Vélo et société

Bosch claque la porte à l’Eurobike 2026, Shimano pourrait se retirer

Coup de tonnerre pour l’Eurobike 2026 : Bosch, pilier de l’industrie du vélo électrique, renonce à y exposer. En crise de confiance, le salon allemand doit se réinventer face au désengagement croissant des grands acteurs du secteur.

En bref :

  • Bosch se retire de l’Eurobike 2026 : l’équipementier allemand suit les organisations ZIV et Zukunft Fahrrad, critiquant le manque de réformes du salon.
  • L’industrie réclame un Eurobike plus professionnel, recentré sur la technique, le sport et la performance.
  • Shimano pourrait suivre, menaçant un salon en quête d’identité dans un paysage événementiel en pleine mutation.

Après une édition 2025 ayant subi son lot de critiques de la part d’une industrie en difficultés, l’Eurobike, l’un des salons internationaux les plus grands et stratégiques consacré au vélo, va essayer de se réinventer en 2026. Mais alors que les préparatifs ont déjà commencé, nous venons d’apprendre que le leader allemand des chaînes de traction électriques Bosch a pris la décision de ne pas exposer sur l’Eurobike 2026.

Un pilier de l’industrie qui s’efface

Un coup dur pour les organisateurs, alors que Bosch est l’une des pierres angulaires de l’industrie du VAE, et qu’il tient chaque année, sur ses terres natales, un immense stand présentant l’ensemble de ses innovations. Mieux, Bosch profite généralement de la tenue de l’Eurobike pour faire des annonces importantes. L’an dernier, par exemple, Bosch avait convié Transition Vélo à participer en amont du salon aux premiers tests de sa nouvelle motorisation Performance Line PX et aux mises à jour de puissance de ses moteurs CX et SX.

Cette nouvelle est tombée peu après que les deux organisations professionnelles allemandes, ZIV (Zweirad-Industrie-Verband, fédération de l’industrie du deux-roues) et Zukunft Fahrrad (« le vélo du futur », association regroupant des acteurs innovants du secteur), ont déclaré mettre fin à leur coopération avec Eurobike et ne pas participer à l’édition 2026. « En tant que membre du ZIV, Bosch eBike Systems soutient la décision des deux associations professionnelles, ZIV et Zukunft Fahrrad, laquelle a été prise à la suite de discussions approfondies avec les actionnaires d’Eurobike », indique l’équipementier allemand.

Claus Fleischer, membre du conseil d’administration du ZIV et PDG de Bosch eBike Systems, a expliqué plus en détails cette décision et indiqué que « l’industrie attend des changements fondamentaux comme condition préalable et signal clair pour un avenir prospère d’Eurobike », ce qu’il dit ne pas voir à l’heure actuelle.

Remise en cause structurelle du salon

Les discussions avec les organisateurs d’Eurobike ont semble-t-il échoué à aboutir sur des réformes structurelles suffisantes. L’industrie souhaite ardemment une transformation du salon, que ce soit dans sa forme mais aussi peut-être son emplacement, son orientation thématique ou encore dans la gouvernance de l’événement.

Pourtant, Fairnamic, organisateur de l’Eurobike, a annoncé dès le mois de juin dernier sa volonté de recentrer le salon principal sur la performance, le sport et le lifestyle vélo, tout en organisant en parallèle un nouvel événement baptisé Mobifuture pour couvrir l’intégralité du spectre des solutions de mobilité de demain. L’idée est claire : répondre aux critiques d’un Eurobike devenu trop large et fourre-tout, en le recentrant sur le vélo, et en offrant à la micromobilité son propre événement.

Mais cela n’a visiblement pas été assez loin pour les membres de Zukunft Fahrrad et du ZIV avaient formulé un plan en dix points ayant servi de base aux discussions avec Fairnamic. Les industriels cherchent notamment un moyen de retrouver des racines plus professionnelles et techniques au sein d’Eurobike.

Shimano prêt à claquer la porte également

Et ce n’est pas tout, l’Eurobike 2026 pourrait perdre une autre de ses locomotives après Bosch. En effet, Shimano réfléchit également à bouder cette édition du salon. L’importateur allemand de l’équipementier japonais dit ne pas voir les actionnaires de Fairnamic aptes à construire un Eurobike paré pour affronter l’avenir de l’industrie du vélo. La porte n’est pas totalement fermée, mais la probabilité d’une présence de Shimano sur l’événement se réduit ces jours-ci.

Si Bosch et Shimano venaient à faire l’impasse en même temps sur l’Eurobike 2026, cela enverrait un signal assez désastreux et constituerait un sacré défi pour les organisateurs du salon, tant il s’agit de deux acteurs incontournables sur le marché. On peut clairement parler de crise de confiance entre l’industrie allemande d’un côté, et son salon historique de l’autre.

Le vélo n’est malgré tout pas le seul secteur dans lequel les salons professionnels doivent se réinventer. Dans un monde toujours plus numérique, à l’heure où les marques organisent elles-mêmes leur communication sur les réseaux, les salons perdent parfois de leur attrait. Dans le monde du vélo, les événements qui semblent mieux résister sont hybrides. Ils mixent notamment les surfaces d’exposition à des événements sportifs à même d’attirer massivement le public.

Reste à voir quels changements parviendront à imaginer les organisateurs d’Eurobike et s’ils s’avèrent pertinents pour redonner de l’attrait à un événement qui reste l’un des moments clés de l’année pour énormément d’acteurs du marché.

Source : BikeEurope

  • Publié le 31 octobre 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à notre newsletter