Couvre-chaussures Publié le 14 janvier 2024

Test – Vaude Bike guêtres longues, la protection parfaite pour les chaussures

Vaude est l’un des rares fabricants à proposer des protections pour chaussures autres que les sur-chaussures dédiées aux cyclistes. Ce modèle est dédié à la pratique du vélo au quotidien pour protéger ses chaussures de la pluie, des éclaboussures et de la saleté. Bilan.

Pour

  • Imperméable.
  • Pratique.
  • Ajustement bien pensé.
  • Se retire facilement, même avec des gants.
  • Nombreux éléments réfléchissants.

Contre

  • A quand un modèle bas de chausse montant au-dessus du genou ?
  • Impossible de marcher avec sans entamer grandement la durée de vie des élastiques.
9

Les guêtres longues de Vaude Bike répondent à un besoin essentiel des déplacements quotidiens à vélo : protéger les chaussures des saletés et de l’eau. Cet accessoire ne quitte jamais la sacoche du vélo afin de couvrir les chaussures dès que la chaussée est mouillée. Elles sont bien conçues, pratiques et plutôt résistantes. Il faut simplement éviter de marcher avec les guêtres aux pieds et les enlever dès la descente du vélo pour éviter une usure prématurée.

Présentation

Les guêtres longues de Vaude Bike sont pensées pour protéger les chaussures, mais aussi le bas de la jambe jusqu’en haut du mollet. Ce petit détail est important lorsqu’il s’agit d’utiliser les guêtres en complément d’une cape de pluie par exemple.

Les guêtres disposent d’un long velcro sur tout l’arrière du mollet dont la fermeture est sécurisée par un velcro tout en haut du mollet. Deux autres velcros sur le tibia et le coup de pied permettent d’ajuster la guêtre afin qu’elle colle au mieux à la forme du pied et de la jambe.

Vaude a également placé des bandes élastiques en haut du mollet, sous la chaussure sur la pointe et au milieu pour un meilleur ajustement.

Les guêtres Vaude utilisent une finition écologique imperméable baptisée Eco Finish qui ne contient pas de fluorocarbones nocifs.

Des éléments réfléchissants sont placés sur les côtés et surtout à l’arrière sur toute la bande verticale placée derrière le mollet.

Les guêtres longues de Vaude Bike sont vendues environ 36 €, mais elles se trouvent parfois à moins 30 €.

Ergonomie et qualité de fabrication

Au catalogue de Vaude depuis plusieurs années, ces guêtres longues sont bien pensées et largement éprouvées. On commence par mettre la pointe du pied au fond de la guêtre. Le pied est maintenu par une bande élastique sous la pointe et également sous la semelle par une seconde bande élastique.

On scratche ensuite le haut du mollet puis l’arrière du pied au niveau du talon. Il ne reste plus qu’à bien positionner le velcro derrière le mollet et c’est fini. A la première utilisation, il faut également régler les velcros présents sur le tibia et le coup de pied pour ajuster la guêtre à la forme de la chaussure et la taille du mollet. Il n’y a plus besoin d’y toucher par la suite.

Une fois le coup de main pris, les guêtres s’enfilent en moins de 30 secondes. Surtout, elles se retirent très facilement, et ce même avec des gants grâce à une « goupille » placée en haut de mollet qui permet de décrocher tout le Velcro principal d’un seul geste pour finir par retirer la guêtre via l’avant du pied.

Nos premières guêtres ont rendu l’âme au bout de quatre ans. Et encore, elles sont encore utilisables, mais l’un des élastiques présents sous la semelle a cédé alors que l’un des élastiques du dessous de la pointe du pied montre des signes de faible.

En effet, les guêtres n’apprécient pas du tout la marche à pied. Il faut les retirer dès que l’on descend du vélo, mais parfois, il pleut beaucoup et l’on a envie de se mettre à l’abri avant de les retirer, ce qui provoque cette usure prématurée.

Le tissu Eco Finish est épais et particulièrement résistant. Comme dit plus haut, il faut surtout surveiller les élastiques et éviter de marcher avec les guêtres au pied.

Utilisation

Les guêtres Vaude ne quittent jamais la sacoche du vélo ou notre sac à dos. C’est probablement l’accessoire que nous utilisons le plus au quotidien pour aller travailler. Elles ne servent pas que lorsqu’il pleut, mais plus généralement dès que la chaussée est détrempée.

En effet, la route mouillée accumule énormément de saletés qui finissent sur le bout des chaussures. Malheureusement, la plupart des garde-boues avant sont trop courts et ne disposent pas d’une bavette longue qui vient lécher le sol laissant ainsi beaucoup d’éclaboussures s’échapper sur les chaussures.

Nous chaussons les guêtres dès que la route est mouillée pour protéger les chaussures et le bas du pantalon. Cela nous arrive même en été, en short, simplement pour protéger les chaussures, mais le look laisse alors à désirer… Il nous arrive également de mettre les guêtres par-dessus un pantalon de pluie lorsqu’il pleut énormément, une garantie supplémentaire pour arriver les pieds au sec.

Lorsqu’il pleut de manière modérée, il nous arrive de combiner les guêtres avec une cape de pluie enveloppante comme la Fulap de Spad de ville. Seul le haut des genoux peut-être alors un peu mouillé à cause des projections passant par dessus la roue avant qui reviennent sur le pantalon avec la vitesse, notamment dans les descentes.

Globalement, nous ne pourrions plus nous passer des guêtres et c’est pour nous un accessoire un indispensable pour les trajets du quotidien.

Entretien

Il faut essayer de laver le moins possible les guêtres afin qu’elle conserve leur traitement imperméable plus longtemps. Dans la pratique, après utilisation, je laisse les guêtres sécher puis je les tape l’une contre l’autre pour enlever les saletés qui ont séché et qui s’enlèvent donc plus facilement.

Il est tout de même possible de les passer à la machine à laver à 30°C avec un cycle doux et une lessive non agressive (sans détergent et sans adoucissant). Il faut prendre le temps de fermer les velcros pour éviter d’abimer les autres vêtements. Une fois le lavage effectué, il faut sécher les guêtres entre 30 et 50 minutes à basse température ou au fer à repasser afin de réactiver de traitement déperlant. Vaude conseille également d’utiliser un produit imperméabilisant à vaporiser sur les guêtres. Le fabricant conseille le TX-Direct Spray de Nikwax, mais on suppose que les autres produits imperméabilisants fonctionnent également.

Conclusion

Pour

  • Imperméable.
  • Pratique.
  • Ajustement bien pensé.
  • Se retire facilement, même avec des gants.
  • Nombreux éléments réfléchissants.

Contre

  • A quand un modèle bas de chausse montant au-dessus du genou ?
  • Impossible de marcher avec sans entamer grandement la durée de vie des élastiques.

Note

9

Les guêtres longues de Vaude Bike répondent à un besoin essentiel des déplacements quotidiens à vélo : protéger les chaussures des saletés et de l'eau. Cet accessoire ne quitte jamais la sacoche du vélo afin de couvrir les chaussures dès que la chaussée est mouillée. Elles sont bien conçues, pratiques et plutôt résistantes. Il faut simplement éviter de marcher avec les guêtres aux pieds et les enlever dès la descente du vélo pour éviter une usure prématurée.

Ergonomie et qualité de fabrication
9
Utilisation
9
Entretien
8

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.


Articles similaires