Avec la Bellbeats, Trek entend proposer une sonnette pour vélo doublée d’une enceinte Bluetooth. De quoi égayer ses sorties à vélo et se parer d’un avertisseur polyvalent.
Pour
- Finitions et qualité de fabrication.
- Support vélo très bien pensé.
- Fonctions sonnettes bien vues.
- Fonction son en continu.
- Qualité audio correcte.
- Etanche (IP67).
Contre
- Pas de basses.
- Pas de kit main libre.
- Les autres cyclistes entendent la musique.
- Il ne faut pas oublier l’enceinte sur le vélo.
La Trek Bellbeats est vraiment bien pensée et on sent qu’elle a été développée par des cyclistes. Ses fonctionnalités sont vraiment bien pensées. Le mode sonnette est pratique et intuitif. Le mode enceinte Bluetooth est intéressant, même si forcément la qualité audio est assez limitée. Elle est tout de même loin d’être catastrophique ce qui est plutôt une bonne surprise pour de si petits haut-parleurs.
Présentation
Trek est une marque bien connue dans le monde du vélo. Présente du VTT à la route en passant par la ville avec des gammes de vélos électriques, l’entreprise américaine propose également des accessoires et équipements pour cyclistes.
Trek a sorti sa Bellbeats à l’été 2024. Une sonnette vélo qui fait également office d’enceinte Bluetooth sans-fil à fixer au guidon. Une double fonction loin d’être bête, qui permet en outre de gagner un avertisseur un peu plus élaboré qu’une simple sonnette. La partie audio est « optimisée par Harman » une mention qui n’engage bien souvent aucune notion de qualité.
Le tarif de la Bellbeats est plus celui d’une enceinte portable que celui d’une sonnette de vélo. Il faut en effet débourser 119,95 € pour s’offrir ses services.
Utilisation
Au déballage, on est vite rassuré. La Trek Bellbeats ne fait pas « enceinte au rabais ». Les finitions sont réussies et les matériaux semblent de bonne facture. La marque livre une petite enceinte de 7 cm de diamètre avec 2 supports. Le premier est dédié au vélo et le second permet d’accrocher l’enceinte sur un vêtement ou une bretelle de sac à dos, par exemple.
Le support pour le guidon s’adapte à des cintres de 25 à 31,8 mm de diamètre. Deux jeux de réducteurs sont fournis pour s’adapter aux différents guidons. La fixation se fait très simplement et l’ensemble tient sans problème. Même sur des chemins un peu cabossés, nous n’avons pas vu le support bouger.
La particularité du support est d’intégrer la commande de la sonnette. Il s’agit en réalité d’un levier qui vient presser un bouton situé directement sur l’enceinte. Malin. Ce levier est à la fois large et plutôt robuste. Il s’utilisera aussi bien de la main gauche que de la droite.
Trek offre un fonctionnement intéressant à la sonnette. Un appui court déclenche un son et un appui long en produit un autre. Il est possible de personnaliser les deux tonalités en utilisant les différents boutons. Pour la première, vous aurez le choix entre 6 sons différents : trompette Cucaracha, clairon de cavalerie, train à vapeur, klaxon des années 1930 ou encore sonnette classique. Notre préférence va forcément à la dernière qui est la plus identifiée naturellement par les piétons.
Le son produit par un appui long peut se permettre un peu plus d’originalité. Utile si la sonnette basique n’a pas suffi ou que l’on souhaite mieux se faire entendre, notamment d’une voiture. On retrouve peu ou prou les mêmes choix de son.
Cependant, l’une des fonctions nous parait vraiment très pertinente, notamment pour les vététistes. Il est possible d’opter pour un son de cloche continu. Utile pour signaler sa présence lorsqu’on circule à VTT par exemple. Un chasseur ne tirerait quand même pas sur une vache…
Détacher l’enceinte Bellbeats du support se fait très simplement. Il suffit de presser le loquet pour la faire glisser et la libérer. Mieux vaut ne pas oublier de la retirer lorsqu’on gare son vélo, car il est impossible de sécuriser l’enceinte sur son support. Le petit format de la Trek Bellbeats la rend facile à transporter dans une poche ou un sac.
L’appairage avec un téléphone se fait très facilement. La notice fournie par Trek avec sa Bellbeats est claire et bien conçue. Dans l’ensemble, l’utilisation est à la portée de tout le monde. L’enceinte Bluetooth Trek Bellbeats pourra résister à une averse. Celle-ci est certifiée IP67, ce qui garantie une étanchéité à la poussière et à l’eau (jusqu’à 1 m de profondeur pendant 30 minutes).
Trek annonce 6 heures d’autonomie en mode écoute musicale. Nous avons pour notre part pu utiliser l’enceinte pour écouter de la musique avec le volume à fond pendant un peu plus de 4h30. Utilisée uniquement pour la fonction sonnette, la Bellbeats peut tenir plusieurs semaines. Pour la recharge, il faut compter environ 4 heures via le port USB-C. Ce dernier est protégé par un petit cache pour conserver son étanchéité. Un câble USB vers USB-C est fourni.
La Bellbeats affiche 4 LED qui donnent le niveau de batterie ou le volume d’écoute, en fonction des situations. Les 3 boutons permettent de monter et baisser le volume, mettre en pause ou lecture, mais également de passer à la piste suivante/précédente. Assez complet pour une si petite enceinte.
Qualité audio
Harman a beau être indiquée comme aux commandes de la partie audio, nous savons d’expérience que la qualité du son ne peut pas être merveilleuse. Sur un produit si petit, les haut-parleurs ne peuvent pas faire de miracle, surtout pour un tarif malgré tout assez contenu.
La Bellbeats de Trek n’est pas pour autant catastrophique sur ce point. Certes, le rendu est très limité au centre du spectre audio. Les basses sont tout simplement absentes, mais ce n’est pas une surprise. Les problèmes apparaissent particulièrement à plein volume. Les aigus manquent de précision et la distorsion pointe le bout de son nez.
Le rendu des voix est en revanche plutôt bon. Parfait pour ceux qui aiment écouter un podcast en roulant. Une bonne chose également pour le guidage vocal d’un GPS. Le volume reste suffisant pour que l’on entende bien sa musique ou les voix, même en roulant à pleine vitesse. Attention tout de même à ne pas devenir un poison pour les autres usagers.
Dommage, Trek n’a pas poussé jusqu’à intégrer un micro à sa Bellbeats pour que cette dernière puisse servir de kit mains libres.
Ecouter de la musique à vélo, c’est légal ?
Vous vous poser peut-être la question de la légalité. Sachez que l’enceinte est justement l’une des solutions acceptées par la loi pour l’écoute de musique à vélo. Nous avons justement consacré un article à ce sujet. Vous pouvez y retrouver des concurrentes à la Trek Bellbeats comme la JBL Wind 3S ou la Marshall Willen. Deux bonnes alternatives du point de vue de la qualité audio, mais qui perdent l’atout de la sonnette vélo.
Conclusion
Pour
- Finitions et qualité de fabrication.
- Support vélo très bien pensé.
- Fonctions sonnettes bien vues.
- Fonction son en continu.
- Qualité audio correcte.
- Etanche (IP67).
Contre
- Pas de basses.
- Pas de kit main libre.
- Les autres cyclistes entendent la musique.
- Il ne faut pas oublier l’enceinte sur le vélo.
Note
La Trek Bellbeats est vraiment bien pensée et on sent qu'elle a été développée par des cyclistes. Ses fonctionnalités sont vraiment bien pensées. Le mode sonnette est pratique et intuitif. Le mode enceinte Bluetooth est intéressant, même si forcément la qualité audio est assez limitée. Elle est tout de même loin d'être catastrophique ce qui est plutôt une bonne surprise pour de si petits haut-parleurs.
Utilisation
Qualité audio
Caractéristiques
-
Prix119.99 €
-
Poids (g)70 g
Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.