Porte-vélos Mis à jour le 22 août 2023

Test – Thule OutWay Hanging : le porte-vélos sur hayon facile et fiable, mais cher

Le plus cher des porte-vélos Thule sur hayon mérite-t-il l’investissement qu’il représente ? C’est tout l’objet de ce test.

Pour

  • Qualité de fabrication et robustesse.
  • S’adapte sur tout type de coffre.
  • Facilité et rapidité de mise en place.
  • Voiture et vélos à l’abris des rayures.
  • Très bon maintien des vélos.
  • Serrures sécurisantes, une seule clé.
  • Peu encombrant une fois plié.

Contre

  • Cher.
  • Un poil lourd à manipuler.
  • Attention aux cadres originaux et aux vélos trop lourds.
  • Incompatible avec l’immense majorité des VAE.
7.5

Si l’on met de côté les inconvénients inhérents au type de porte-vélos sur hayon (capacité de chargement limitée, impossibilité d’accéder au coffre…), ce Thule OutWay Hanging est assurément un très bon produit. Robuste, fiable, sécurisant, il s’installe en un rien de temps (une fois que l’on a pris le coup de main) et maintient parfaitement son chargement, en plus d’être assez compact à ranger. Bémol, ses qualités se paient assez cher.

Présentation

Le Thule OutWay Hanging est le plus compact, le plus simple à installer et le plus sécurisant des porte-vélos de la gamme du fabricant suédois sur hayon. Il est – vous vous en serez doutés – également le plus cher. Il permet de transporter 2 ou 3 vélos selon le modèle, pour un poids limité à 15 kg par vélo quoi qu’il en soit. Vendu à partir de 439€ (prix catalogue de la version 2 vélos), il est 3 à 4 fois plus cher que certains porte-vélos sur hayon plus basiques mais efficaces. Les vaut-il ? C’est toute la question.

Le Thule OutWay Hanging est disponible en versions 2 ou 3 vélos.

Installation et utilisation

En sortant le Thule OutWay Hanging de son carton pour la première fois, impossible de ne pas être frappé par le soin apporté aux finitions du produit et à l’impression de solidité qu’il dégage. Un coup d’oeil jeté à la notice permet de comprendre que tout est presque déjà prêt à fixer sur le coffre de la voiture pour y installer les vélos. Et pour être sûr de bien s’y prendre, rien de tel que de passer 5 minutes devant YouTube où la marque propose un pas à pas d’installation détaillé en vidéo.

La mise en œuvre du porte-vélos est très simple, sur hayon ou coffre traditionnel. Tous les adaptateurs sont fournis.

Armé de toutes les informations nécessaires, on peut tranquillement clipser les bons patins sur l’extrémité du porte-vélos qui va venir prendre appui sur la vitre arrière du véhicule, et venir fixer les deux bras sur lesquels reposeront les vélos un peu plus tard.

C’est, clairement, l’opération la plus fastidieuse de la première mise en place de ce porte-vélos. D’autant plus que dans notre cas, il a fallu forcer un peu pour que les trous percés dans l’aluminium des barres s’ajustent correctement avec les supports en plastique prévus à ce niveau-là. Mais une fois bien alignés, quelques tours de clé suffisent à fixer l’ensemble. C’est bon, le porte-vélos est prêt à être installé.

En s’y prenant bien – ce qui n’est pas toujours le cas la première fois -, l’installation du Thule OutWay Hanging sur le coffre peut véritablement être réalisée par n’importe qui. Il pèse toutefois un peu plus de 8 kg et certains pourront le trouver un poil lourd à manipuler dans son genre. Cependant, il a été pensé pour éliminer toutes les galères de sangles et de serrage, ce qui est très appréciable.

Il suffit de déverrouiller ses pattes rétractables sur la partie basse et passer leur petit ergot sous le coffre que l’on aura préalablement ouvert de quelques centimètres. Une fois que c’est fait, on vient tout de suite refermer le coffre, avant de tirer le porte-vélos vers le haut jusqu’à ce que les patins trouvent place à la bonne hauteur sur la vitre arrière. On attrape ensuite l’un des deux câbles dont les extrémités sont prévues pour venir s’accrocher derrière le spoiler, puis le second. (En cas de spoiler en plastique, un adaptateur doit être utilisé).

C’est le bon moment pour vérifier que tout est bien en place et bien centré. Dès lors, il ne reste plus qu’à serrer. C’est l’un des points forts du produit : ses deux roues de serrage rapide sont équipées d’un limiteur de couple et émettent un clic bien franc une fois la tension suffisante atteinte. Cela a deux avantages : on est sûr d’avoir bien serré et on ne va pas trop loin en risquant d’abimer son véhicule.

Pour serrer, il suffit de tourner chacune des deux roues jusqu’à entendre un « clic » franc.

Notons par ailleurs que toutes les parties en contact avec la voiture son caoutchoutées et que l’utilisation du Thule OutWay Hanging ne risque à aucun moment d’endommager la peinture ou la carrosserie.

Il n’y a plus qu’à positionner les deux bras sur lesquels vont venir reposer les vélos, en les surélevant légèrement par rapport à l’horizontale. Un petit repère visuel permet de positionner les deux de la même manière, avant de les fixer fermement (une molette de réglage permet d’ajuster la force de serrage).

Il est maintenant temps d’attraper ses vélos, venir positionner le tube supérieur de leur cadre sur les zones prévues, et les maintenir fermement avec les sangles en plastique munies d’un système de serrage efficace. Là encore, tout est prévu pour qu’il n’y ait aucun risque d’esquinter peinture ou cadre.

Le poids limite étant de 15 kg par vélo, il n’est pas très difficile de venir les mettre en place.

Les vélos s’installent dans un sens puis dans l’autre et, une fois en place, vont bénéficier de cales fixées grâce à des lanières de caoutchouc assurant un maintien supplémentaire en conservant 18 cm entre chaque. Enfin, pour terminer la mise en place, une sangle est fournie pour venir attacher l’ensemble en bloquant les roues afin qu’elles ne tournent pas sur la route. Sangle qui, d’ailleurs, est d’une longueur suffisante pour installer 2 vélos, mais trop courte lorsque l’on transporte 3 vélos. Il peut donc être nécessaire d’en prévoir une plus longue.

Au final, en s’y prenant seul, il faut prévoir entre 30 et 45 minutes la première fois que l’on souhaite installer ce porte-vélos, en prenant le temps de ne pas faire d’erreur et d’appréhender le produit. Mais une fois que l’on y est habitué, il s’installe réellement en moins de 5 minutes, et chaque vélo prend seulement quelques minutes de plus à trouver sa place. Très efficace.

Sécurité et stabilité

Une fois les vélos en place, plus rien ne bouge. Si l’espace entre les vélos est confortable, il est tout de même préférable de vérifier une dernière fois au niveau des pédales et du guidon que rien ne va venir s’entrechoquer la voiture lancée sur la route.

En plus des deux serrures protégeant le porte-vélos, une troisième associée à un câble fin permet de sécuriser les vélos installés.

Bon point, les trois serrures permettant de sécuriser le porte-vélos ainsi que les vélos installés dessus utilisent la même clé. Celle-ci permet donc de verrouiller les deux roues de serrage des câbles, pour s’assurer que personne ne pourra retirer le porte-vélos du véhicule. Mais aussi un câble supplémentaire qui va venir, sur le bras droit, passer au-dessus des cadres des vélos pour prendre place dans une petite serrure. C’est une protection intéressante et rassurante pour de courts arrêts, mais ce câble reste assez fin et pourra être aisément coupé à la pince monseigneur.

Thule affiche une limite de vitesse à 130 km/h et il est donc possible de rouler sur autoroute sans restriction. L’utilisation du porte-vélos induit forcément une légère surconsommation de carburant en modifiant l’aérodynamisme du véhicule.

Le passage des dos d’âne et des ronds points est rassurant. Le radar de recul peut, lui, être perturbé par la présence du porte-vélos, tout comme la caméra arrière qui – dans notre cas – devient inopérante. Dans certains véhicules, ces options peuvent être désactivées momentanément.

Enfin, signalons que la législation française impose que l’installation ne doit pas dépasser de plus de 40 cm à gauche et à droite du véhicule, dans une largeur maximale de 2,50 m. Feux et plaque d’immatriculation doivent rester entièrement visibles. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire d’avoir recours à une rampe de signalisation et à une seconde plaque.

Capacité et adaptabilité

On l’a dit, le Thule OutWay Hanging est disponible en 2 versions : l’une pouvant transporter 2 vélos, l’autre 3. Dans les deux cas, le poids limite par vélo est de 15 kg, pour un total de 30 ou 45 kg. Les vélos de ville les plus lourds et la plupart des VAE ne pourront donc pas être transportés de la sorte. Aucune restriction en revanche concernant la taille des roues ou l’empattement (si ce n’est la largeur maximale de dépassement du véhicule).

Avec les bras repliés, on peut accéder au coffre sans problème.

Pour autant, cela ne veut pas dire que toutes les installations sont simples, ce qui n’est pas une particularité de ce modèle mais le lot de tous les porte-vélos sur hayon : les vélos à cadre ouvert ou sloping (femme, VTT, etc.) nécessiteront l’utilisation d’un adaptateur sous la forme d’une barre à fixer sous la selle et la potence. Quant aux vélos enfants, il faudra là encore se montrer débrouillard pour les faire cohabiter avec des vélos adultes, même si cela s’améliore à partir du 24″.

Il est bien sûr impossible d’ouvrir son coffre avec les vélos installés. Sans ces derniers, le porte-vélos peut rester en place (toujours de manière sécurisée) et laisser un accès au coffre sans problème. Il suffit de rabattre les deux bras et de verrouiller leur position basse.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’une fois replié, le Thule OutWay Hanging mesure 78 x 53 cm, pour 24 cm de profondeur. Il trouvera assez facilement sa place dans un garage ou une cave, d’autant plus qu’il peut aisément être accroché par des crochets, ou sur un porte-vélo mural. Un rangement largement facilité par le fait que rien ne dépasse et qu’à l’exception des cales d’espacement des vélos, de la sangle et de la clé, il n’y a aucun élément parasite à stocker à côté.

. . .

Conclusion

Pour

  • Qualité de fabrication et robustesse.
  • S'adapte sur tout type de coffre.
  • Facilité et rapidité de mise en place.
  • Voiture et vélos à l'abris des rayures.
  • Très bon maintien des vélos.
  • Serrures sécurisantes, une seule clé.
  • Peu encombrant une fois plié.

Contre

  • Cher.
  • Un poil lourd à manipuler.
  • Attention aux cadres originaux et aux vélos trop lourds.
  • Incompatible avec l'immense majorité des VAE.

Note

7.5

Si l'on met de côté les inconvénients inhérents au type de porte-vélos sur hayon (capacité de chargement limitée, impossibilité d'accéder au coffre...), ce Thule OutWay Hanging est assurément un très bon produit. Robuste, fiable, sécurisant, il s'installe en un rien de temps (une fois que l'on a pris le coup de main) et maintient parfaitement son chargement, en plus d'être assez compact à ranger. Bémol, ses qualités se paient assez cher.

Installation et utilisation
8.5
Sécurité et stabilité
7.5
Capacité et adaptabilité
6

Caractéristiques

  • Prix
    439 €
  • Nombre de vélos
    2
  • Capacité charge totale
    30 kg
  • Capacité charge par vélo
    15 kg
  • Dimensions

    62 x 78 x 78,5 cm

  • Dimensions plié

    24 x 78 x 53 cm

  • Distance entre les vélos
    18 cm
  • Connecteur alimentation
    Non
  • Accès au coffre
    Non
  • Type de fixation
    Hayon
  • Antivol intégré
    Oui

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.