Vélo et société

Baromètre vélo 2025 : à vous de jouer !

La FUB (fédération des usagers de la bicyclette) vient de lancer son 4e baromètre vélo. Une grande enquête citoyenne qui servira à piloter les politiques cyclables, à laquelle tout le monde peut participer – et donc vous aussi !

En bref :

  • La FUB lance la 4e édition de son baromètre vélo, grande enquête citoyenne courant jusqu’au 2 juin 2025.
  • Avec pour objectif de recueillir un maximum de réponses de cyclistes du quotidien partout en France, elle vise à collecter les données qui serviront à analyser les résultats des politiques cyclables d’hier tout en construisant celles de demain.
  • Le timing de ce baromètre vélo est idéal car il permettra à la FUB et ses associations affiliées de disposer de résultats avant que ne soient bouclés les programmes des futurs candidats aux élections municipales de 2026.

La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) organisait son 25e congrès ces 27 et 28 février 2025, avec pour point d’orgue le lancement de son 4e Baromètre Vélo : une grande enquête citoyenne sur le vélo.

Une initiative extrêmement importante pour l’écosystème vélo, puisqu’elle permet de disposer de données fiables et nombreuses sur les territoires et villes cyclables de toute la France, à même de quantifier l’impact des politiques pro-vélo mises en place. Mieux, ces précieuses « data » qui sont accessibles à tous aident à définir les priorités et identifier les axes d’amélioration. Bref, elles servent à piloter les politiques cyclables des villes et communautés territoriales.

Lors de la 3e édition de ce baromètre, organisée en 2021, quelque 275 000 répondants avaient permis de qualifier 1620 villes cyclables. Cette fois-ci, la fédération a pour ambition de faire beaucoup plus, s’appuyant sur le soutien de l’agence de la transition écologique (Ademe), les ministères d’aménagement du territoire mais aussi La Poste, premier employeur de salariés à vélo en France. Objectif : dépasser les 2000 villes qualifiées.

La FUB réunit quelque 560 associations réparties sur tous le territoire et a amélioré son organisation pour doper la portée de ce baromètre. Ainsi, 600 référents locaux ont été recrutés, et ils seront pour la première fois épaulés par 22 référents régionaux.

Une enquête ouverte toutes et tous

Sous la forme d’un questionnaire d’une trentaine de questions abordant les grands thèmes que sont la sécurité, le confort, les infrastructures, les services et les engagements des communautés pour les déplacements à vélo, ce baromètre nécessite une petite dizaine de minutes environ (on vient de répondre et c’est exactement le temps qu’il nous a fallu, en prenant notre temps).

Pour qu’une ville soit qualifiée comme cyclable et apparaisse dans les résultats de ce baromètre, il est nécessaire qu’elle recueille au minimum 50 participations de cyclistes (un seuil abaissé à 30 réponses pour les bourgs et villages de moins de 5 000 habitants).

La plateforme étant libre, tout le monde peut participer – y compris les moins de 18 ans, et même les non-cyclistes. En effet, des aménagements ont été apportés à l’enquête afin qu’elle soit plus inclusive. Etienne Demur, co-président de la FUB, nous confiait par exemple – quelques minutes avant de monter sur scène pour lancer le baromètre – que trois aspects ont été davantage pris en compte :

  • Les violences motorisées, qui sont un vrai sujet et que la mort tragique de Paul Varry a tristement remis sur le devant de la scène, avec l’ouverture d’une mission interministérielle.
  • La faible part de cyclistes au sein des quartiers populaires, qui nécessite d’être analysée pour que des réponses et incitations pertinentes soient apportées par les villes.
  • La forte représentation des non-cyclistes dans les précédents baromètres (10 % en 2021), qui nécessite une attention particulière afin de mieux comprendre leurs motivations et surtout leurs freins à la pratique.

On peut également répondre pour plusieurs villes. Typiquement un vélotafeur qui traverse quatre communes matin et soir pour se rendre au bureau pourra par exemple répondre plusieurs fois à l’enquête, pour chacune des villes dont il emprunte les pistes et voies cyclables.

Préparer les élections municipales

Modernisée, accueillante, claire, la plateforme barometre-velo.fr n’attend plus que vos réponses pour enrichir ses futurs enseignements. Vous avez jusqu’au 2 juin pour participer à cette grande enquête.

Un timing idéal d’un point de vue politique car comme nous l’a confié Etienne Demur : « On a fait en sorte d’être dans les temps pour que les futurs candidats aux élections municipales [qui auront lieu en mars 2026 ,ndlr] puissent être interpelés par les citoyens et les associations avec les résultats de ce baromètre en main. Ce sera une excellente occasion de les inciter à prendre des engagements favorables au développement des infrastructures vélo dans leurs communes ».

Enfin, une carte de France interactive permettant de consulter les contributions en temps réel a été intégrée à la plateforme du 4e baromètre vélo. De quoi suivre l’évolution des réponses ville par ville et encourager les militants à redoubler d’efforts pour atteindre le nombre de répondants nécessaire partout dans le pays. N’hésitez pas à en parler partout autour de vous, et plus encore auprès de vos amis et collègues cyclistes.

  • Publié le 28 février 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.