qualité de fabrication

Le pantalon All-weather Slim dispose d’une coupe ajustée au niveau des hanches et légèrement fuselée en bas du pantalon. La taille est mi-haute. La coupe est plutôt classique et passe-partout.

Logiquement à ce tarif, le pantalon bénéficie d’une très bonne finition. Les rivets et les boutons sont parfaitement ajustés. Les coutures sont propres.

L’écusson placé derrière le pantalon au niveau de la taille est réfléchissant. Petit bémol, il est souvent masqué par la veste ou le pull. Certains pantalons intègrent un tissu réfléchissant dans la poche arrière qu’il suffit de sortir quand on roule, c’est peut-être un peu plus pertinent pour gagner en visibilité.

En retroussant les ourlets, on peut voir le logo de la marque qui est également réfléchissant. Il est présent sur les deux jambes. C’est une bonne idée, mais le logo est un peu trop discret à notre goût. On aurait préféré une vraie bande réfléchissante.

À l’intérieur, la membrane imperméable est particulièrement agréable au touché en restant très douce. Il en est de même pour le coton à l’extérieur.

Les poches principales sont assez grandes. Surtout, la petite poche au-dessus de la poche de droite est assez grande pour y ranger un porte-cartes ou des clés. Les deux poches arrières disposent d’un rabat à l’intérieur qui évite aux papiers de sortir de la poche.

Utilisation

Ce qui marque à la première utilisation c’est l’élasticité du pantalon. Les 2% de Lycra Spandex apportent une souplesse dans les quatre directions ce qui est particulièrement agréable.

Ce n’est pas un jogging, mais le pantalon Du/er permet la quasi-totalité des mouvements avec très peu de contraintes. Debout, on peut ramener le genou à la poitrine sans gêne. Pour les gens assez souples, un grand écart est également envisageable sans déchirer le pantalon.

Au touché, la couche intérieure L2X ressemble un peu au Néoprène. C’est doux. Du/er a recouvert cette membrane de coton pour la couche extérieure afin d’avoir un rendu de pantalon classique.

Le pantalon est parfaitement imperméable à l’intérieur, mais le coton à l’extérieur reste imbibé par l’eau. Après avoir roulé sous la pluie, on a une sensation de froid, mais on est bien au sec, sauf au niveau de la braguette qui n’est pas étanche. Avec une veste étanche, l’eau qui s’écoule s’accumule justement au niveau de la braguette.

Le coton n’est malheureusement pas le plus résistant des textiles et la couche extérieure s’abime un peu vite. Nous avons découvert un petit accroc à l’arrière du pantalon au niveau de l’intérieur du mollet gauche. C’est souvent là que le pantalon entre en contact avec la chaine ou le carter. C’est étonnant, car nos autres pantalons ne sont pas abimés à cet endroit. Impossible de dire si c’est une véritable faiblesse du pantalon ou simplement le coup du sort.

Dans tous les cas, le coton choisi par Du/er n’est pas le tissu le plus résistant du marché. En comparaison, notre vénérable Levi’s Commuter Pro (qui n’est plus vendu par le fabricant américain) utilise du Cordura, un tissu particulièrement résistant à l’abrasion.

En termes de régulation de la température corporelle, la membrane L2X Coolmax est très efficace. Nous n’avons jamais eu trop chaud. En revanche, quand il fait froid, elle ne suffit pas toujours.

En dessous de 6 °C et si l’on reste plus d’une heure sur le vélo, le pantalon seul ne suffit plus et nous roulions ainsi avec un sous-pantalon. Précisons que nous roulions avec un vélo électrique. Avec un vélo musculaire, l’effort est plus intense et la sensation de froid moins prononcée, surtout au niveau des jambes, véritable moteur du cycliste.

Les détails réfléchissants sont honnêtement un détail sur ce pantalon. L’écusson réfléchissant est masqué dans la plupart des cas par un t-shirt, un pull ou une veste. Le logo réfléchissant au niveau des ourlets est un plus, mais reste selon nous trop anecdotique pour faire réellement la différence.

Ce pantalon se démarque surtout par la qualité de fabrication, son côté imperméable, chaud, tout en étant respirant et son élasticité très confortable au quotidien.

Conclusion

Pour

  • Confortable (élastique).
  • Véritablement imperméable.
  • Coupe-vent.
  • Chaud.
  • Respirant.
  • Quelques détails réfléchissants.

Contre

  • Couche extérieure en coton qui reste mouillée et fragile.
  • Braguette pas étanche.

Note

8.5

Le pantalon Du/er All-Weather tient ses promesses de confort et d'étanchéité. Ce modèle va vous garder au sec, vous tenir chaud sans jamais surchauffer et vous protéger du vent tout en restant très confortable. Un véritable pantalon à mettre par tous les temps et pour toutes les activités. En revanche, on émet une petite réserve sur la résistance de la couche extérieure en coton qui est peut-être un peu plus fragile que le reste du pantalon.

Qualité de fabrication
9
Utilisation
8.5

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.


Articles similaires