Test – Thule Yepp Nexxt 2 Maxi : un siège enfant vélo pratique et léger
Thule propose plusieurs sièges enfants pour vélo dans sa gamme et le Yepp Nexxt 2 Maxi est sa meilleure vente. Que vaut ce modèle haut de gamme ?
Pour
- Finitions.
- Boucle très pratique.
- Facile à installer.
- Sécurisé par clé.
- Ne craint pas la pluie.
- Harnais 5 points.
Contre
- Sangles pas toujours pratiques à ajuster.
- Sangles pour les pieds pas très pratiques.
- Pas d’option MIK.
Le Thule Yepp Nexxt 2 Maxi est un très bon siège enfant pour vélo. Il se fixe facilement et sa boucle magnétique rend son utilisation vraiment pratique. Il arbore en plus un look plutôt sympa. Dommage que certains réglages des sangles ne sont pas mieux pensés.
Présentation
Thule est un fabricant bien connu pour ses équipements pour le voyage haut de gamme. La marque suédoise propose aussi bien des sacs à dos, des valises, des porte-vélos que des remorques vélo et des sièges enfants. Parmi ces derniers, le modèle Yepp Nexxt 2 Maxi est l’un des plus vendus.

Le Thule Yepp Nexxt 2 Maxi est un modèle qui mise sur sa légèreté et son look raffiné. Ce siège vélo enfant promet d’accueillir des bambins jusqu’à 22 kg et 110 cm. Il peut être monté sur un porte-bagages standard, comme le modèle que nous avons testé, ou bien s’arrimer au cadre par le tube de selle.
Le Yepp Nexxt 2 Maxi est proposé dans plusieurs coloris et se trouve pour 130 à 150 € en moyenne.
Installation
Comme souvent chez Thule, on sent que les choses ont été très bien pensées. L’installation du siège Yepp Nexxt 2 Maxi est très simple, on pourrait quasiment se passer de la notice. Le porte-bébé est livré entièrement monté.

Pour accrocher ce siège sur un porte-bagages, il suffit de tourner la molette située à l’arrière dans le sens antihoraire. Cela a pour effet d’écarter les pinces sous l’assise. Ces dernières sont recouvertes de caoutchouc pour assurer un bon maintien sur le porte-bagages, sans l’abimer.

Il suffit ensuite de positionner le siège sur le porte-bagages et de tourner la molette dans le sens inverse pour resserrer les pinces. Il convient de bien vérifier que les pinces ne viennent pas par-dessus un montant du porte-bagages pour que le serrage soit parfait. Quelques minutes suffisent pour que le siège soit correctement installé. La fixation ne montre aucun signe de faiblesse. Pour éviter de se faire voler le siège lorsque le vélo est garé dehors, il est possible de verrouiller le mécanisme à l’aide d’une clé.
Le Yepp Nexxt 2 Maxi exige, comme la majorité des modèles du marché, de fixer une sangle de sécurité au cadre du vélo. Cette sangle permet de maintenir un minimum le siège en cas de défaillance du système d’accroche. Nous n’avons pas vraiment envie de savoir si cela fonctionne néanmoins.

Cette sangle est en plastique, ce qui permet à Thule d’utiliser un système de serrage cranté. Une bonne idée sur le papier, mais la rigidité de la sangle la rend assez peu pratique à placer. D’autant que chaque vélo ne sera pas conçu de la même manière et qu’il faudra souvent réfléchir au meilleur point d’accroche pour cette sangle. Ce plastique finit également par prendre la forme qu’on lui impose, ce qui complique le réemploi du siège sur un autre vélo.

Si vous ne comptez pas placer et retirer du vélo le siège enfant trop souvent, cela ne sera pas un problème. En revanche, si vous avez l’envie d’ôter régulièrement le siège pour utiliser le porte-bagages à d’autres fins, ce n’est pas le système le plus pratique. Préférez un système MIK HD ou AVS si votre porte-bagages est compatible.

Avec 2,8 kg sur la balance, le Thule Yepp Nexxt Maxi est plutôt léger. Cela permet d’envisager l’utilisation du siège jusqu’aux 22 kg préconisés par la marque sur la plupart des porte-bagages arrière, généralement certifiés jusqu’à 25 ou 27 kg.
Utilisation
Une fois le siège correctement installé, on peut placer son enfant en toute confiance. On peut choisir de positionner les sangles du harnais à 2 hauteurs. Le système pour changer de hauteur est tout sauf pratique cette fois. Il faut appuyer fortement par l’arrière sur la fixation de la sangle. Cela donne un peu peur de tout casser, mais nous avons réussi cet ajustement en gardant tout en bon état. Heureusement, ce n’est normalement pas une étape que l’on va réaliser souvent.

Ce harnais 5 points se montre rassurant à l’usage. Les sangles sont surmontées de renforts pour plus de confort au niveau des épaules. Des renforts qui rentrent parfois en conflit avec les boucles de serrage. Il arrive que cela ne soit pas très pratique surtout pour les desserrer. Le serrage se fait pour sa part assez facilement en tirant sur l’extrémité des sangles.

Le système d’accroche des sangles du harnais est très bien pensé. Elles viennent s’accrocher facilement grâce à un magnétisme. La boucle reste bien en place pour ne pas gêner au moment d’asseoir l’enfant dans le siège.

Le détachage de la boucle est pratique lui aussi. Il suffit de faire glisser le mécanisme pour que les deux bretelles soient libérées. Suffisamment pratique pour être utilisé d’une seule main, mais assez complexe pour ne pas craindre que son enfant se détache tout seul en roulant.

Les repose-pieds peuvent être positionnés à bonne hauteur facilement. On trouvera rapidement la position qui convient à son enfant et le réglage peut se faire rapidement pour s’adapter à des bambins de tailles différentes. Thule n’a en revanche pas trouvé la recette miracle pour rendre la sangle qui bloque les pieds plus pratique. Cela reste toujours peu pratique, les pieds ont tendance à y rester bloquer au moment de soulever l’enfant pour sortir du siège.

Les pieds sont bien protégés des roues avec de larges pare-jupes. Ces derniers étant très imposants, ils pourront parfois gêner le pied du cycliste sur certains vélos.

Le matériau utilisé pour l’assise du Yepp Nexxt 2 Maxi est de très bonne facture. Il semble robuste, mais reste assez souple pour filtrer les petites vibrations. Il reste plus élégant qu’un plastique classique. L’enfant trouvera un petit coussin sur lequel s’assoir. Ce coussin apporte un peu de moelleux, mais reste parfaitement imperméable à l’eau. Il sera donc facile à essuyer si le siège a pris la pluie pour éviter à sa progéniture d’avoir le pantalon mouillé.

À l’arrière, on trouve un petit élément rouge réfléchissant qui permet d’être un peu mieux vu des autres usagers de la route, surtout la nuit.
Conclusion
Pour
- Finitions.
- Boucle très pratique.
- Facile à installer.
- Sécurisé par clé.
- Ne craint pas la pluie.
- Harnais 5 points.
Contre
- Sangles pas toujours pratiques à ajuster.
- Sangles pour les pieds pas très pratiques.
- Pas d'option MIK.
Note
Le Thule Yepp Nexxt 2 Maxi est un très bon siège enfant pour vélo. Il se fixe facilement et sa boucle magnétique rend son utilisation vraiment pratique. Il arbore en plus un look plutôt sympa. Dommage que certains réglages des sangles ne sont pas mieux pensés.
Installation
Utilisation
Caractéristiques
-
Prix149.95 €
Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.